Les élèves de 6è SMITH ont réalisé des tâches finales sous la forme de BD pour raconter leurs vacances de Noël. Non contents de maîtriser le prétérit (et une bonne partie des verbes irréguliers ;), ils se sont avérés créatifs et talentueux, ainsi que vous ne manquerez pas de le remarquer.
Votez donc pour votre BD préférée: celle qui remportera le plus de suffrages permettra à son (ou ses) créateur(s) de gagner un petit prix!
Les votes sont ouverts dans Pronote. A vos claviers!
Afin de terminer l’année 2023 dans la bonne humeur et de fêter l’arrivée des vacances de Noël, un « Christmas jumper day » est organisé au collège Watteau le vendredi 22 décembre toute la journée.
Les élèves et le personnel du collège Watteau sont donc invités à se présenter avec un pull ou une tenue de Noël. Bien sûr, l’achat n’est pas obligatoire car à l’origine de cette tradition britannique, il s’agissait bel et bien de customiser un pull par ses propres moyens… Père Noël, bonshommes de neige et autres rennes seront donc les bienvenus ce jour-là.
Des photos de classes seront prises et vous pourrez élire la classe qui se sera le plus impliquée. Vous serez d’ailleurs sollicités pour voter pendant les vacances. Nous vous remercions de votre participation et vous souhaitons une belle fin d’année à tous!
Après avoir travaillé sur les sports américains, et particulièrement le baseball en cours d’anglais, tous les élèves de 5e ont pu profiter de deux séances d’initiation au baseball les 13 et 20 juin, encadrés par leur professeur d’EPS (M.Menet ou M.Meix) et Mme Prouvoyeur, professeur d’anglais.
Le coach américain du club de Valenciennes a su transmettre sa passion et tous se sont pris au jeu. La 2e séance a même été consacrée à des matches!
En lien avec cette séquence, nous aurons l’occasion de nous rendre au Vipères Park (le terrain de baseball de Valenciennes) pour aller voir un match du championnat d’Europe 12U le 6 ou le 7 juillet.
Une super expérience pour tous, élèves comme enseignants!
Un grand merci au FSE pour le financement de cette activité.
Le 23 mai dernier, 52 élèves de 6e et 5e ont traversé la Manche pour passer la journée en Angleterre. Une grande première pour certains d’entre eux!
Nous avons visité le château de Douvres le matin, et la météo clémente nous a même permis de pique-niquer au pied de la tour!
L’après-midi a été consacrée à la découverte de la jolie ville de Canterbury, toujours sous le soleil!
Visite, balade, shopping, achat de souvenirs en tous genres, tout était réuni pour partager de bons moments entre amis, dont -nous l’espérons- ils se souviendront longtemps!
Un grand merci au FSE pour sa participation financière!
Les 4e Himalaya et les 5e Euro ont envoyé leurs derniers courriers à leurs correspondants américains en cette fin d’année.
En plus de la traditionnelle lettre, ils ont chacun créé un acrostiche* mêlant anglais et français, pour mettre en avant le lien créé entre notre établissement et Downingtown Middle School.
Après un passage en salle pupitre, ces acrostiches se sont joliment transformés en marque-pages personnalisés, que chaque correspondant américain a eu la joie de recevoir juste avant de partir pour les vacances d’été!
*acrostiche: Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé. (Dictionnaire Le Robert)
Notre projet a été retenu par le Centre National du Livre et nous avons donc eu la chance de recevoir à six reprises Guillaume Le Chevalier pour des rencontres avec quatre de nos classes. Vous en apprendrez plus en feuilletant ci-dessous Biomag ainsi que le compte-rendu de la dernière journée :
Le jeudi 15 juin 2023, les quatre classes impliquées dans ce projet en partenariat avec le Centre National du Livre ont reçu pour la dernière fois l’auteur.
Grâce au travail de Mirej avec la Pépinière du Pré, ils ont pu voir à quoi ressemblerait le recueil de leurs productions qui sera remis au moment de la restitution des manuels à tous ceux qui l’auront réservé.
Chaque classe a également réfléchi sur le titre qui sera finalement Notre environnement fantastique.
L’auteur leur a fait aussi la surprise de leur lire un texte qu’il a spécialement écrit pour eux, un récit d’anticipation se déroulant dans un siècle à Valenciennes à l’emplacement du collège Watteau et où il est question de leur recueil de juin 2023…
Le projet de correspondance avec des élèves du collège de Downingtown, en Pennsylvanie est toujours en cours durant cette année scolaire.
Les élèves de 5e Euro et de 4e Himalaya sont ravis de recevoir régulièrement des lettres, des photos et des documents authentiques qui leur font découvrir davantage la culture et la vie quotidienne de jeunes américains (emplois du temps, cartes de St Valentin, etc.).
Les sujets abordés sont variés et permettent une ouverture culturelle: les fêtes et célébrations, la musique, les jeux vidéos, les sports pratiqués, les sportifs préférés…
Nous sommes en train de préparer le prochain envoi pour Downingtown!
Nos vacances d’hiver se sont terminées dans le Sud-Ouest !
Nous sommes partis de chez nous jeudi 23 février à 4h30 du matin pour prendre le train de Tourcoing à Bordeaux avec Dany et les jeunes d’Aire-sur-la-Lys puis le bus jusque Biarritz où nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Nous avons fait les courses pour tous les repas du séjour : nous nous sommes par exemple régalés de pâtes bolo et carbo, de riz avec du thon ou de piques-niques.
Le lendemain, nous avons participé à un entrainement commun le matin avec les jeunes bridgeurs du Poitou et des Flandres qui logeaient dans notre hôtel, Le Grand Large.
Cette année, les tournois se passaient au club de bridge et non au casino : un décor moins beau mais c’était plus facile de voir nos scores.
Le soir nous étions contents de terminer 10e sur 49 au tournoi par paires avec un résultat supérieur à 60 %.
Le samedi et le dimanche, il y avait le patton c’est-à-dire un tournoi par quatre : deux élèves d’Aire-sur-la-Lys complétaient notre équipe et nous avons fini 8e sur 28 équipes, la preuve que nous avons encore progressé par rapport à l’an dernier.
Comme en 2022, nous avons apprécié les balades à Biarritz, le long de la côte très rocheuse de l’océan atlantique.
Nous avons trouvé cette expérience enrichissante et très intéressante. Cela nous a permis de nous améliorer au bridge en apprenant de nouvelles choses, notamment les interventions. Nous avons même revu pendant les tournois des amis rencontrés en colo que nous espérons bien revoir l’été prochain.
« La Famille », c’est a priori l’espace propice à la parole. Pourtant on s’y tait, on y ment parfois, on y dit ce qui est attendu par l’autre de peur de décevoir. Le silence s’y étend, un silence corrosif fait de renoncements, de peurs, de questions d’honneur… Les secrets pèsent sur ses membres et font voler en éclats l’équilibre de la famille lorsqu’ils éclatent.
Cette année, les 22 élèves de l’atelier théâtre du collège se produiront sur la scène du Phénix. Vous pourrez voir leur travail le samedi 6 mai sur la grande scène et le mardi 13 juin au Studio. Le thème retenu cette année est celui de la famille et ce sont essentiellement les textes de Joël Pommerat (Cendrillon) qui servent de support au travail de l’atelier.
Dans le cadre du parcours avenir, les élèves maitrisiens de 3è ainsi que les élèves musiciens volontaires ont pu assister à une présentation de l’option musique par les Terminales du lycée Watteau. Ils ont pu ainsi échanger sur leurs expériences et leurs diverses motivations !
L’option et/ou la Spécialisation Musique en lycée s’adressent à tous les élèves volontaires qui souhaitent développer et approfondir les compétences musicales acquises au collège. Le niveau atteint à l’issue de la 3ème est suffisant. Il n’est pas obligatoire d’avoir un parcours musical en Conservatoire mais, si tel est le cas, nous mobiliserons vos compétences instrumentales pour les mettre au service des projets individuels et collectifs conduits dans le cadre de l’option.
Le parcours de formation musicale en lycée est un enseignement diversifié et complet qui allie dimension pratique et dimension culturelle.
Fin Janvier, les 6è Corail ont pu accueillir les CM2 de l’école Huisman et apprécier leurs récitations de poèmes sur le thème des animaux. Ce fut ponctué de chants communs, sous le signe du plaisir musical partagé!
Un public d’élèves de CM1 ainsi que les 6è Iroise, ont écouté les différentes prestations avec une grande attention. C’est avec une transcription d’un poème de La Fontaine en Ch’ti, que s’est achevé en souriant, ce moment studieux et convivial.
En Janvier, les élèves des classes de 4è ont assisté, à la MDL, à un spectacle-conférence :
« Sur la route du hip hop ».
Un moment de découverte et de partage avec le danseur Sofiane Larnould, de la compagnie « L’embardée ».
Un spectacle qui a permis notamment d’aborder le fameux « Peace, love, unity and having fun » qui définit les valeurs du hip hop. Elle est une culture d’acceptation de partage, de respect et de rencontres.
Quel engouement, cette année encore, autour de la journée du pull de Noël! Ce sont 924 suffrages, accordés par 458 votants (élèves, parents, personnels), qui ont été enregistrés pendant les vacances.
Les résultats sont très serrés, mais une classe a fini par se détacher:
Félicitations aux élèves de 5e Elvire qui sont sur la 1e marche du podium cette année
et remportent chacun un bon d’achat de 5 euros en librairie offert par le FSE du collège!
Merci à tous pour votre participation et rendez-vous l’année prochaine!
En cette fin d’année, les élèves maîtrisiens partagent quelques moments chantés en classe. Sapins et pulls de Noël pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. Bonne écoute à tous !
En cette semaine de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, des élèves de 3e du collège Antoine Watteau de Valenciennes sont partis sur les traces des oubliés de la Grande Guerre: les « territoriaux » du fort de Leveau, à Feignies. En 1914, l’armée territoriale est constituée des classes 1893 à 1899, c’est-à-dire des hommes entre trente-cinq et quarante et un ans. Pour les soldats de l’armée active, les territoriaux sont des « pépères » dont ils se moquent affectueusement en les surnommant « les terribles taureaux ». Ce sont ces civils hâtivement transformés en « vieux soldats », venant des quatre coins de la région, qui, en 1914, sont affectés à la défense de la place forte de Maubeuge et de sa ceinture de forts. Située à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, cette place forte contrôle la vallée de la Sambre et ses voies de communication. En août 1914, à la suite de la retraite des armées françaises et anglaises, Maubeuge se retrouve isolée face aux Ire et IIe armées allemandes qui déferlent sur la France après avoir violé la neutralité de la Belgique. Le 7 septembre 1914, la canonnade vise directement le fort de Leveau qui reçoit des obus de 305 et de 420. Les territoriaux vont sentir « le vent du boulet » pendant de très longues minutes. À douze heures trente, la voûte centrale du fort de Leveau s’écroule, ensevelissant une centaine d’hommes. La capitulation est signée le 7 septembre au soir à la ferme de Vent-de-Bise, quelque part entre Grand-Reng et Jeumont. Les défenseurs de Maubeuge ont retenu environ 60 000 assiégeants pendant onze jours et ces troupes ont vraisemblablement manqué aux Allemands lors de la bataille de la Marne. Pour les 45 000 soldats de Maubeuge, il n’y aura pas de bataille de Verdun, mais quatre longues années de captivité en Allemagne. C’est cette histoire peu connue que les guides du fort ont fait découvrir à des élèves particulièrement attentifs.
Seules trois équipes montent sur le podium et nous n’en faisons pas partie mais les lectures, les productions et les discussions autour de l’instadéfi et du quiz ont enrichi tous les participants.
Le jury a classé les 6e Babeliovores 23e avec 72,5 points sur 100. 54 équipes du défi Junior ont été classées, celles qui avaient obtenu au moins 24/30 au quiz ; nous avions 27 ! Comme pour l’Instadéfi.
Le jury a classé la Wabelunion 25e avec 66,64 points sur 100. 59 équipes du défi Ado ont été classées, celles qui avaient obtenu au moins 25/35 au quiz ; nous avions 26 ! Mais notre score à l’instadéfi est meilleur : 34 sur 35.
Voici le lien à suivre pour découvrir les vainqueurs, ils sont très forts !
Ce lundi, 33 élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Watteau ont participé à une sortie au parc Sparkho, à Frameries, en Belgique. https://sparkoh.be/
Il s’agit d’un parc d’aventures scientifiques où l’on peut apprendre les sciences en s’amusant.
La vocation est de proposer aux visiteurs des expos et ateliers ludiques et pédagogiques. Vivre une expérience et susciter des émotions à travers la découverte.
Un groupe a eu la chance de découvrir la très belle exposition sur le climat : Geodynamic pour devenir imbattables sur la météo, les changements climatiques, mais aussi les volcans ou la formation d’un tsunami.
L’autre groupe a pu mettre ses sens en éveil grâce à l’exposition « Monsieur Machine« . Ils ont relevé une quinzaine de défis amusants pour explorer la frontière toujours plus étroite entre les incroyables aptitudes de l’homme et celles offertes par les nouvelles technologies.
Nous avons également visité des autres expositions comme « mon corps, ma santé » ou « énergie, les nouveaux rêves » et profité du « Pass’âge des aventuriers ». Dans chaque exposition, les élèves sont amenés à manipuler, échanger, réfléchir…
Chaque groupe a profité du « Palais des images« , dans lequel un film est projeté sur 5 faces d’un cube géant, plongeant le spectateur dans un univers d’images de 100 m² chacune. La salle est également équipée de la technologie 4D. Les films présentés dans le Palais des images s’articulent autour des grands questionnements et défis que les Hommes sont amenés à relever durant ce 21e siècle.
Le moment dont les élèves se souviendront longtemps est sans doute leur passage à l’atelier TV au cours duquel ils se sont plongés dans l’ambiance d’un studio de télévision pour créer leur journal télévisé. Les objectifs de cet atelier sont non seulement de découvrir de l’intérieur les différents métiers techniques et journalistiques de l’information télévisuelle, de voir le rôle que joue la technique, mais aussi d’apprendre à structurer son discours et à travailler en équipes. Cet atelier fut une grande réussite pour tous les élèves, et quel plaisir de les voir évoluer devant le fond vert, sur le plateau, ou en régie!
Vous pouvez visualiser les 2 enregistrements réalisés en prise directe sur la page d’accueil du collège.
Ci-dessous un lien soundcloud de l’enregistrement audio de toutes les classes de 6è à la maison des lycéens en Mai 2022 pour le projet autour du chant de Hoshi « Fais moi signe ». A suivre très bientôt la vidéo ! En attendant, bonne écoute et
BONNE FETE DE LA MUSIQUE A TOUS !!!
Avec mes remerciements à Mme Delattre pour la prise de son.
Les élèves de 6è en maîtrise musicale donneront leur 1er concert le vendredi 17 Juin à l’auditorium St Nicolas à 20h. Ils partageront la scène avec les chorales de CE2-CM1-CM2 de l’école Froissart. Venez les écouter nombreux !
Madame, monsieur vous êtes invités à participer à l’élection du nouveau logo du collège. Pour cela il faut accéder à une vidéo dont le lien se trouve ci-dessous. Cette dernière présente les logos sélectionnés parmi les travaux des élèves de 3ème. A partir de là, il ne vous reste plus qu’à inscrire sur le document qui sera distribué aux élèves le numéro du logo que vous aurez choisi et à glisser ce papier dans une urne prévue à cet effet en salle 23.
Nous sommes les 6e Babeliovores et on ADORE dévorer les livres. Le CDI du collège Watteau propose de délicieux livres à croquer ! Nous en mangeons de toutes sortes : des petits, des moyens, des grands… Nous sommes une quinzaine de gourmands omnivores et c’est super bon ! Nous appartenons aux 4 classes de 6e du collège et nous réunissons certains jeudis pour des apéros littéraires… Nous dévorons mais digérons vite, nous butinons de livre en livre et n’aimons pas trop développer nos critiques. Pour nous mettre en appétit, nous avons décrit les couvertures mais, après la lecture, nous sommes très pressés de goûter à autre chose !
Composée à l’origine de 5e, 4e et 3e, c’est une belle union qui s’est jetée à l’unisson sur la sélection Ado de cette année mais un groupe pas facile à réunir…
Ils ont beaucoup lu et ont participé à quelques temps forts autour de collations pour lancer des productions numériques, voici leurs créations :
Grâce à leur investissement, les élèves de 5è-4è-3è maîtrisiens ont contribué à aider l’association Mada-Tsimanirirano en récoltant lors du concert du 25 Mars dernier la somme de 1505 euros. Somme reversée à des enfants de Madagascar.
Ce fut aussi pour eux l’occasion d’écouter le Jeune Choeur de l’Oise et de terminer la soirée en partageant la scène ensemble.
Un moment de plaisir musical pour tous !
Les élèves du collège WatteauLes deux choeurs réunis
Le vendredi 25 Mars2022 à 20h, les maîtrisiens auront la chance de chanter à l’auditorium St Nicolas de Valenciennes. Ils assureront la 1è partie du Jeune Choeur de l’Oise. Ce concert sera donné au profit d’enfants de Madagascar, en collaboration avec les associations « Musique pour les jeunes en Hainaut » et » Mada-Tsimani Rirano ».
Voici quelques photos d’enfants Malgaches transmises par l’association Mada-Tsimani Rirano, après réception de matériel scolaire et d’un séjour découverte à la mer.
Cette année les élèves de l’atelier théâtre ont d’ores et déjà leurs billets pour cinq spectacles, au phénix. Après avoir vu Ne pas finir comme Roméo et Juliette, Little Nemo et Ça déménage, ils assisteront à une mise en scène de Cédric Orain, Enfants sauvages, le mercredi 2 mars, à 15 heures. C’est l’occasion de rappeler que l’inscription à l’atelier artistique à dominante théâtre du collège Antoine Watteau ne se limite pas à la pratique, les élèves sont aussi amenés à voir un certain nombre de spectacles ( théâtre, danse etc.) et à y réfléchir.
En lien avec le nom de leur classe, les 4e MRAP ont cherché des chansons dénonçant le racisme ou prônant l’amitié entre les peuples. Leurs propositions (à la fin de cet article) sont arrivées via la messagerie Pronote et ont été validées par le professeur de langue quand les paroles étaient en anglais ou par Mme Deville s’il s’agissait d’une chanson française.
Voici le résultat des travaux qui ont été rendus et qui ne se limitaient pas à des copiés/collés : cliquez sur la couverture de leur magazine et feuilletez !
Faire part de son choix de chanson était l’occasion de travailler la communication écrite, les élèves avaient les consignes suivantes : – Le message doit avoir un OBJET. – Il doit s’adresser à Mme Deville ET au professeur de langue concerné. – Formules de politesse (au début et à la fin) comme signature doivent se détacher par des passages à la ligne. – Phrase avec le titre et l’interprète de la chanson. – Phrase(s) pour justifier votre choix en rapport avec la lutte contre le racisme ou pour l’amitié entre les peuples. – Lien vers une page internet présentant la chanson et ses paroles. – Majuscules, ponctuation et orthographe doivent être soignées.
Les titres en langue étrangère sont en gras.
A change is gonna come de Sam Cooke (Maya et Lison)
Anne, ma soeur Anne de Louis Chedid (Java)
Armstrong de Claude Nougaro (Selenia et Noam)
Black or white de Michael Jackson (Gabriel et Amine)
C’est déjà ça d’Alain Souchon (Théo et Adnan)
Dis-moi de Dadjou (Lilou et Emma)
Ebony and Ivory de Stewie Wonder et Paul Mac Cartney (Louison)
Hurricane de Bob Dylan (François et Timothée)
Imagine de John Lennon (Jeanne C.-D. et Kylian)
Lily de Pierre Perret (Anastasia)
Ma couleur de JFM Villa (Thomas et Hector)
Noir et blanc de Bernard Lavilliers (Arthur P.)
Qu’importe la couleur des Enfantastiques (Juliette)
The bigger picture de Lil Baby (Arthur D.)
They don’t care about us de Michael Jackson (Jenifer et Annabelle)
We are the world d’USA for Africa (Honorine)
Where is the love ? de The Black Eyed Pass (Justine et Gabin)
Y’a pas d’couleur de Kerry James (Chanelle et Eva)
La 3e La Haye vous présente des oeuvres célébrant la paix ou dénonçant la guerre. Les élèves ont commencé par me faire savoir via Pronote quelle oeuvre ils choisisssaient en me précisant quel·le artiste l’avait créée et en incluant un lien vers une ressource en ligne. Leurs choix sont en fin d’article.
Voici leur magazine (sans copiés/collés) : cliquez sur la couverture pour le feuilleter.
Banksy : La petite fille et le soldat (Oscar)
Barbusse : Le Feu (Elise)
Benoit-Levy Jules : La Mort du général Moulin (Clément)
Cendrars : J’ai saigné (Emma K.)
Dali : Le visage de la guerre (Nourane)
Dire Straits : Brothers in arms (Edgar B.)
Dix : Les joueurs de Skat (Jinane )
Düll, Pezold et Heilmaier : Friedenshengel (Centiche)
Sujet trouvé pendant les recherches sur les Prix Nobel de la paix : peinture murale de Murad Subay (https://fr.unesco.org/courier/janvier-mars-2018/tawakkol-karman-non-violence-est-denominateur-commun-toutes-mes-actions )