25 curi.eux engagés dans le défi Babelio Ado

Ils ont gagné le podium qu’ils convoitaient et sont sur la plus haute marche : BRAVO !

Qui sont-ils ? Voici leur carte d’identité avec leurs avatars, leurs portraits de lecteurs, l’explication de leur pseudo et une visite guidée de Valenciennes : faites défiler les pages en musique !

Qu’avaient-ils à lire tous ensemble ? 35 livres

Ils ont écrit des critiques publiées sur leur compte Babelio : voici leur profil sur ce réseau social littéraire.

Pour les quiz, ils les ont enrichis petit à petit tous ensemble en utilisant le site Learning Apps, des questions sur tous les livres, souvent une vingtaine !

Leurs nuages de mots ont été l’occasion de s’entraîner à l’oral en classe en présentant une lecture aux camarades ; certains ont continué à se servir de Wordart même après l’oral pour de nombreuses productions colorées et variées.

Voici le recueil de leurs photomontages. Il n’a pas été facile de n’en choisir que 5 pour les proposer aux organisateurs de l’Insta Défi que les 25 Curi.eux espèrent avoir relevé avec brio pendant une classe virtuelle début mai : tous ensemble, ils n’ont hésité que pour un seul photomontage dont ils ont trouvé le titre à la fin par élimination.

C’est aussi en classe virtuelle que se sont tenues les discussions pour répondre le mieux possible au quiz final proposé par les organisateurs : les élèves se sont appuyés sur les livres qui leur tiennent compagnie depuis le 13 mars, tous ont trouvé preneur à l’occasion de la dernière récréation passée au collège ! La séance en ligne du 11 mai a aussi permis de noter les livres sur notre compte Babelio en faisant la moyenne des notes attribuées par leurs lecteurs via un sondage instantané ; c’est ainsi qu’ont été désignés les 8 titres à garder selon eux pour l’an prochain.

Et puis, confinés chez eux, certains enregistrent aussi des extraits ou s’essaient aux bandes annonces mais le confinement les a privés de la séance prévue en salle informatique pour savoir comment faire…

Ils étaient presque tous au complet pour la validation en ligne du quiz final et l’affichage du score en direct, seule une question nous a amenés à voter pour décider de la réponse à apporter… Nous aurions dû rester sur la première idée ! Quant à notre deuxième erreur, elle tient au M initial d’Amadou. Mais quel score, quand même ! BRAVO les Curi.eux !

Offerts pour le défi Babelio dans le cadre du confinement, 3 livres (Fatal gaming, Miss Crampon et Swimming pool) sont accessibles intégralement sur https://glose.education/login : créez-vous un compte élève avec le code KL4VA.