Bridge et scrabble : des sports de l’esprit !

Pour voir tous les articles concernant les sports de l’esprit, suivez ce lien !

Depuis la rentrée 2016, des élèves de 6e choisissent le parcours « Sports de l’esprit » qui leur permet de travailler autrement une heure par semaine au CDI, voire deux pour ceux qui choisiront bridge ET scrabble à partir de novembre.

La pratique du scrabble (jeu de lettres) comme du bridge (jeu de cartes) est encouragée par le Ministère de l’Education Nationale car elle développe des capacités à réfléchir, se concentrer, anticiper et mémoriser.

Au cours de ces jeux, l’élève apprend à agir avec l’autre, à accepter ses erreurs et à s’en servir pour progresser, il prend confiance en lui. Chacun expérimente, propose, tâtonne, explique aux autres ; ensemble, le groupe envisage plusieurs solutions et progresse.

Chaque classe de 6e bénéficie en classe complète d’une heure de découverte du bridge et d’une heure de découverte du scrabble avant les vacances de la Toussaint. Les volontaires des 4 classes de 6e préparent une présentation aux parents puis les familles des élèves intéressés signent une inscription à l’année pour le bridge ou le scrabble ou les deux.

Les groupes de scrabble et de bridge sont limités à 24 élèves.

Visitez les pages consacrées aux jeunes sur les sites des fédérations françaises de bridge et de scrabble.