Chorale et maîtrise musicale

La maîtrise musicale est l’enseignement du chant choral où l’on apprend les techniques vocales et les bonnes postures de chanteur. Des chants à plusieurs voix y sont travaillés et le corps est souvent sollicité pour la mise en espace, la mise en scène et quelques chorégraphies. Une heure par niveau est proposée aux élèves volontaires et motivés.

Le collège Watteau compte 90 maîtrisiens, encadrés par Madame VALZY, professeur d’éducation musicale et chant choral.

Cette année, les 6e travaillent sur la comédie musicale « Le monde de Lili » écrite par Fabien Merten, professeur d’éducation musicale et chant choral au collège de Beaurainville.

Les 5e, 4e et 3e travaillent sur le thème de l’homme et la machine et montent un spectacle avec l’atelier théâtre du collège.

Un stage de Hip-Hop, encadré par Nathanaël et Florence Delhaie, leur est proposé afin de créer une chorégraphie qui enrichira le spectacle. Celui-ci sera donné le mardi 9 juin 2020 à l’Auditorium Saint- Nicolas de Valenciennes.

Une spécificité cette année, une chorale de professeurs et d’agents du collège a été montée. Au programme, des chants à plusieurs voix de Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Sinsemilia, un répertoire anglo-saxon et surtout de la bonne humeur qui renforce les équipes !

Cette chorale se produira en première partie du spectacle « L’Homme et la machine », donné par l’atelier théâtre et la maîtrise du collège le mardi 9 juin 2020 à l’Auditorium Saint-Nicolas de Valenciennes.