Archives de catégorie : Arts

Arts plastiques, Education musicale, théâtre, cinéma

Théâtre : atelier artistique

L’atelier artistique du collège Watteau regroupe chaque année une vingtaine d’élèves, leur propose l’invention de petites formes théâtrales mettant en jeu des démarches artistiques variées et poursuit le partenariat engagé avec Le phénix scène nationale Valenciennes et la Maîtrise musicale de l’établissement.

C’est un élément du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève, il s’inscrit dans quatre des cinq domaines du nouveau socle commun des connaissances et compétences. L’atelier est un espace de pratiques individuelles et collectives dans différents domaines qui visent à développer la créativité : les élèves mettent en œuvre un processus de création qui s’appuie sur leurs propositions, sur l’apport de textes, sur leur expérience de spectateur, et ce avec l’aide d’un comédien professionnel de la Cie 2L.

Chaque participant est invité à développer ses capacités d’expression, son autonomie et son sens de l’initiative. L’écriture de plateau s’appuie à la fois sur le corps, le son et le texte. L’atelier se propose également d’emmener les élèves à la rencontre des artistes et des œuvres.

Les deux heures de cours hebdomadaires se déroulent au phénix, tout comme la restitution de fin d’année scolaire. À l’issue des spectacles auxquels ils assistent, les élèves ont la possibilité d’échanger avec des comédiens ou/et des metteurs en scène. Ils peuvent ainsi établir des liens entre la pratique de l’artiste et leur propre pratique. Ils sont souvent en relation avec Margaux Licois (chargée des relations publiques au phénix) qui les accueille lors des représentations, leur présente les spectacles et échange avec eux sur leur parcours de spectateur. Cela leur permet de développer leur esprit critique.

Pour résumer, l’atelier tente d’amener chaque élève qui y participe à :

  • développer son sens du travail collaboratif,
  • accroître son autonomie et sa prise de responsabilité au sein du groupe,
  • réfléchir sur sa pratique,
  • comprendre, en les pratiquant, les processus de la création artistique,
  • échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture,
  • développer son esprit critique (dans le cadre de l’ « école du spectateur »).

Les 5 et 6 février une élève de l’atelier artistique du collège Watteau jouait dans la pièce de Pascal Rambert, Architecture, aux côtés d’acteurs et d’actrices exceptionnels : Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux et Jacques Weber.  BRAVO CAMILLE !!

Chorale et maîtrise musicale

La maîtrise musicale est l’enseignement du chant choral où l’on apprend les techniques vocales et les bonnes postures de chanteur. Des chants à plusieurs voix y sont travaillés et le corps est souvent sollicité pour la mise en espace, la mise en scène et quelques chorégraphies. Une heure par niveau est proposée aux élèves volontaires et motivés.

Le collège Watteau compte 90 maîtrisiens, encadrés par Madame VALZY, professeur d’éducation musicale et chant choral.

Cette année, les 6e travaillent sur la comédie musicale « Le monde de Lili » écrite par Fabien Merten, professeur d’éducation musicale et chant choral au collège de Beaurainville.

Les 5e, 4e et 3e travaillent sur le thème de l’homme et la machine et montent un spectacle avec l’atelier théâtre du collège.

Un stage de Hip-Hop, encadré par Nathanaël et Florence Delhaie, leur est proposé afin de créer une chorégraphie qui enrichira le spectacle. Celui-ci sera donné le mardi 9 juin 2020 à l’Auditorium Saint- Nicolas de Valenciennes.

Une spécificité cette année, une chorale de professeurs et d’agents du collège a été montée. Au programme, des chants à plusieurs voix de Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Sinsemilia, un répertoire anglo-saxon et surtout de la bonne humeur qui renforce les équipes !

Cette chorale se produira en première partie du spectacle « L’Homme et la machine », donné par l’atelier théâtre et la maîtrise du collège le mardi 9 juin 2020 à l’Auditorium Saint-Nicolas de Valenciennes.