Archives de catégorie : Cordées de la réussite

Les Cordées de la Réussite

Pour découvrir tous les articles concernant les Cordées de la réussite, cliquez sur ce lien.

Cette année encore, le collège Antoine Watteau fait participer huit élèves volontaires de troisième, aux « Cordées de la Réussite ». Il s’agit d’un partenariat, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), et le collège, qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Le partenariat entre ces établissements se traduit concrètement par la mise en œuvre de visites de campus, spectacle, visites culturelles, conférences… (sur le temps scolaire). Ce projet est entièrement financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture, le Rectorat de Lille, et la Région Hauts-de-France.

Ces cordées, qui sont animées par des jeunes des établissements d’enseignement supérieur, permettent de créer, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

« Cordées de la réussite : journée à Lille »

Arrivée à Lille en train le lundi 9 mars 2020 à 9h30, pour la visite guidée du Vieux-Lille : histoire de la ville, l’opéra, le théâtre, la statue de la Déesse, la façade de La Voix du Nord et ses trois femmes en or, la façade Beauregard, le bras d’or, la vieille bourse et ses logos, les petits angelots, le palais maudit, et la cathédrale Notre Dame de la Treille.

Midi, pique-nique à l’ENSAM et visite de certains ateliers : la fonderie, la forge, les robots…

Après-midi, visite guidée du Musée d’Histoire Naturelle.

Visite de Lille :

L’ENSAM :

La fonderie :

La forge :

Les robots :

Le musée d’Histoire Naturelle :

 

 

Cordées de la réussite

Cette année, huit élèves volontaires de troisième participent aux « Cordées de la réussite ». Mardi 10 décembre, ils étaient à l’Université du Mont Houy :  études supérieures et orientation, visite du campus, discussion avec des élèves ingénieurs, repas au restaurant universitaire, visite à pied de tous le campus, visite de la bibliothèque universitaire.

Ce partenariat avec l’INSA (auparavant ENSIAME : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique) se fait dans le cadre des Cordées de la réussite et s’intitule « Ingénieur, je veux, je peux ».

L’objectif est de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde et de promouvoir les études supérieures.

D’autres visites d’établissements d’enseignement supérieur (IUT de Valenciennes, Grande Ecole à Lille…) auront lieu dans l’année ainsi que des sorties culturelles (Vieux Lille, spectacle, conférence, musée…)

Ce dispositif est national comme en témoigne le site de l’ONISEP.

Soutiens financiers :

Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture

Rectorat de Lille

Région Hauts-de-France