Livre intergénérationnel

Quatre années consécutives, des collégiens sont partis à la rencontre des résidents de la Fondation Duvant, un foyer-logement pour personnes âgées. De leurs échanges sont nés des livres édités en partenariat avec La Pépinière du Pré.

2020201920182017

Travail de mémoire commun autour de la Seconde Guerre mondiale.
Un passé bouleversant : La mémoire de 39-45 réunit les témoignages des résidents et des critiques de livres évoquant cette période.

Les voix du temps, ce sont des prosopopées écrites par des 6e et des 3e ; les premiers ont fait parler des objets auxquels tiennent les résidents de la Fondation Duvant et un objet personnel tandis que les seconds ont donné vie à des pièces du musée du Fort Leveau témoins de la Grande Guerre.

Le monde du travail d’hier à aujourd’hui est la réalisation d’une classe de 3e partie interviewer les résidents sur leur vie active et complétant leur travail par des recherches sur les métiers et formations d’aujourd’hui.

Nos 10 ans a été édité après un travail de réflexion sur ce qui sépare l’enfance des résidents de l’enfance d’une classe de 6e.