Archives de catégorie : Voyages

Aachen, Barcelone, Budapest, Dublin, Canterbury, New York, Samara

Sortie en Angleterre

Le 23 mai dernier, 52 élèves de 6e et 5e ont traversé la Manche pour passer la journée en Angleterre. Une grande première pour certains d’entre eux!

Nous avons visité le château de Douvres le matin, et la météo clémente nous a même permis de pique-niquer au pied de la tour!

L’après-midi a été consacrée à la découverte de la jolie ville de Canterbury, toujours sous le soleil!

Visite, balade, shopping, achat de souvenirs en tous genres, tout était réuni pour partager de bons moments entre amis, dont -nous l’espérons- ils se souviendront longtemps!

Un grand merci au FSE pour sa participation financière!

Du bridge sous le soleil de Biarritz

Un article de Quentin et Thomas.

Nos vacances d’hiver se sont terminées dans le Sud-Ouest !

Nous sommes partis de chez nous jeudi 23 février à 4h30 du matin pour prendre le train de Tourcoing à Bordeaux avec Dany et les jeunes d’Aire-sur-la-Lys puis le bus jusque Biarritz où nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Nous avons fait les courses pour tous les repas du séjour : nous nous sommes par exemple régalés de pâtes bolo et carbo, de riz avec du thon ou de piques-niques.

Le lendemain, nous avons participé à un entrainement commun le matin avec les jeunes bridgeurs du Poitou et des Flandres qui logeaient dans notre hôtel, Le Grand Large.

Cette année, les tournois se passaient au club de bridge et non au casino : un décor moins beau mais c’était plus facile de voir nos scores.

Le soir nous étions contents de terminer  10e sur 49 au tournoi par paires avec un résultat supérieur à 60 %.

Le samedi et le dimanche, il y avait le patton c’est-à-dire un tournoi par quatre : deux élèves d’Aire-sur-la-Lys complétaient notre équipe et nous avons fini 8e sur 28 équipes, la preuve que nous avons encore progressé par rapport à l’an dernier.

Comme en 2022, nous  avons apprécié les balades à Biarritz, le long de la côte très rocheuse de l’océan atlantique.

Nous avons trouvé cette expérience enrichissante et très intéressante. Cela nous a permis de nous améliorer au bridge en apprenant de nouvelles choses, notamment les interventions. Nous avons même revu pendant les tournois des amis rencontrés en colo que nous espérons bien revoir l’été prochain.

La guerre des « pépères »

En cette semaine de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, des élèves de 3e du collège Antoine Watteau de Valenciennes sont partis sur les traces des oubliés de la Grande Guerre: les « territoriaux » du fort de Leveau, à Feignies. En 1914, l’armée territoriale est constituée des classes 1893 à 1899, c’est-à-dire des hommes entre trente-cinq et quarante et un ans. Pour les soldats de l’armée active, les territoriaux sont des « pépères » dont ils se moquent affectueusement en les surnommant « les terribles taureaux ». Ce sont ces civils hâtivement transformés en « vieux soldats », venant des quatre coins de la région, qui, en 1914, sont affectés à la défense de la place forte de Maubeuge et de sa ceinture de forts. Située à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, cette place forte contrôle la vallée de la Sambre et ses voies de communication. En août 1914, à la suite de la retraite des armées françaises et anglaises, Maubeuge se retrouve isolée face aux Ire et IIe armées allemandes qui déferlent sur la France après avoir violé la neutralité de la Belgique. Le 7 septembre 1914, la canonnade vise directement le fort de Leveau qui reçoit des obus de 305 et de 420. Les territoriaux vont sentir « le vent du boulet » pendant de très longues minutes. À douze heures trente, la voûte centrale du fort de Leveau s’écroule, ensevelissant une centaine d’hommes. La capitulation est signée le 7 septembre au soir à la ferme de Vent-de-Bise, quelque part entre Grand-Reng et Jeumont. Les défenseurs de Maubeuge ont retenu environ 60 000 assiégeants pendant onze jours et ces troupes ont vraisemblablement manqué aux Allemands lors de la bataille de la Marne. Pour les 45 000 soldats de Maubeuge, il n’y aura pas de bataille de Verdun, mais quatre longues années de captivité en Allemagne. C’est cette histoire peu connue que les guides du fort ont fait découvrir à des élèves particulièrement attentifs.

Sortie Sparkho

Ce lundi, 33 élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Watteau ont participé à une sortie au parc Sparkho, à Frameries, en Belgique. https://sparkoh.be/

Il s’agit d’un parc d’aventures scientifiques où l’on peut apprendre les sciences en s’amusant.

La vocation est de proposer aux visiteurs des expos et ateliers ludiques et pédagogiques. Vivre une expérience et susciter des émotions à travers la découverte.

Un groupe a eu la chance de découvrir la très belle exposition sur le climat : Geodynamic pour devenir imbattables sur la météo, les changements climatiques, mais aussi les volcans ou la formation d’un tsunami.

L’autre groupe a pu mettre ses sens en éveil grâce à l’exposition « Monsieur Machine« . Ils ont relevé une quinzaine de défis amusants pour explorer la frontière toujours plus étroite entre les incroyables aptitudes de l’homme et celles offertes par les nouvelles technologies.

Nous avons également visité des autres expositions comme « mon corps, ma santé » ou « énergie, les nouveaux rêves » et profité du « Pass’âge des aventuriers ». Dans chaque exposition, les élèves sont amenés à manipuler, échanger, réfléchir…

Chaque groupe a profité du « Palais des images« , dans lequel un film est projeté sur 5 faces d’un cube géant, plongeant le spectateur dans un univers d’images de 100 m² chacune. La salle est également équipée de la technologie 4D. Les films présentés dans le Palais des images s’articulent autour des grands questionnements et défis que les Hommes sont amenés à relever durant ce 21e siècle.

Le moment dont les élèves se souviendront longtemps est sans doute leur passage à l’atelier TV au cours duquel ils se sont plongés dans l’ambiance d’un studio de télévision pour créer leur journal télévisé. Les objectifs de cet atelier sont non seulement de découvrir de l’intérieur les différents métiers techniques et journalistiques de l’information télévisuelle, de voir le rôle que joue la technique, mais aussi d’apprendre à structurer son discours et à travailler en équipes. Cet atelier fut une grande réussite pour tous les élèves, et quel plaisir de les voir évoluer devant le fond vert, sur le plateau, ou en régie!

Vous pouvez visualiser les 2 enregistrements réalisés en prise directe sur la page d’accueil du collège.

Aix-la-Chapelle

45 germanistes sont partis pour Aachen vendredi 3 décembre à 7h : ils ont visité le Musée du Trésor et la cathédrale sans oublier bien sûr le marché de Noël et même le magasin d’usine Lindt avant de reprendre l’autocar qui les a ramenés au Musée des Beaux Arts de Valenciennes à 19h30. Découvrez leurs 26 photos mystères auxquelles les élèves pourront rendre leur légende grâce à Tactiléo (cliquez pour accéder au Padlet et likez vos préférées) :

Merci Mme Manenc pour l’organisation de ce voyage en cette période si compliquée de crise sanitaire !… et pour la traduction des légendes de photos.

Voyage à Budapest

Les élèves maîtrisiens des niveaux 5e, 4e et 3e partiront à Budapest du samedi 4 au mercredi 8 avril 2020, découvrir cette jolie ville, très riche culturellement et artistiquement.

Au programme : la visite du parlement européen, du palais royal, de l’opéra, une balade en bateau sur le Danube, le théâtre Franz Liszt, le musée des instruments de musique…

De quoi enrichir le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves !