Archives de catégorie : Sports de l’esprit

Bridge et scrabble.

Du bridge sous le soleil de Biarritz

Un article de Quentin et Thomas.

Nos vacances d’hiver se sont terminées dans le Sud-Ouest !

Nous sommes partis de chez nous jeudi 23 février à 4h30 du matin pour prendre le train de Tourcoing à Bordeaux avec Dany et les jeunes d’Aire-sur-la-Lys puis le bus jusque Biarritz où nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Nous avons fait les courses pour tous les repas du séjour : nous nous sommes par exemple régalés de pâtes bolo et carbo, de riz avec du thon ou de piques-niques.

Le lendemain, nous avons participé à un entrainement commun le matin avec les jeunes bridgeurs du Poitou et des Flandres qui logeaient dans notre hôtel, Le Grand Large.

Cette année, les tournois se passaient au club de bridge et non au casino : un décor moins beau mais c’était plus facile de voir nos scores.

Le soir nous étions contents de terminer  10e sur 49 au tournoi par paires avec un résultat supérieur à 60 %.

Le samedi et le dimanche, il y avait le patton c’est-à-dire un tournoi par quatre : deux élèves d’Aire-sur-la-Lys complétaient notre équipe et nous avons fini 8e sur 28 équipes, la preuve que nous avons encore progressé par rapport à l’an dernier.

Comme en 2022, nous  avons apprécié les balades à Biarritz, le long de la côte très rocheuse de l’océan atlantique.

Nous avons trouvé cette expérience enrichissante et très intéressante. Cela nous a permis de nous améliorer au bridge en apprenant de nouvelles choses, notamment les interventions. Nous avons même revu pendant les tournois des amis rencontrés en colo que nous espérons bien revoir l’été prochain.

Bridge : premiers résultats

La première séance du championnat de France des écoles de bridge (CFEB) s’est déroulée mercredi 25 janvier au CDI pour les bridgeurs de la 6e à la 3e : ils ont joué les mêmes donnes que d’autres élèves de la France entière, toutes générations confondues. C’était la première compétition pour les 6e mais d’autres tournois suivront :

  • à Biarritz du 24 au 26 février pour Quentin et Thomas qui voyageront les 23 et 27.
  • en ligne sur Real Bridge (avec webcams) le samedi 18 mars de 10h à 12h pour les cadets
  • en ligne sur Funbridge du 20 mars au 9 avril et du 5 au 25 juin
  • à Douai le 12 avril
  • au collège pour la 2e séance du CFEB en mai
  • à Strasbourg les 3 et 4 juin pour ceux qui seront qualifiés pour la finale nationale scolaire.
  • En stage d’été pour ceux qui s’inscriront (9 au 19 juillet à La Madine ou 8 au 22 août au Brudou)

En janvier, les 6e ne jouaient qu’à sans-atout, c’est le niveau 1 du CFEB. Ils ont obtenu des résultats honorables autour de 50% avec une mention spéciale pour Lily qui atteint 57,75% et se classe 143e sur 517.

Les 5e, 4e et 3e jouaient le niveau 2 et les 3 premiers du collège, représentent chacun une classe différente avec d’excellents scores :

  • Quentin, en 3e, est 8e sur 802 avec 71,37%
  • Paul, en 5e, est 14e avec 69%
  • Ruxandra, en 4e, est 122e avec 59,77%

Bravo !

Les 5e, 4e et 3e ont également participé dès décembre au festival Funbridge en ligne :

  • Thomas termine 5e parmi les 49 cadets de 2e année qui y ont participé
  • Amalia est 23e sur 70 pour le niveau Cadets 1ère année
  • Paul est 10e sur 103 en 2e année

Félicitations !

Voici pour finir le n°4 de Battle Bridge, un journal pour les jeunes bridgeurs qui y reconnaissent des camarades croisés l’été dernier lors de séjours de vacances qui mettent le bridge à l’honneur :

Finales de bridge scolaire à Paris

Après Biarritz pour 4 élèves (le lien vous fait découvrir le voyage en images), Thomas et Quentin sont partis à Paris le week-end des 14 et 15 mai : ils se sont mesurés aux cadets venus de toute la France et s’en sont sortis très honorablement en se plaçant aux deux-tiers du classement.

Teresa et Ruxandra ont disputé quant à elles la finale scolaire contre d’autres équipes de deuxième année et ont terminé 43e sur 90 avec 51% ! Félicitations ! Et bonne colo bridge à tous…

Championnats de France des écoles de bridge

Alors que se déroulait l’oral du brevet, les bridgeurs jouaient 9 à 13 donnes identiques à celles proposées dans toute la France à tous les élèves inscrits, enfants comme adultes.

Ils étaient encadrés en salle de technologie par Francette, la Présidente du club de Denain, et Bernard, son mari, ainsi que par Yvan, le trésorier (et photographe du jour !), et Dominique, fidèle initiatrice et joueuse à Valenciennes. Au CDI, Elisabeth, élève adulte jouait avec Amalia et Arlette, initiatrice fidèle aussi, avec Iris. Merci à tous les adultes présents !

Bravo à Paul et Sacha qui terminent 24e sur 431 en première année ; Elisabeth et Amalia terminent 64e sur 580 en 2e année : félicitations !

Merci à la restauration du lycée qui nous a apporté une sympathique collation (sous une pluie battante !) pendant laquelle ont été calculés les résultats avec Yvan. Le club de Denain avait apporté des coupes pour récompenser les vainqueurs, tous tournois confondus : en ligne avec Funbridge, deux fois sur l’année pour les 6e et trois fois pour les autres, mais aussi à Douai et au collège pour les deux séances du Championnat de France des Ecoles de Bridge. Bravo aux lauréats :

  • Alexis en 3e avec 58,71 % de moyenne sur 5 tournois
  • Thomas en 4e avec 57,42 % de moyenne sur 5 tournois
  • Amalia en 5e avec 52,35 % de moyenne sur 5 tournois
  • Teresa en 5e avec 51,97 % de moyenne sur 5 tournois
  • Sacha en 6e avec 50,74 % de moyenne sur 6 tournois
  • Paul en 6e avec 48,96% de moyenne sur 6 tournois
  • Louca en 6e avec 47,05% de moyenne sur 6 tournois

Tournois de bridge au collège et… à Biarritz

4 élèves représenteront le collège au festival de bridge de Biarritz le week-end prochain. Ils prendront le train jeudi matin, seront logés à l’hôtel mais s’occuperont eux-mêmes des repas. Mini-stage le vendredi matin et entraînement le soir, 7 matches par 4 le samedi et 4 le dimanche. NOUVEAU : cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

C’est par paire que tous les bridgeurs ont joué le Championnat de France des Ecoles de Bridge mercredi 2 février pendant que leurs camarades de 3e passaient leur oral suite au stage d’observation en milieu professionnel ; la 2e séance aura lieu selon la même organisation en juin pendant l’oral du brevet.

Les mêmes donnes ont été jouées dans toute la France : félicitations à Louka (6e Ferrat) qui se classe 20e sur 542 avec 72,75% ainsi qu’à Alexis (3e Elysée), 26e sur 660 grâce aux 69,75% obtenus avec son partenaire, Dominique, élève adulte du club de Denain. Bravo à tous les joueurs pour leur implication, leur concentration et leur bonne humeur.

Merci aussi à la Présidente du club de Denain, à son mari et aux fidèles initiatrices sans lesquels ce championnat n’aurait pu avoir lieu. La présence de trois élèves adultes du club de Denain a fait par ailleurs de ce moment un temps fort inter-générationnel.

Ils cartonnent au bridge !

139 joueurs ont participé au festival Fun bridge début décembre.

Teresa arrive en tête à l’issue des 12 donnes du niveau scolaire 2 avec 73,45%, suivie immédiatement de Thomas (70,75%) et Amalia se place 4e (67,54%) sans avoir fait de bridge en 6e. Félicitations !

20 donnes étaient proposées pour les cadets : Thomas est 8e (59,87%), suivi immédiatement d’Alexis (59,17%) et Quentin est 14e (52,63%) ; c’est la troisième année qu’ils font du bridge au collège.

Le prochain festival aura lieu en mars et sera ouvert aux 6e qui doivent d’ici là se créer un compte sur le site Funbridge.

Avant cela, le mercredi 2 février, aura lieu la première séance du championnat de France des Ecoles de Bridge ouvert à tous les élèves qui débutent quel que soit leur âge :

  • de 8h à 11h pour les 6e
  • de 9h à 12h pour les 5e, 4e et 3e

Sur inscription, le comité du Lyonnais propose (aux bridgeurs de 5e, 4e et 3e) 6 donnes commentées le premier mercredi de chaque mois sur Real Bridge à partir de 13h45 : venez m’en parler si vous êtes intéressé.

Pour les 3e, 2 tournois auront lieu sur Real Bridge (avec webcam que le collège peut prêter) de 10h à 12h les samedis 5 mars et 2 avril.

Du jeudi 24 au lundi 28 février, 6 élèves de 5e et 4e partiront au festival international de Biarritz.

Le mercredi 27 avril, tournoi à Douai où certains se qualifieront peut-être pour la finale nationale à Paris…

En mai, auront lieu la 2e séance du championnat de France des Ecoles de bridge et le 3e festival Funbridge.

Deux colonies ont lieu cet été avec du bridge au programme : du 28 juillet au 7 août dans la Meuse et du 9 au 23 août dans les Hautes-Alpes : parlez-en à Teresa et Ruxandra, elles vous raconteront leur séjour de l’an dernier !

Festival de bridge en ligne

29 novembre au 12 décembre : 12 donnes en niveau scolaire et 20 donnes en niveau cadet.

Vous devez avoir un compte Funbridge.

Abonnement gratuit d’un mois : connectez-vous sur www.funbridge.com/fr/code-cadeau et saisissez le code que je vous ai transmis.

Saisissez le mot de passe que je vous ai transmis : vous pouvez jouer les 12 donnes en plusieurs fois.

Vous pouvez aussi jouer le niveau cadet (obligatoire pour ceux qui souhaitent être sélectionnés pour Biarritz) :

Saisissez le mot de passe que je vous ai transmis : vous pouvez jouer les 20 donnes en plusieurs fois.

Pour vous les jeunes bridgeurs !

Un tout nouveau journal vient de paraître spécialement pour vous ! Cliquez sur la Une et découvrez (+ en bas à droite pour bien lire et flèches pour tourner les pages).

Et n’oubliez pas de m’envoyer un petit message via Pronote si vous voulez vous mettre ou vous remettre au bridge l’an prochain…

Pour les colos, vous pous pouvez aussi m’en parler si vous êtes intéressés, j’en ai encadré plusieurs…

Jouer au bridge sur ordinateur

Grâce à Simili Bridge, amusez-vous à rejouer des donnes expliquées en cours… et une infinité d’autres !

1) Simili Bridge est-il installé sur votre ordinateur ?

Si oui, passez à l’étape 2.

Sinon tout est expliqué ici (le programme est sûr, vous pouvez ignorer les avertissements de sécurité*).

Avant de jouer, vous choisirez :

Pour éviter que le logiciel propose des donnes ne correspondant pas à votre niveau, pensez à passer par l’étape 2…

2) Vous voulez jouer des donnes aléatoires adaptées à vos connaissances ?
Il vous suffit de commencer par jouer une donne proposée sur ce lien (respectez bien votre niveau !) puis vous pourrez choisir « Nouvelle partie » en bas à droite pour des donnes au hasard respectant vos connaissances en bridge.

Passez en plein écran pour bien voir les jeux !

*Pourquoi ignorer les avertissements de sécurité ? Copie d’écran ci-dessous :

Tournois de bridge pour la semaine des mathématiques

Trois tournois entre le 9 et 13 mars, 4 donnes pour les élèves de 6e qui ont commencé à utiliser les boîtes à enchères au lieu d’annoncer leurs points à voix haute pour trouver le bon contrat et 8 donnes pour les plus grands.

Voici les gagnants, suivis de quelques photos.

1ère année de bridge : 7 tables d’élèves de 6e

Podium Nord/Sud Est/ouest : 2 premiers ex aequo !
Thomas et Kaïna : 60,5 %

Jenifer etFrançois : 53,75 %

Lyne et Paula : 52 %

Quentin et Louka : 71,25 %

Malone et Yasine : 71,25 %

Jeanne et Juliette : 60,75 %

2e année de bridge : 3 tables d’élèves de 5e et 4e

  • Léo et Alexis finissent premiers en Nord/Sud avec 70,5 %
  • Antoine et Arthur sont premiers en Est/Ouest avec 66%

Cadettes : 1 table d’élèves de 3e qui changent de partenaire à chaque donne et jouent donc individuellement

Bravo à Elyne qui termine avec 60,75 % suivie de près par Vérane qui obtient elle 59,75 % !

Bridge et scrabble : des sports de l’esprit !

Pour voir tous les articles concernant les sports de l’esprit, suivez ce lien !

Depuis la rentrée 2016, des élèves de 6e choisissent le parcours « Sports de l’esprit » qui leur permet de travailler autrement une heure par semaine au CDI, voire deux pour ceux qui choisiront bridge ET scrabble à partir de novembre.

La pratique du scrabble (jeu de lettres) comme du bridge (jeu de cartes) est encouragée par le Ministère de l’Education Nationale car elle développe des capacités à réfléchir, se concentrer, anticiper et mémoriser.

Au cours de ces jeux, l’élève apprend à agir avec l’autre, à accepter ses erreurs et à s’en servir pour progresser, il prend confiance en lui. Chacun expérimente, propose, tâtonne, explique aux autres ; ensemble, le groupe envisage plusieurs solutions et progresse.

Chaque classe de 6e bénéficie en classe complète d’une heure de découverte du bridge et d’une heure de découverte du scrabble avant les vacances de la Toussaint. Les volontaires des 4 classes de 6e préparent une présentation aux parents puis les familles des élèves intéressés signent une inscription à l’année pour le bridge ou le scrabble ou les deux.

Les groupes de scrabble et de bridge sont limités à 24 élèves.

Visitez les pages consacrées aux jeunes sur les sites des fédérations françaises de bridge et de scrabble.

Vérane championne de France !

43 élèves étaient invités par le club de Denain à participer au Championnat de France des Ecoles de Bridge mardi 28 janvier. C’est le don d’une initiatrice bridgeuse qui nous a permis d’acheter les tickets de tramway, merci Marie Jeanne !

Les mêmes donnes étaient proposées dans toute la France aux enfants comme aux adultes ; selon les résultats à chaque table, un pourcentage de réussite est attribué à chaque paire (Nord/Sud ou Est/Ouest) par l’université du bridge.

Les élèves de 6e jouaient par paires des donnes de leur niveau, voici leur classement sur 703 équipes dans la France entière :

Les plus grands ont joué d’autres donnes car ils connaissent plus de règles ; les 5e et 4e étaient par paires mais les cadettes, n’étant que 4, ont changé de partenaire toutes les deux donnes et ont donc obtenu un résultat individuel. Résultat exceptionnel pour Vérane qui, avec 79,78%, se classe première sur la France entière (1088 équipes engagées)  ! Félicitations !

Elle a fêté ce beau score avec ses camarades au début du cours de bridge en présence de Sandrine Gau, initiatrice, de Francette Brard, Présidente du Denain Bridge Club, de M. Acthregalle, Principal adjoint, de M. Dufour-Lefort, Proviseur, et de Marie-Jeanne, initiatrice.

Premier tournoi pour les bridgeurs

La Fédération Française de Bridge a créé des donnes pour tous les élèves de France faisant du bridge à l’école ; cela s’est joué le 17 et le 19 décembre au collège.

  • 4 donnes ont été proposées aux 6e de 10h à 11h le mardi
  • 5e et 4e en ont joué 8 de 10h à 12h le mardi
  • les cadettes de 3e ont joué 8 donnes le jeudi de 15h30 à 17h30

Voici les résultats :

1ère année : les élèves jouaient par paire, soit en Nord/Sud, soit en Est/Ouest donc deux classements (on compare entre eux ceux qui avaient les mêmes cartes).

Nord/Sud : égalité pour les 2 premiers

Est/Ouest

Quentin et Louka : 85% !

Adnan et Timothée : 85% !

Louison et Honorine : 62,5%

Paula et Gabriel : 51,25 %

2e année : chacun jouait individuellement (changements de partenaire)

Voici le podium : Antoine (67,71 %) puis Léo (54,1 %) et Ilyès (46,83%)

Cadettes : deux paires adversaires

Flora et Anaëlle l’emportent avec 53,87 % contre 46,11%.

Tournois de bridge

Le bridge est un SPORT DE L’ESPRIT qui se joue en tournois : à chaque table, chaque camp (Nord/Sud ou Est/ouest) a un contrat à réaliser selon les cartes qu’il a reçues. Les résultats sont notés puis la donne est jouée à d’autres tables et on compare à la fin les scores des joueurs qui avaient les mêmes cartes.

Les équipes doivent choisir le bon contrat et jouer au mieux avec leurs couleurs ; parfois, on profite des erreurs des adversaires.

Les bridgeurs du collège Watteau participent cette année à plusieurs tournois  :

Concours de scrabble scolaire

Félicitations à Quentin S.,
qualifié pour la finale régionale à Roubaix
à l’issue de la finale locale !

Bravo à Mathis B, Quentin S. et Paula H. qui se sont qualifiés pour la finale locale du concours de scrabble scolaire qui s’est déroulée mercredi 15 janvier au lycée Watteau de 14h à 16h30.

Voici les épreuves qu’ils ont passées avec succès :

Le bridge muscle l’esprit et fait voyager !

L’année la plus compliquée, c’est la première qui donne les bases de la suite de l’apprentissage ; ensuite s’ajouteront des règles qui auront toujours une explication logique.

Après deux années pleines* d’initiation scolaire, les élèves deviennent cadets et se voient proposer des stages de perfectionnement :

– 3 jours au Touquet au mois d’août 2019 (60€ logés à l’hôtel)

– 5 jours à Biarritz en février 2020 (90€ tout compris depuis Tourcoing grâce aux aides du Comité des Flandres, du Denain Bridge Club et du FSE).

Et puis, pour ceux qui ne sont pas encore cadets, il existe des séjours de vacances incluant du bridge, notamment au lac de Madine en Lorraine du 25 juillet au premier août 2020 : toutes les informations sont ici, suivez le lien !

*Pour la première fois cette année, c’est une heure HEBDOMADAIRE de découverte en 6e.