Archives de catégorie : Sciences

Apprentis chercheurs, programmation, Sciences collège Nord…

Sortie Sparkho

Ce lundi, 33 élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Watteau ont participé à une sortie au parc Sparkho, à Frameries, en Belgique. https://sparkoh.be/

Il s’agit d’un parc d’aventures scientifiques où l’on peut apprendre les sciences en s’amusant.

La vocation est de proposer aux visiteurs des expos et ateliers ludiques et pédagogiques. Vivre une expérience et susciter des émotions à travers la découverte.

Un groupe a eu la chance de découvrir la très belle exposition sur le climat : Geodynamic pour devenir imbattables sur la météo, les changements climatiques, mais aussi les volcans ou la formation d’un tsunami.

L’autre groupe a pu mettre ses sens en éveil grâce à l’exposition « Monsieur Machine« . Ils ont relevé une quinzaine de défis amusants pour explorer la frontière toujours plus étroite entre les incroyables aptitudes de l’homme et celles offertes par les nouvelles technologies.

Nous avons également visité des autres expositions comme « mon corps, ma santé » ou « énergie, les nouveaux rêves » et profité du « Pass’âge des aventuriers ». Dans chaque exposition, les élèves sont amenés à manipuler, échanger, réfléchir…

Chaque groupe a profité du « Palais des images« , dans lequel un film est projeté sur 5 faces d’un cube géant, plongeant le spectateur dans un univers d’images de 100 m² chacune. La salle est également équipée de la technologie 4D. Les films présentés dans le Palais des images s’articulent autour des grands questionnements et défis que les Hommes sont amenés à relever durant ce 21e siècle.

Le moment dont les élèves se souviendront longtemps est sans doute leur passage à l’atelier TV au cours duquel ils se sont plongés dans l’ambiance d’un studio de télévision pour créer leur journal télévisé. Les objectifs de cet atelier sont non seulement de découvrir de l’intérieur les différents métiers techniques et journalistiques de l’information télévisuelle, de voir le rôle que joue la technique, mais aussi d’apprendre à structurer son discours et à travailler en équipes. Cet atelier fut une grande réussite pour tous les élèves, et quel plaisir de les voir évoluer devant le fond vert, sur le plateau, ou en régie!

Vous pouvez visualiser les 2 enregistrements réalisés en prise directe sur la page d’accueil du collège.

Concours Castor et Algoréa

Voici les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au concours Castor : félicitations !

Ces élèves* peuvent s’inscrire auprès de leur professeur de mathématiques pour poursuivre l’expérience de programmation avec le concours Algoréa : la séance sera organisée au collège (date et heure définies plus tard).

Réponse attendue pour mardi 11 janvier, d’ici là entraînez-vous :

*Vous n’êtes pas dans la liste mais vous voulez participer à Algoréa ? Demandez votre code via Pronote à Mme Rousselle.

Concours Castor

L’édition 2020 du concours Castor Informatique s’est déroulée au collège du 24/11 au 03/12, toutes les classes ont participé.

Félicitations à Gaétan (6e Myosotis) qui se place 86e sur 524 914 participants !

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Suite à la découverte du concours Castor, les volontaires pourront poursuivre avec le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Combinons nos énergies

Le projet pluridisciplinaire « Combinons nos énergies » écrit pour les 4e Newton et Pasteur en 2020 a été reconduit et est donc financé par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de l’opération Sciences collège Nord : il concerne cette année les 4e Charmaie et Palmeraie.

De la révolution industrielle à un comportement éco-citoyen : connaître les énergies fossiles et les alternatives pour demain ; comment réduire notre empreinte écologique ?

Cinq enseignants sont mobilisés autour de ce projet : les énergies sont étudiées en sciences physiques et SVT, replacées dans leur contexte régional, économique et historique en Histoire, les mathématiques permettent d’ajouter des données chiffrées précises et le CDI est un lieu de ressources tout au long du projet.

Le mardi 15 décembre, l’association EVEIL et Eni ont proposé le programme « Génération énergie ».

Le lundi 25 janvier,  des animateurs du Forum des sciences viendront à la rencontre des deux classes en salle de permanence pour une animation sur l’énergie en présence de leur professeur de sciences physiques.

Régis François, Président de l’association « Bassin minier patrimoine mondial du Nord », nous a prêté son exposition pour laquelle un rallye documentaire a été proposé aux élèves. C’est une façon d’éveiller l’intérêt des élèves avant la visite de Lewarde.

Nous espérons faire revivre la mémoire industrielle de notre région chez des jeunes qui n’ont pas connu l’exploitation minière et éveiller leur conscience citoyenne. Ils ont travaillé en groupes à l’occasion d’un escape game créé par les enseignants.

Le mercredi 2 juin, quelques élèves des deux classes devaient présenter ce projet au Forum départemental des sciences mais la crise sanitaire en a décidé autrement, c’est donc une vidéo qui retrace le projet.

Ateliers sur l’énergie

Jeudi 30 janvier, dans le cadre du dispositif Science Collège Nord, deux animateurs du forum des sciences de Villeneuve d’Ascq sont venus à la rencontre des 4e Pasteur et Newton en salle de permanence.

Ils ont présenté les différentes formes d’énergies ainsi que leur mode de production. Des activités ont été proposées aux élèves, mettant aussi l’accent sur les enjeux écologiques et économiques liés à notre consommation d’énergie.

Les élèves ont apprécié les différentes activités qui étaient très variées. Ils ont pu construire une éolienne et étudier l’influence du nombre de pales sur la production d’électricité. Ils ont aussi réalisé un circuit permettant de produire du courant à l’aide de petits panneaux solaires et enfin ils ont participé à différents jeux sur le thème des énergies (tangram, jeu de carte…).

D’autres temps forts liés à la maîtrise de l’énergie sont prévus jusqu’au mois de juin dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.