Cordées de la réussite

Cette année, huit élèves volontaires de troisième participent aux « Cordées de la réussite ». Mardi 10 décembre, ils étaient à l’Université du Mont Houy :  études supérieures et orientation, visite du campus, discussion avec des élèves ingénieurs, repas au restaurant universitaire, visite à pied de tous le campus, visite de la bibliothèque universitaire.

Ce partenariat avec l’INSA (auparavant ENSIAME : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique) se fait dans le cadre des Cordées de la réussite et s’intitule « Ingénieur, je veux, je peux ».

L’objectif est de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde et de promouvoir les études supérieures.

D’autres visites d’établissements d’enseignement supérieur (IUT de Valenciennes, Grande Ecole à Lille…) auront lieu dans l’année ainsi que des sorties culturelles (Vieux Lille, spectacle, conférence, musée…)

Ce dispositif est national comme en témoigne le site de l’ONISEP.

Soutiens financiers :

Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture