Les voix des Ch’tis lecteurs

Cette année scolaire n’aura pas permis aux élèves de CM2 et de 6e de se rencontrer physiquement mais ils vont quand même pouvoir s’entendre ! En participant bientôt à l’Instadéfi et au quiz final ensemble via une classe virtuelle mais aussi grâce aux extraits qu’ils ont enregistrés pour partager leurs lectures : 14 recueillis en CM2 pour commencer, les voici.

2e courrier royal!

EPSON MFP image

C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de 6e Euro ont découvert cette semaine

la réponse du Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles

à leurs courriers du mois de décembre!

EPSON MFP image


En effet, une jolie photo de Charles et Camilla accompagnés de leurs chiens

leur a été adressée pour les remercier de leurs cartes de voeux.

Après la carte de Catherine et William… On espère toujours une réponse

de la Reine Elizabeth II…

Ne dit-on pas « jamais deux sans trois »?

Félicitations !

11 classes ont participé au rallye documentaire sur la mine en binômes ou trinômes, voici ceux qui ont obtenu le plus de points :

6e Myosotis : Jeanne et Mouhamad

6e Nymphéa : Charlotte, Orane et Sarah H. (trinôme) et Noham et Rafael (binôme)

6e Orchidée : Lorenzo et Rémi

4e Charmaie : Mathilde et Capucine

4e Noiseraie : Eva et Raphaël

4e Ormaie : Lucie et Amir

4e Palmeraie : Nabil et Victor

3e Coralline : Coline et Axel

3e Nori : Carla et Arthur

3e Padine : Elyse et Nathan

3e Wakamé : Pauline et Nicolas

ORMAX

Notre équipe pour le défi Babelio Junior s’appelle ORMAX, ce sont les élèves de la classe de 4e Ormaie. Voici les 35 livres qu’ils lisent ensemble :

Courrier royal…

Un courrier arrivé hier au collège devrait ravir les élèves de 6e EURO:

Il s’agit d’une carte de voeux de leurs Altesses Royales le Duc et de la Duchesse de Cambridge et de leurs enfants à qui nous avions adressé des courriers au début du mois de décembre!

EPSON MFP image

On n’a pas la chance de recevoir tous les jours une enveloppe estampillée de la couronne britannique!

EPSON MFP image

En espérant que les autres membres de la famille royale à qui nous avons écrit feront de même…

Echanges de courriers …

Les élèves de 6e EURO ayant travaillé sur les différents types de courriers et l’écriture d’une lettre en début d’année scolaire, ils ont commencé à échanger avec des correspondants habitant à l’autre bout du monde. En effet, Mme Prouvoyeur a associé chacun d’entre eux à un ou deux élèves du collège de Warners Bay en Nouvelle-Galles du Sud, territoire situé au Sud Est de l’Australie!

Chaque élève a envoyé une carte postale de son choix (certaines représentant des villes ou des traditions du Nord), puis une carte de voeux pour l’arrivée de 2021.

Nos courriers sont bien arrivés malgré les retards dûs à la conjoncture actuelle mais quelle ne fut pas la surprise pour les élèves du collège Watteau de voir leurs correspondants poser fièrement avec leurs cartes… en uniformes d’été quand Valenciennes était sous la neige! (L’occasion de parler des 2 hémisphères et de l’inversion des saisons!)

Nous attendons à notre tour du courrier qui devrait arriver très prochainement d’Australie…

Jouer pour progresser en anglais

Profitez du site du Big Challenge

pour vous entraîner en jouant en anglais

pendant les vacances!


https://www.thebigchallenge.com/fr/student/english-every-day/
(Choisir le niveau de jeu en haut de l’écran)

ou téléchargez l’appli du Big Challenge (English every day)

sur votre tablette ou votre téléphone…

C’est gratuit et la création d’un compte n’est pas obligatoire!

(« skip » pour passer la page)

Have fun!

La mine, une histoire régionale

Régis François, Président de l’association “Bassin minier patrimoine mondial du Nord”, nous prête son exposition pour laquelle un rallye documentaire est proposé aux élèves : en équipe, les élèves se relaient dans le couloir du CDI et sur ordinateur pour collecter un maximum de réponses grâce à un travail de recherche.

Au programme : découvrir, à travers divers documents, la formation du charbon, l’histoire de son exploitation et de notre région ainsi que le travail des mineurs .

Section Sportive Scolaire Aviron

La Section est destinée aux jeunes qui souhaitent concilier la réussite de leurs études secondaires et la pratique régulière d’une activité sportive qu’est l’aviron. Elle n’ouvre pas le droit à une dérogation.

Elle représente 2 heures de pratique sportive en plus de l’EPS (4h en 6ème, 3 heures en 5ème, 4ème et 3ème) et de l’UNSS (3h semaine).

L’intérêt de cette pratique est de s’intégrer dans un chemin de formation à travers les valeurs véhiculées par l’aviron. La section sportive s’intègre dans une pratique UNSS le mercredi de 13h30 à 16h30 et une pratique club samedi 13h30 à 16h30 afin de proposer un enseignement complet au travers d’une saison sportive ponctuée de compétitions dont les championnats de France.

Pour voir tous les articles sur l’U.N.S.S., suivez ce lien !

Les Ch’tis lecteurs

Notre équipe pour le défi Babelio Junior 2021 réunit les élèves du CM2 de Mme Hernout (école Plaine de Mons) et ceux de la 6e Myosotis du collège Watteau, voici notre blason réalisé par les CM2 à partir des participations de chacun sur le padlet :

Les 30 livres sur lesquels ils échangent.

Championnat de France d’aviron indoor connecté.

Les jeunes rameurs du collège Watteau ont ramé ce dimanche pour défendre les couleurs du valenciennois. L’UNSS ayant suspendu toutes les courses de la saison, nous avons donc pris l’initiative de participer au championnat de France d’ergomètre des clubs. Les rameurs de la section licenciés au VUC aviron ont participé ce dimanche pour le club d’aviron de Valenciennes au 1er championnat de France d’aviron indoor connecté.

2 équipes mixtes de 4 étaient inscrites dans la catégorie 14-16 ans : le tout relié à un PC et un téléphone portable vers un serveur national sur lequel nous voyions les positions des bateaux :

Equipe 1 : Ninon Mache, Arthur Ribeiro, Gloire Mavinga Lombo, Lara Tournaire (lycée de l’Escaut)

Equipe 2 : Carla Auguste, Suzie Pottier, Nathan Leveque, Evan Alonso Porto

+ Clara Sanchez (13ans donc malheureusement impossible pour elle de participer)

L’équipe 1 réalise la 10ème place et l’équipe 2 la 16ème place sur 34 équipes inscrites dans les différents clubs de France. Nous avons donc respecté les consignes sanitaires actuelles (sport en extérieur, à distance et à domicile) en réalisant cette prouesse physique et technologique en extérieur.

UN GRAND BRAVO A TOUS LES RAMEURS DU COLLEGE WATTEAU !!!!

U.N.S.S.

U.N.S.S. signifie Union Nationale du Sport Scolaire.

Le collège possède une association sportive affiliée à l’UNSS, qui propose différentes activités sportives encadrées par les professeurs d’EPS :

  • L’Aviron : mercredi de 13h30 à 16h30 à l’étang du Vignoble
  • Le Badminton : mercredi de 12h45 à 14h45 au complexe sportif Fort Minique
  • Le Volley : mercredi de 13h à 15h au complexe sportif Fort Minique
  • Le Futsal : vendredi de 15h30 à 17h30 au complexe sportif Fort Minique
  • Le renforcement musculaire : lundi de 12h30 à 13h30 en salle de permanence

Ces activités sont proposées tout au long de l’année avec des rencontres inter-établissements, voir même des championnats de France.

Pour adhérer à l’association sportive du collège renseignez-vous auprès de vos professeurs d’EPS.

Pour voir tous les articles sur l’U.N.S.S., suivez ce lien !

Quelques pages dans le magazine des 4e Noiseraie pour en savoir plus : suivez ce lien !

F.S.E.

F.S.E. signifie Foyer Socio-Educatif.

C’est une association à but non lucratif (loi 1901) qui soutient de nombreux projets éducatifs destinés aux élèves : voyages, achats de livres, de cahiers d’activités, de récompenses, abonnements, financement d’ateliers de découverte artistiques et culturels…

Cette association vit grâce aux bénévoles : parents et élèves adhérents, enseignants, AED et personnels administratifs. Son bureau est composé, au minimum, d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier issus de ses adhérents et élus par ces derniers.

Le FSE propose trois assemblées par an afin de décider des projets à soutenir, des actions à réaliser, de leur financement, de leur organisation (notamment la fête des collégiens)…

Ainsi cette année, malgré la crise sanitaire, le FSE a pu financer l’achat de cahiers d’activités en Anglais, Sciences physiques et SVT, les récompenses pour les collégiens ayant participé au projet Babelio, au concours du Pull de Noël, ainsi que les friandises distribuées avant les vacances à tous les élèves.

Pour faire vivre et perdurer cette association toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues.

Concours Castor

L’édition 2020 du concours Castor Informatique s’est déroulée au collège du 24/11 au 03/12, toutes les classes ont participé.

Félicitations à Gaétan (6e Myosotis) qui se place 86e sur 524 914 participants !

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Suite à la découverte du concours Castor, les volontaires pourront poursuivre avec le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Christmas jumper day

Le 18 décembre, l’année s’est terminée dans la bonne humeur au collège !

L’esprit de Noël était dans toutes les classes, en voici les photos (laissez-les défiler ou déplacez la souris pour passer de l’une à l’autre et bien voir le centre).

Elèves, parents et personnel ont pu voter pour 3 classes pendant toutes les vacances et l’une d’entre elles a remporté presque 45% des voix : laquelle ?… Le magazine des 4e Noiseraie vous le révèle !

Les métiers du numérique

Un secteur porteur d’emplois que la région Hauts-de-France fait découvrir à 15 filles du collège mardi 17 novembre 2020 à travers l’évènement Numériqu’elles.

Au sein de chaque classe de 4e et 3e, 2 élèves pourront ensuite présenter formations et métiers qui s’adressent autant aux filles qu’aux garçons.

Un quiz et une page de l’ONISEP Hauts-de-France pour faire le point sur l’emploi dans ce secteur : suivez les liens !

Découvrez des fiches-métiers après vous être testé : êtes-vous plutôt dynamique, respectueux, concentré, studieux, rapide, adaptable, concentré ?… Une application accessible gratuitement jusqu’au 30 novembre pour tester vos qualités : app.orientoi.fr, inscription demandée (code : NumMaubeuge20).

Le site du département du Nord propose entre autres choses une aide aux collégiens pour trouver un stage (menu « Mon stage de 3e« ).

Un questionnaire sur l’évènement Numériqu’elles.

Un prolongement possible : une production à réaliser d’ici février… Par exemple, faire un ou plusieurs portraits personnels ou professionnels en rapport avec le numérique (comme dans cette vidéo) ou présenter les raisons pour lesquelles les femmes peuvent travailler dans le numérique ; cette vidéo peut vous inspirer (cliquez sur « paramètres » pour demander une traduction automatique dans les sous-titres).

Et des séquences pédagogiques pour réfléchir au déséquilibre filles/garçons dans les filières de formation.

Les Cordées de la Réussite

Pour découvrir tous les articles concernant les Cordées de la réussite, cliquez sur ce lien.

Cette année encore, le collège Antoine Watteau fait participer huit élèves volontaires de troisième, aux « Cordées de la Réussite ». Il s’agit d’un partenariat, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), et le collège, qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Le partenariat entre ces établissements se traduit concrètement par la mise en œuvre de visites de campus, spectacle, visites culturelles, conférences… (sur le temps scolaire). Ce projet est entièrement financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture, le Rectorat de Lille, et la Région Hauts-de-France.

Ces cordées, qui sont animées par des jeunes des établissements d’enseignement supérieur, permettent de créer, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

Les noms des classes

Saviez-vous que 2020 est célébrée par les Nations Unies comme l’année internationale de la santé des végétaux ?

Les équipes de CM2 et 6e qui ont participé au rallye pluri-disciplinaire en janvier au collège portaient ainsi des noms de fruits, de fleurs, d’algues ou de lieux plantés d’arbres.

Les 4 liens ci-dessus ont permis de chercher des informations sur les 8 noms proposés par niveau, de les partager et de donner son avis.

De nouvelles affiches sont à créer pour illustrer le végétal dont votre classe porte le nom et remplacer celles sur les scientifiques célèbres de l’an dernier…

Babelio 2019-2020

2019-2020… une année scolaire pour le moins particulière ! Nos deux équipes sont pourtant restées mobilisées pour relever le défi Babelio, vous allez pouvoir le constater en vous rendant sur les pages qui renvoient à leurs productions collectives : beaucoup de lectures, de l’écriture, de la créativité et une maîtrise grandissante des outils numériques dans le respect de la propriété intellectuelle.

Voici un premier lien pour témoigner de l’investissement de Watteau & Co dans le défi Junior 2020 et un second lien vers le travail 25 Curi.eux pour le défi Ado.

Et voici 3 pages Genially présentant tous les vainqueurs des 3 défis 2020 : Ado+, Ado et Junior : 1ère place pour notre équipe Ado et 2e pour notre équipe Junior !

Parler allemand dès la sixième !

Pour quoi faire ?

Parce que plus tôt on apprend une langue, mieux on l’assimile !

Parce que nos voisins sont nos 1ers partenaires commerciaux.

Parce que en 2nde à Watteau, il y a même un section ABIBAC pour préparer le Baccalaureat ET l’Abitur (« bac allemand »).

Comment ?

Dès la sixième, l’élève a une matière supplémentaire dans son emploi du temps (3 heures) : l’Allemand.

Souvent, c’est un cours en petit groupe : c’est sympa pour se mettre en confiance et participer facilement !