Ateliers sur l’énergie

Jeudi 30 janvier, dans le cadre du dispositif Science Collège Nord, deux animateurs du forum des sciences de Villeneuve d’Ascq sont venus à la rencontre des 4e Pasteur et Newton en salle de permanence.

Ils ont présenté les différentes formes d’énergies ainsi que leur mode de production. Des activités ont été proposées aux élèves, mettant aussi l’accent sur les enjeux écologiques et économiques liés à notre consommation d’énergie.

Les élèves ont apprécié les différentes activités qui étaient très variées. Ils ont pu construire une éolienne et étudier l’influence du nombre de pales sur la production d’électricité. Ils ont aussi réalisé un circuit permettant de produire du courant à l’aide de petits panneaux solaires et enfin ils ont participé à différents jeux sur le thème des énergies (tangram, jeu de carte…).

D’autres temps forts liés à la maîtrise de l’énergie sont prévus jusqu’au mois de juin dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.