Combinons nos énergies

Le projet pluridisciplinaire « Combinons nos énergies » écrit pour les 4e Newton et Pasteur a été retenu et est donc financé par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de l’opération Sciences collège Nord.

De la révolution industrielle à un comportement eco-citoyen : connaître les énergies fossiles et les alternatives pour demain ; comment réduire notre empreinte écologique ?

5 enseignants sont mobilisés autour de ce projet : les énergies sont étudiées en sciences physiques et replacées dans leur contexte régional, économique et historique en Histoire, un groupement de textes donne un éclairage littéraire, les mathématiques permettent d’ajouter des données chiffrées précises et le CDI est un lieu de ressources tout au long du projet.

Du 27 au 14 février, Régis François, Président de l’association « Bassin minier patrimoine mondial du Nord », nous prête son exposition pour laquelle un rallye documentaire sera proposé aux élèves. C’est une façon d’éveiller l’intérêt des élèves avant la visite de Lewarde le vendredi 20 mars.

Le jeudi 30 janvier,  des animateurs du Forum des sciences viendront à la rencontre des deux classes en salle de permanence pour une animation sur l’énergie en présence de leur professeur de sciences physiques.

Le lundi 10 février, c’est l’association EVEIL et Eni qui proposeront au CDI le programme « Génération énergie » en présence du professeur d’Histoire-Géographie.

Nous espérons faire revivre la mémoire industrielle de notre région chez des jeunes qui n’ont pas connu l’exploitation minière et éveiller leur conscience citoyenne. Ils seront amenés à travailler en groupe à l’occasion d’un escape game créé avec les enseignants.

Le mercredi 3 juin, quelques élèves des deux classes présenteront ce projet au Forum départemental des sciences.