Archives de catégorie : Parcours citoyen

Esprit critique, prévention, engagement…

Résidence d’auteur

Notre projet a été retenu par le Centre National du Livre et nous avons donc eu la chance de recevoir à six reprises Guillaume Le Chevalier pour des rencontres avec quatre de nos classes. Vous en apprendrez plus en feuilletant ci-dessous Biomag ainsi que le compte-rendu de la dernière journée :

Le jeudi 15 juin 2023, les quatre classes impliquées dans ce projet en partenariat avec le Centre National du Livre ont reçu pour la dernière fois l’auteur.

Grâce au travail de Mirej avec la Pépinière du Pré, ils ont pu voir à quoi ressemblerait le recueil de leurs productions qui sera remis au moment de la restitution des manuels à tous ceux qui l’auront réservé.

Chaque classe a également réfléchi sur le titre qui sera finalement Notre environnement fantastique.

L’auteur leur a fait aussi la surprise de leur lire un texte qu’il a spécialement écrit pour eux, un récit d’anticipation se déroulant dans un siècle à Valenciennes à l’emplacement du collège Watteau et où il est question de leur recueil de juin 2023…

Réinventer le monde

Suivez ce lien : https://www.reinventer-le-monde.fr/edition-2023-prix-du-public/ pour découvrir les podcasts des gagnants !

« Réinventer le monde », tel est le titre du concours de podcasts auquel les 6e Iroise ont participé avec les cinq enregistrements suivants, bonne écoute !

Félicitations aux élèves pour leur investissement et merci aussi à leurs professeurs de français, d’éducation musicale, de SVT et de technologie : un vrai travail d’équipe de l’écriture du scénario à la post-sonorisation en passant par l’enregistrement !

5 podcasts en lice : cliquez sur leur titre pour les écouter…

Aux actes, citoyennes ! (8 minutes 49)

En 2028, des élèves ont fait des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur le l’égalité femmes- hommes. Ce sera mieux à l’avenir parce que filles et garçons recevront la même éducation, même en Afghanistan par exemple, et cela grâce au combat de filles et de femmes courageuses qui ont su se faire entendre comme Malala ou Hadja et le club des jeunes filles leaders en Guinée. Les enfants doivent parler eux-mêmes de leurs droits ! En 2029, les sorties pédagogiques spatio-temporelles seront officielles pour cette classe-pilote et consacrées à l’environnement… (Ambiance sonore : freesound.org)

Préservons la forêt et ses animaux (8 minutes 01)

En 2029, les élèves d’une classe pilote font des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur la forêt, ses avantages et ce qui peut la menacer. Ils savent parler aux animaux et font de leurs découvertes un podcast optimiste tourné vers des solutions. C’est mieux à l’avenir parce que des personnes, comme Wangari Maathai ou Farwiza Fahran, se sont engagées pour les générations futures. Des millions d’arbres ont été plantés, les lois sont plus sévères contre les braconniers, la protection des espèces menacées a porté ses fruits et les consommateurs boudent ce qui est néfaste pour l’environnement. (Ambiance sonore : freesound.org)

Le climat : une urgence ! (5 minutes 57)

En 2029, les élèves d’une classe pilote font des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur le dérèglement climatique aux quatre coins du monde : Somalie, Antarctique, Norvège et Bhoutan. Leurs découvertes sont souvent alarmantes mais ils créent un podcast optimiste car, si chacun fait des efforts (évolution des transports, consommation énergétique ou alimentaire…), la situation peut s’améliorer.  (Ambiance sonore : freesound.org)

« Pas d’océan de secours » (8 minutes 09)

En 2029, les élèves d’une classe pilote profitent de sorties spatio-temporelles pour enquêter sur les océans, leurs bienfaits et ce qui peut les menacer. Du Brésil à l’Indonésie, en passant par la France et l’Océanie, ils parlent aux animaux et partagent leurs découvertes dans un podcast tourné vers des solutions. C’est mieux à l’avenir parce que des moyens existent pour nettoyer les océans, l’utilisation du plastique a reculé, la température de l’eau a cessé d’augmenter, les manifestations ont fait naître des lois favorables à la biodiversité, les habitudes d’achat des consommateurs ont fait évoluer la pêche et la pollution est moindre. (Ambiance sonore : freesound.org)

Les déchets, c’est du passé ! (5 minutes 23)

En 2029, les élèves d’une classe pilote voyagent dans l’espace et le temps pour enquêter sur les déchets du passé. Ils rappellent dans leur podcast quelles solutions ont été trouvées pour changer les choses et protéger la planète. C’est mieux à l’avenir parce que les repair cafés sont aussi nombreux que les boulangeries et évitent la surconsommation, les gens ne sont plus dégoûtés par les lombrics qui compostent leurs déchets organiques et personne ne jette plus rien dans la nature, surtout pas un petit mégot ! (Ambiance sonore : freesound.org)

Concours pour l’océan

Les 6e Iroise ont participé au concours organisé par le magazine 1jour1actu pour le cycle 3 : ils ont créé une affiche et enquêté sur le devenir des mégots après en avoir trouvé bien trop entre le collège et le lycée pendant leur collecte de déchets ; ils ont aussi écrit au Maire de Valenciennes mais n’ont pour l’instant pas reçu de réponse…

Cliquez sur l’affiche pour voir leur travail : d’abord la description de leur action puis leur article et ses nombreuses sources.

Bravo aux élèves pour leur initiative et leurs efforts et merci à leurs professeurs de français et de SVT ainsi qu’à l’association L’éco quercitain et au magasin Leclerc de Valenciennes pour leur participation.

Et voici un lien vers les productions des gagnants !

La guerre des « pépères »

En cette semaine de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, des élèves de 3e du collège Antoine Watteau de Valenciennes sont partis sur les traces des oubliés de la Grande Guerre: les « territoriaux » du fort de Leveau, à Feignies. En 1914, l’armée territoriale est constituée des classes 1893 à 1899, c’est-à-dire des hommes entre trente-cinq et quarante et un ans. Pour les soldats de l’armée active, les territoriaux sont des « pépères » dont ils se moquent affectueusement en les surnommant « les terribles taureaux ». Ce sont ces civils hâtivement transformés en « vieux soldats », venant des quatre coins de la région, qui, en 1914, sont affectés à la défense de la place forte de Maubeuge et de sa ceinture de forts. Située à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, cette place forte contrôle la vallée de la Sambre et ses voies de communication. En août 1914, à la suite de la retraite des armées françaises et anglaises, Maubeuge se retrouve isolée face aux Ire et IIe armées allemandes qui déferlent sur la France après avoir violé la neutralité de la Belgique. Le 7 septembre 1914, la canonnade vise directement le fort de Leveau qui reçoit des obus de 305 et de 420. Les territoriaux vont sentir « le vent du boulet » pendant de très longues minutes. À douze heures trente, la voûte centrale du fort de Leveau s’écroule, ensevelissant une centaine d’hommes. La capitulation est signée le 7 septembre au soir à la ferme de Vent-de-Bise, quelque part entre Grand-Reng et Jeumont. Les défenseurs de Maubeuge ont retenu environ 60 000 assiégeants pendant onze jours et ces troupes ont vraisemblablement manqué aux Allemands lors de la bataille de la Marne. Pour les 45 000 soldats de Maubeuge, il n’y aura pas de bataille de Verdun, mais quatre longues années de captivité en Allemagne. C’est cette histoire peu connue que les guides du fort ont fait découvrir à des élèves particulièrement attentifs.

EMI 2021-2022

9 magazines créés par les classes en Education aux Médias et à l’Information

En lien avec le noms de leur classe, les élèves ont mené des recherches et pris en main l’outil de publication en ligne Madmagz ; suivez les liens pour voir leurs projets.

5e : Prix Nobel de la paix

5e encore mais principalement la 5e Al Gore : Yeux ouverts sur la Terre (éco-citoyenneté en lien avec un projet Sciences Collège Nord ayant impliqué tous les élèves de 5e)

4e Croix-Rouge : O.N.G.

4e M.R.A.P. : Colorisme (chansons contre le racisme)

4e O.N.U. : O.N.U., qui es-tu ?

3e Elysée : Linguazine (sur l’amitié franco-allemande)

3e La Haye : La Haye (œuvres d’art célébrant la paix ou dénonçant la guerre)

3e Versailles : Morts pour la France (recherches historiques sur des poilus)

3e Yalta : Militantes (sur les droits des femmes sans rapport avec Yalta mais parce qu’ils y ont réfléchi en français)

Election du logo du collège

Madame, monsieur vous êtes invités à participer à l’élection du nouveau logo du collège. Pour cela il faut accéder à une vidéo dont le lien se trouve ci-dessous. Cette dernière présente les logos sélectionnés parmi les travaux des élèves de 3ème. A partir de là, il ne vous reste plus qu’à inscrire sur le document qui sera distribué aux élèves le numéro du logo que vous aurez choisi et à glisser ce papier dans une urne prévue à cet effet en salle 23.

https://docwatteau.etab.ac-lille.fr/Logos.mp4gos.mp4

Chansons contre le racisme

En lien avec le nom de leur classe, les 4e MRAP ont cherché des chansons dénonçant le racisme ou prônant l’amitié entre les peuples. Leurs propositions (à la fin de cet article) sont arrivées via la messagerie Pronote et ont été validées par le professeur de langue quand les paroles étaient en anglais ou par Mme Deville s’il s’agissait d’une chanson française.

Voici le résultat des travaux qui ont été rendus et qui ne se limitaient pas à des copiés/collés : cliquez sur la couverture de leur magazine et feuilletez !

Faire part de son choix de chanson était l’occasion de travailler la communication écrite, les élèves avaient les consignes suivantes :
– Le message doit avoir un OBJET.
– Il doit s’adresser à Mme Deville ET au professeur de langue concerné.
– Formules de politesse (au début et à la fin) comme signature doivent se détacher par des passages à la ligne.
– Phrase avec le titre et l’interprète de la chanson.
– Phrase(s) pour justifier votre choix en rapport avec la lutte contre le racisme ou pour l’amitié entre les peuples.
– Lien vers une page internet présentant la chanson et ses paroles.
– Majuscules, ponctuation et orthographe doivent être soignées.

Les titres en langue étrangère sont en gras.

  • A change is gonna come de Sam Cooke (Maya et Lison)
  • Anne, ma soeur Anne de Louis Chedid (Java)
  • Armstrong de Claude Nougaro (Selenia et Noam)
  • Black or white de Michael Jackson (Gabriel et Amine)
  • C’est déjà ça d’Alain Souchon (Théo et Adnan)
  • Dis-moi de Dadjou (Lilou et Emma)
  • Ebony and Ivory de Stewie Wonder et Paul Mac Cartney (Louison)
  • Hurricane de Bob Dylan (François et Timothée)
  • Imagine de John Lennon (Jeanne C.-D. et Kylian)
  • Lily de Pierre Perret (Anastasia)
  • Ma couleur de JFM Villa (Thomas et Hector)
  • Noir et blanc de Bernard Lavilliers (Arthur P.)
  • Qu’importe la couleur des Enfantastiques (Juliette)
  • The bigger picture de Lil Baby (Arthur D.)
  • They don’t care about us de Michael Jackson (Jenifer et Annabelle)
  • We are the world d’USA for Africa (Honorine)
  • Where is the love ? de The Black Eyed Pass (Justine et Gabin)
  • Y’a pas d’couleur de Kerry James (Chanelle et Eva)

L’art contre la guerre

La 3e La Haye vous présente des oeuvres célébrant la paix ou dénonçant la guerre. Les élèves ont commencé par me faire savoir via Pronote quelle oeuvre ils choisisssaient en me précisant quel·le artiste l’avait créée et en incluant un lien vers une ressource en ligne. Leurs choix sont en fin d’article.

Voici leur magazine (sans copiés/collés) : cliquez sur la couverture pour le feuilleter.

  • Banksy : La petite fille et le soldat (Oscar)
  • Barbusse : Le Feu (Elise)
  • Benoit-Levy Jules : La Mort du général Moulin (Clément)
  • Cendrars : J’ai saigné (Emma K.)
  • Dali : Le visage de la guerre (Nourane)
  • Dire Straits : Brothers in arms (Edgar B.)
  • Dix : Les joueurs de Skat (Jinane )
  • Düll, Pezold et Heilmaier : Friedenshengel (Centiche)
  • Goya : El tres de mayo de 1808 en Madrid (Maeva)
  • Jeunet : Un long dimanche de fiançailles (Lucien)
  • Léger : La partie de cartes (Camille)
  • Lemaître : Au revoir là-haut (Timothée)
  • Lennon : Imagine (Mathilde)
  • Mendes : 1917 (Joséphine)
  • Picasso : Colombe de la paix (Clémence D.)
  • Picasso : Guernica (Marie-Caroline)
  • Pressmane : La paix (Célia)
  • Reuterswärd : Non-violence (Raphaël C.)
  • Renaud (avec Axelle Red) : Manhattan-Kaboul (Victor)
  • Rubens : Les horreurs de la guerre (Elfie)
  • Tardi : C’était la guerre des tranchées (Thomas)
  • Vallotton : Verdun (Jules)
  • Vian : Le déserteur (Capucine)

Sujet trouvé pendant les recherches sur les Prix Nobel de la paix : peinture murale de Murad Subay (https://fr.unesco.org/courier/janvier-mars-2018/tawakkol-karman-non-violence-est-denominateur-commun-toutes-mes-actions )

Les droits des femmes

Les 3e Yalta ont emprunté au CDI un livre sur les droits des femmes dans le cadre des lectures libres en français et, le 31 janvier, ils se sont transformés en journalistes et se sont transportés au procès de Bobigny en 1972 grâce à un jeu de rôle créé par le CLEMI.

A cette occasion, ils ont entendu parler de Gisèle Halimi, de Simone Veil, de Simone de Beauvoir ou encore de Françoise Giroud… Et bien d’autres personnes militent dans le monde pour le droit des femmes, il n’y a qu’à consulter cette liste de Wikipédia pour s’en persuader mais il faut bien lire l’avertissement :

« Les personnes listées dans cet article sont-elles les plus notables dans chacun de leurs pays respectifs ? En l’absence de source de qualité établissant cette notabilité, cette liste, risquant de devenir un inventaire à la Prévert, comporte en l’état actuel un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (avril 2020).« 

Il a fallu croisé les sources et s’assurer de trouver suffisamment de renseignements pour produire ensuite une page de magazine… Voici le résultat de leurs recherches (sans copiés/collés), cliquez sur la couverture puis vous pourrez feuilleter.

Ci-dessous les sujets d’articles dont les élèves m’ont fait part via Pronote, occasion de travailler les compétences de communication car le message devait être correctement rédigé, de l’objet à la signature, en passant par les formules de politesse qui se détachent au début et à la fin.

  • Gertrud Adelborg (Lou)
  • Naomi Bowman Talbert Anderson (Maëlys)
  • Simone de Beauvoir (Sandra)
  • Angela Davis (Nabil)
  • Christine Delphy (Stella)
  • Football féminin (Raphaël)
  • Françoise Giroud (Noah)
  • Olympe de Gouges (Adam)
  • Germaine Greer (Zélie)
  • Grace Greenwood (Mathilde)
  • Gisèle Halimi (Evan)
  • Jeu du CLEMI sur le procès de Bobigny (Naïma)
  • Alice Milliat (Thomas)
  • Rosalie Roos (Siara)
  • Alice Schwarzer (Emma)
  • Rose Scott (Pernel)
  • Nouzha Skalli (Juliette)
  • Nibal Thawabteh (Anissa)
  • Pantalon (Zoé)
  • Wu Rongrong (Arno)
  • Simone Veil (Elisa)
  • Mary Wollstonecraft (Ilhan)

ONU

Les élèves de 4e ONU ont fait des recherches sur l’Organisation des Nations Unies, ils ont commencé par me faire savoir via Pronote sur quel sujet ils écriraient. Ils se sont aidés pour cela du site officiel de l’ONU, leurs choix sont à la fin de cet article.

Voici le magazine de leur classe ; cliquez sur sa couverture pour le feuilleter !

  • 75e anniversaire (Lucas B.)
  • Aide humanitaire (Inès B.)
  • Afrique (Lucie B.)
  • Alimentation (Maïssa)
  • Bureau de lutte contre le terrorisme (Jeanne M.)
  • Les casques bleus (Thomas L.)
  • Changements climatiques (Clément)
  • Le conseil de sécurité (Quentin)
  • Combattre le racisme (Yasine)
  • Décolonisation (Jules M.)
  • Développement durable (Louka)
  • Droits de l’Homme (Zélie J.)
  • Le droit international (Elmahdi)
  • Egalité des sexes (Eryne)
  • Eliminer la pauvreté (Paula)
  • Energie atomique (Louise P.-M.)
  • Haut Commissariat aux Réfugiés (Estéban)
  • Histoire des Nations Unies (Hippolyte)
  • Communauté LGBT (Emma C.)
  • Océans et droit de la mer (Basile B.)
  • ONUDI (Louise J.)
  • Organisation Mondiale de la Santé (Nina)
  • Paix et sécurité (Basile G.)
  • Robotique et intelligence artificielle (Agathe)
  • Société Des Nations (Mathis)
  • UNESCO (Matthias)
  • UNICEF (Sarah B.)
  • VIH/sida (Edgar)

Prix de l’entraide

Il avait était annoncé sur Pronote le 29/09 :

« Vous avez tous fait des recherches pour comprendre le nom des classes : vous savez que 2021 est l’année internationale de la paix et de la confiance.

Chaque année, le Prix Nobel de la paix est remis le 10 décembre à « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des progrès pour la paix » (testament d’Alfred Nobel, mort le 10 décembre 1896).

Pour encourager le rapprochement entre les élèves du collège, nous récompenserons dans chaque classe l’élève le plus cité par ses camarades pour l’aide qu’il aura apportée aux autres.

Pour cela, entre le 1er et le 8 décembre, chacun d’entre vous écrira un texte en citant des faits précis pour expliquer quel·le camarade de sa classe  mérite le plus le prix de l’entraide à ses yeux.

Aidez-vous les uns les autres et  bon trimestre à tous ! »

Les élèves ont reçu leur bulletin de vote à déposer dans une urne au bureau de Vie Scolaire entre le 1er et le 8 décembre et un rappel sur Pronote le 6 décembre.

La Vie Scolaire a dépouillé les votes et M. Acthregalle a remis leur distinction aux élèves suivants, bravo à eux et que l’entraide soit une valeur partagée par tous !

6e Clegg : Juliane N.
6e Ferrat : Pia T.
6e Lennon : Sacha C.
6e Picasso : Elliot H.
5e Al Gore : Dina A.
5e Jaurès : Arthur R.
5e Luther King : Jeanne S.
5e Menchú : Raphaël V.
4e Croix Rouge : Matthéo K.
4e M.R.A.P. : Thomas C.
4e O.N.U. : Mathis B.
3e Elysée : Sarah L.
e La Haye : Capucine B.
3e Versailles : Rayan B.
3e Yalta : Zélie P.

Environnement

Les 5e Al Gore ont emprunté un livre qui fut le point de départ de recherches sur le thème de l’écologie.

Ils ont commencé par m’envoyer un message via Pronote avec le titre et le genre de leur livre ainsi que le sujet environnemental (en lien avec leur livre) sur lequel ils souhaitaient faire des recherches.

Les thèmes choisis figurent en bas de cet article.

Ce sont tous les élèves de 5e qui ont travaillé cette année sur l’éco-citoyenneté et le magazine qui suit rassemble leurs productions dans différentes matières : cliquez sur la couverture et feuilletez !

  • Abeilles (Mattheo)
  • Actions citoyennes comme « Nettoyons la nature » (Margaux)
  • Agriculture alternative (Azilys)
  • Agriculture urbaine (Flora)
  • Barrages (Sarah O.)
  • Bocage (Lucas C.)
  • Déforestation (Fantine)
  • Eau (Gaetan)
  • Energie éolienne (Alina)
  • Energies fossiles (Louis)
  • GIEC (Lina)
  • Greta Thunberg (Attilio)
  • Jour du dépassement (Yannis)
  • Montée des eaux (Chérine)
  • Ouragans et réchauffement climatique (Félix)
  • Pollution de l’air (Alexandre)
  • Pollution plastique des océans (Noa)
  • Réchauffement climatique (Arthur)
  • Recyclage des déchets (Raphaël G.)
  • Surpêche (Saïfedine)
  • Zéro déchet (Dina)

Prix Nobel de la paix

Des classes de 5e se sont s’intéressées à différents prix Nobel de la paix, les élèves ont commencé par me faire savoir via Pronote quel·le lauréat·e ils avaient choisi·e.

Ils se sont aidés pour cela de la liste qui apparaît en bas de l’article Wikipédia, j’ai noté ci-dessous par ordre alphabétique (en incluant le titre ou le prénom, parfois plus connu que le nom) les choix exprimés.

Voici dans ce magazine les recherches qui ont abouti, les purs copiés/collés n’ont pas été publiés : cliquez sur la couverture et feuilletez !

  • Abiy Ahmed (Amine, 5e Luther-King)
  • Aung San Suu Kyi (Clarence, 5e Jaurès)
  • [Albert Lutuli (Julie M., 5e Jaurès)]
  • Albert Schweitzer (Jeanne S., 5e Luther King)
  • Alfred Fried (Rafael, 5e Menchú)
  • Alfred Nobel** (Raphaël B., 5e Menchú)
  • Al Gore (Pierre, 5e Jaurès)
  • Andrei Dmitrievich Sakharov (Sonia, 5e Menchú)
  • Arthur Henderson (Romane, 5e Jaurès)
  • Betty Williams (Teresa, 5e Luther King)
  • Barack Obama (Sacha H., 5e Luther King)
  • Bertha von Suttner (Célestine, 5e Luther King)
  • Carl von Ossietzky (Emilie, 5e Jaurès)
  • Carlos Saavedra Lamas (Arthur R., 5e Jaurès)
  • Christian Lange et Karl Hjalmar Branting (Marina, 5e Menchú)
  • Comité International de la Croix Rouge (Iris, 5e Luther King)
  • Denis Mukwege (Emma S., 5e Menchú)
  • Desmond Tutu (Mailys, 5e Menchú)
  • Dmitri Mouratov et Maria Ressa (Léo, 5e Luther King)
  • Dominique Pire (Baptiste, 5e Luther King)
  • Eisaku Satō (Tom, 5e Luther King)
  • Elie Wiesel (Ruxandra, 5e Luther King)
  • Emily Greene Balch (Orane, 5e Menchú)
  • Ernesto Teodoro Moneta (Marame, 5e Jaurès)
  • Frédéric Passy (Thomas P., 5e Menchú)
  • George Catlett Marshall (Sara M., 5e Luther King)
  • Henri Dunant (Martin B., 5e Jaurès)
  • Henri La Fontaine (Soël, 5e Luther King)
  • Jane Addams (Lola, 5e Luther King)
  • Jean Jaurès* (Sacha S., 5e Jaurès)
  • Jimmy Carter (Talya, 5e Jaurès)
  • Jody Williams (Marwa E., 5e Jaurès)
  • John Hume (Mohamed, 5e Menchú)
  • Józef Rotblat (Mouhamad, 5e Jaurès)
  • Kofi Annan (Victoria, 5e Luther King)
  • Klas Pontus Arnoldson (Aelys, 5e Luther King)
  • Lech Wałęsa (Charlotte, 5e Jaurès)
  • Léon Bourgeois (Paul Y., 5e Jaurès)
  • Linus Pauling (Jules S., 5e Menchú)
  • Louis Renault (Lucas, 5e Menchú)
  • Ludwig Quidde (Rémi, 5e Menchú)
  • Malala Yousafzai (Eliott, 5e Luther King)
  • Martin Luther King (Jules V., 5e Jaurès)
  • Mère Teresa (Martin J., 5e Luther King)
  • Mikhaïl Gorbatchev (Paul C., 5e Menchú)
  • Nadia Murad (Leïna, 5e Menchú)
  • Nelson Mandela (Martin P., 5e Luther King)
  • Óscar Arias Sánchez (Thibault R., 5e Jaurès)
  • Ralph Bunche (Tylio, 5e Menchú)
  • René Cassin (Clément H., 5e Luther King)
  • Rigoberta Menchú (Sarah H., 5e Jaurès)
  • Shirin Ebadi (Mailys, 5e Menchú)
  • Tawakkol Karman (Sarah N., 5e Jaurès)
  • Tenzin Gyatso (Damya, 5e Menchú)
  • Theodore Roosevelt (Lorenzo, 5e Jaurès)
  • Wangari Muta Maathai (Amalia, 5e Luther King)
  • William Randal Cremer (Eya, 5e Jaurès)
  • World Food Programme (Gaétan, 5e Luther King)

*Jean Jaurès n’a pas eu le prix Nobel de la paix, c’est l’occasion d’expliquer pourquoi.

** Alfred Nobel n’a pas reçu de Prix Nobel mais c’est grâce à lui que ceux-ci existent, il aurait été intéressant de les présenter…

Morts pour la France

Les 3e Versailles se sont intéressés à des soldats dont les noms sont inscrits sur des monuments aux morts en mémoire de la Première Guerre mondiale. Ils ont effectué un travail de recherche sur le site Mémoire des hommes pour connaître les circonstances de leur mort ; la méthodologie est expliquée en bas de cet article sur un document de M. Briastre.

Voici le résultat de leur travail, cliquez sur la couverture pour pouvoir le feuilleter.

Ci-dessous les choix déjà validés classés par ordre alphabétique de nom :

  • Abdelaoui Mohammed Ben Ahmed à ?… (Amir)
  • Augier Emile à Saint-Martin-de-Ré ou à Nîmes ? (Oumnia)
  • Beaumont Georges à Valenciennes ou Flers-en-Escrebieux ?…(Hugo)
  • Bernard Lieutenant-colonel à Iwuy (Elya)
  • Blanchard Maurice à Escautpont (Clelian)
  • Cartier Adolphe à Préseau (Lucas S.)
  • Danhier François à Saint-Saulve (Mallory)
  • Delattre Raymond Félix à Valenciennes (Marie-Lou)
  • Delbove Jules à Marly ou Aulnoy-les-Valenciennes ? (Jules D.-D.)
  • Dochez Louis à Quarouble (Théa)
  • Dremière Alphonse à Maing (Margot)
  • Espèce Lucien à Estreux (Paul)
  • Fache Désiré à Beuvry-la-Forêt (Zélie)
  • Fontaine Désiré-Fidèle à Denain (Alexis)
  • Hayez Victor à Denain (Rosalie)
  • Laine Pierre à Valenciennes (Ethan)
  • Lefebvre Victor à Escautpont (Rayan)
  • Malecot Alphonse à Valenciennes (Lana)
  • Rabel J. à Anzin (Lucie)
  • Richard Maurice à Famars (Hind)
  • Rousseau Alexandre à Bruille-Saint-Amand (Manola) : Seconde Guerre mondiale
  • Roux R. au Quesnoy (Maïa)
  • Ternant Gaston à Présaut (Lison)
  • Thomas Jules Xavier à Neuville-sue-Escaut (Louis)

O.N.G.

Les élèves de 4e Croix Rouge ont fait des recherches sur différentes Organisations Non Gouvernementales (ONG), ils ont commencé par me faire savoir via Pronote sur quelle ONG ils allaient écrire et se sont aidés pour cela de la liste publiée sur Wikipédia. Leurs choix sont notés en fin d’article.

Cliquez ci-dessous sur la une de leur magazine et feuilletez pour découvrir les recherches publiées, celles qui ne se contentaient pas de copiés/collés :

ACTED (Mathis C.)

Action contre la faim (Ethan L.)

AEDH (Ambre)

AIESEC (Guillaume M.)

Alliance internationale des éditeurs indépendants (Maïcha K.)

Les Amis de la Terre (Robin) => ONG ?

Banques alimentaires (Ethann P.-P.)

blueEnergy (Riyad)

Croix-Rouge (Pauline L.)

Emmaüs International (Rose)

Fondation des saints des derniers jours (Kaïna G.-C.)

Handicap International (Noa F.)

IFAW (Assia C.)

Lions Clubs (Ilona)

Kinésithérapeutes du monde (Lucie C.)

Médecins du monde (Louis G.)

Mouvement international de la réconciliation (Julie E.)

OEP (Isaac A.)

Oxfam (Ibtiseme)

Pure Earth (Arthur Q.)

Restos du coeur (Ilyas B.)

Secours Islamique (Lyne B.)

Solidarités International (Julie S.)

SOS Méditerranée (Mathéo K.)

SOS villages d’enfants (Kayliah)

TGH (Aaron C.-S.)

Union internationale des avocats (Lylou)

Amitié franco-allemande

Les 3e Elysée se sont intéressés aux relations entre la France et l’Allemagne depuis 1963. Ils ont commencé par m’envoyer un message via Pronote avec le sujet sur lequel ils souhaitaient faire des recherches. Les thèmes choisis figurent en fin d’article.

Voici leur magazine : cliquez sur la couverture puis feuilletez !

Abibac (Clara)

Airbus (Léo)

Angela Merkel et l’amitié franco-allemande (Nelson)

ARTE (Marius)

Brigade franco-allemande (Paola)

Jumelage Lyon-Francfort et Leipzig (Lila)

« Couple » Miterrand-Kohl (Yéléna)

Jumelage Brest-Kiel (Marie L.)

Jumelage Hambourg-Marseille (Mathis)

Jumelage Lille-Erfurt (Miranna)

Jumelage Orléans-Münster (Ilyès)

Jumelage Strasbourg-Stuttgart et Dresde (Lucas B.)

Jumelage Valenciennes-Düren (Natacha)

Goethe Institut et Institut français (Alexis)

La langue allemande et sa place (Eva)

Lycées franco-allemands (Lucas V.)

OFAJ (Kamila)

Programme Brigitte Sauzay (Alyssia)

Programme Erasmus + (Lucie T.)

Programme Voltaire (Antoine)

Traité d’Aix-la-Chapelle (Sarah L.)

Traité de l’Elysée (Evan)

Travailler en Allemagne : jobs d’été/Pro Tandem/Praxes (Sacha)

Trêve de Noël 1914 (Amaury)

Universités franco-allemandes (Mohamed)

Exposition sur la Première Guerre mondiale

Jusqu’au mardi 5 octobre, les collégiens peuvent profiter d’une exposition prêtée par la Médiathèque Départementale du Nord : « 1918… La paix ».

Les classes de 4e et 3e viennent avec un professeur qui les accompagne dans le couloir pour leur recherche d’informations sur les panneaux tandis qu’ont lieu au CDI des recherches de documents dans le catalogue en ligne et dans les rayons pour se (re)familiariser avec le catalogue en ligne, le système de classement et les clés du livre.

En EMI (Education aux Médias et à l’Information), les 6e et 5e travaillent en binôme pour répondre à ce formulaire.

Défi proposé aux élèves de 4e et 3e : rendre une grille de mots croisés entièrement complétée au stylo et en MAJUSCULES. Un gagnant par classe : parmi les bonnes réponses, l’élève qui se sera le plus approché du nombre de grilles rendues.

Noms des classes

En savoir plus sur les noms des classes de cette année…

Ceux qui ont feuilleté le n°2 de Casse Noiseraie jusqu’au bout connaissent déjà les noms des 15 classes qui feront leur rentrée en 2021 mais voici quelques activités corrigées pour vous familiariser avec eux : cliquez sur les 5 images ci-dessous et laissez-vous guider.

Ne changez pas le code de lettres ou chiffres, le « pseudo » peut être votre nom.

Félicitations !

11 classes ont participé au rallye documentaire sur la mine en binômes ou trinômes, voici ceux qui ont obtenu le plus de points :

6e Myosotis : Jeanne et Mouhamad

6e Nymphéa : Charlotte, Orane et Sarah H. (trinôme) et Noham et Rafael (binôme)

6e Orchidée : Lorenzo et Rémi

4e Charmaie : Mathilde et Capucine

4e Noiseraie : Eva et Raphaël

4e Ormaie : Lucie et Amir

4e Palmeraie : Nabil et Victor

3e Coralline : Coline et Axel

3e Nori : Carla et Arthur

3e Padine : Elyse et Nathan

3e Wakamé : Pauline et Nicolas

La mine, une histoire régionale

Régis François, Président de l’association “Bassin minier patrimoine mondial du Nord”, nous prête son exposition pour laquelle un rallye documentaire est proposé aux élèves : en équipe, les élèves se relaient dans le couloir du CDI et sur ordinateur pour collecter un maximum de réponses grâce à un travail de recherche.

Au programme : découvrir, à travers divers documents, la formation du charbon, l’histoire de son exploitation et de notre région ainsi que le travail des mineurs .

Combinons nos énergies

Le projet pluridisciplinaire « Combinons nos énergies » écrit pour les 4e Newton et Pasteur en 2020 a été reconduit et est donc financé par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de l’opération Sciences collège Nord : il concerne cette année les 4e Charmaie et Palmeraie.

De la révolution industrielle à un comportement éco-citoyen : connaître les énergies fossiles et les alternatives pour demain ; comment réduire notre empreinte écologique ?

Cinq enseignants sont mobilisés autour de ce projet : les énergies sont étudiées en sciences physiques et SVT, replacées dans leur contexte régional, économique et historique en Histoire, les mathématiques permettent d’ajouter des données chiffrées précises et le CDI est un lieu de ressources tout au long du projet.

Le mardi 15 décembre, l’association EVEIL et Eni ont proposé le programme « Génération énergie ».

Le lundi 25 janvier,  des animateurs du Forum des sciences viendront à la rencontre des deux classes en salle de permanence pour une animation sur l’énergie en présence de leur professeur de sciences physiques.

Régis François, Président de l’association « Bassin minier patrimoine mondial du Nord », nous a prêté son exposition pour laquelle un rallye documentaire a été proposé aux élèves. C’est une façon d’éveiller l’intérêt des élèves avant la visite de Lewarde.

Nous espérons faire revivre la mémoire industrielle de notre région chez des jeunes qui n’ont pas connu l’exploitation minière et éveiller leur conscience citoyenne. Ils ont travaillé en groupes à l’occasion d’un escape game créé par les enseignants.

Le mercredi 2 juin, quelques élèves des deux classes devaient présenter ce projet au Forum départemental des sciences mais la crise sanitaire en a décidé autrement, c’est donc une vidéo qui retrace le projet.

Génération Energie

Vous connaissez la nouvelle du 18 juin 2020 ?…

Les 4e PASTEUR sont lauréats du concours Génération Énergie ! Ils ont produit une oeuvre collective malgré le confinement, la voici : Entre nos mains

Un vélo offert à chaque élève de la classe lundi 29 juin à 17h30.

Suivez ce lien pour voir les créations de 2021 !

Dans le cadre des programmes de Physique-Chimie, de SVT et d’Histoire-Géographie, l’association  Eveil est intervenue devant les élèves des classes de 4e Newton et Pasteur en février 2020 et devant les 4e Charmaie et Palmeraie en décembre.

L’animation s’intitule « Génération énergie » et porte sur les formes, les caractéristiques et les enjeux (pollution, économie) de l’énergie dans une interaction avec les élèves et leurs professeurs.

Des actions individuelles sont proposées en retour par les élèves qui pourront par la suite réinvestir leurs connaissances à travers des quiz voire participer au concours créatif !

La solidarité citoyenne

En cette période de confinement, Mme Valzy, professeure d’Education musicale, a proposé à ses élèves de composer un couplet sur l’air de La Marseillaise.

Voici quelques réflexions et propositions…

Laurane en 4e Curie :

Pour moi, la solidarité citoyenne, c’est quand des citoyens s’entraident, ils sont soudés, ils surmontent toutes les épreuves ensemble. C’est quand des personnes aident la population ou des personnes en particulier. C’est un geste de manière gratuite. Par exemple : en ce moment avec le Covid-19, des citoyens fabriquent des masques pour les hôpitaux qui sont en manque de masques. Pour moi, ça, c’est de la solidarité citoyenne.
Personnellement, je pourrais en faire preuve par exemple en demandant à mon voisin âgé s’il veut du pain car je vais à la boulangerie.

Allez, les restaurants, (x6)
Coupez vos bons légumes, (x6)
Cuisons, cuisons, (x4)
Qu’on se régale, (x4)
Pour les supers soignants (x6)


Gabriel en 6e Cousteau :

Allez les infirmiers
Les membres hospitaliers
Personnes âgées
J’peux vous aider
Restons tous confinés


Jeanne C. en 6e Cousteau :

Une pensée touchant(e)
A l’équipe soignant(e) !
Restons, restons
A la maison
Pour fair(e) bien attention.


Ninon, en 4e Pasteur, a découvert le site https://1lettre1sourire.org/ qui propose d’écrire aux personnes âgées isolées ; elle m’a proposé de partager l’adresse avec vous tous, ce que je fais ici.

Prenez soin de vous et de vos proches… ou moins proches !

Santé et citoyenneté : des actions de prévention

Sous la houlette de la la Conseillère Principale d’Education et de l’Infirmière et avec le concours de l’équipe pédagogique, les élèves du collège Watteau bénéficient d’interventions différentes selon leur niveau. Suivez les liens pour en savoir plus !

 

Prévention contre l’alcool

Public ciblé : Un groupe d’élèves de quatrième volontaires

Intervenants : madame Lionne, infirmière scolaire, et une diététitcienne de l’association le CHAAFIP (Conseils sur les Habitudes Alimentaires et les Addictions Formation Information Prévention)

Durée : cinq séances d’une heure et un temps fort

Contenu :

Les élèves sont sensibilisés aux conduites addictives, tout particulièrement à celles liées à la cigarette et à l’alcool.

Le groupe est amené à revoir ses connaissances sur le sujet au moyen de quizz, de vrais /faux.

Les élèves vont ensuite constituer des panneaux d’information à destination des autres classes de quatrième. Un temps fort festif marque la fin de l’action ; le groupe y anime des ateliers et transmet toutes les informations aux autres élèves.

Education à la vie affective et sexuelle (EVAS)

Public ciblé : tous les élèves de troisième, en demi-groupes de classe (filles et garçons séparés)

Intervenants : deux conseillères conjugales du Planning Familial

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

Les conseillères conjugales et familiales du département du Nord répondent aux différentes questions des élèves. Il s’agit d’une éducation au respect et au choix permettant d’accompagner les jeunes dans la construction de leur personnalité.

Programme académique de vie affective et sexuelle (PAVAS)

Public ciblé : tous les élèves de quatrième en demi-groupes de classe (filles et garçons séparés)

Intervenants : des membres du personnel du collège formés au PAVAS

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

  • Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes ?
  • Relèvent-elles de l’inné uniquement ou sont-elles le fruit d’une culture ?Au moyen de vidéos, l’équipe PAVAS évoque les stéréotypes liés aux genres. Des stéréotypes inscrits dès la plus tendre enfance et qui vont nous conditionner dans nos comportements tout au long de notre vie.

     

    La parole est libérée :

  • c’est quoi être une fille ?
  • c’est quoi être un garçon ?Les réponses sont aussi nombreuses qu’il y a d’individus.

Prévention : la santé mentale

Public ciblé : tous les élèves de quatrième et troisième

Intervenants : cinq étudiants du service sanitaire

Durée : deux séances de 2h00

Contenu :

Derrière ce que l’on nomme la « santé mentale », il y a des problématiques comme le harcèlement et l’aide entre pairs. Ces deux points sont évoqués au moyen de vidéos mettant en scène des cas de figure typiques des établissements scolaires comme les rumeurs, le mal-être ou encore le cyber-harcèlement.

  • Comment les protagonistes de ces vidéos ont agit ?
  • Quel était leur rôle dans l’histoire ?
  • Auraient-il pu ou dû faire autrement ? 

    Lors de la deuxième séance, les élèves se mettront en scène dans des situations similaires. Ce sera l’occasion d’analyser les comportements et de libérer la parole.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Public visé : tous les élèves du collège

Intervenant : les professeurs principaux

Durée : 1h00

Contenu de la séance :

Cela fait plusieurs années qu’est fixée début novembre la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Au collège, c’est l’occasion de marquer un temps fort en heure de vie de classe. Les professeurs principaux rappellent ce qu’est le harcèlement, quel est son fonctionnement et ses conséquences. C’est l’occasion de libérer la parole et chacun peut évoquer ses expériences.

Un petit document d’aide « 10 conseils contre le harcèlement » est distribué aux élèves afin des les aider à se positionner s’ils se trouvent face à une situation de harcèlement.