Combinons nos énergies

Le projet pluridisciplinaire « Combinons nos énergies » écrit pour les 4e Newton et Pasteur en 2020 a été reconduit et est donc financé par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de l’opération Sciences collège Nord : il concerne cette année les 4e Charmaie et Palmeraie.

De la révolution industrielle à un comportement éco-citoyen : connaître les énergies fossiles et les alternatives pour demain ; comment réduire notre empreinte écologique ?

Cinq enseignants sont mobilisés autour de ce projet : les énergies sont étudiées en sciences physiques et SVT, replacées dans leur contexte régional, économique et historique en Histoire, les mathématiques permettent d’ajouter des données chiffrées précises et le CDI est un lieu de ressources tout au long du projet.

Le mardi 15 décembre, l’association EVEIL et Eni ont proposé le programme « Génération énergie ».

Le lundi 25 janvier,  des animateurs du Forum des sciences viendront à la rencontre des deux classes en salle de permanence pour une animation sur l’énergie en présence de leur professeur de sciences physiques.

Régis François, Président de l’association « Bassin minier patrimoine mondial du Nord », nous a prêté son exposition pour laquelle un rallye documentaire a été proposé aux élèves. C’est une façon d’éveiller l’intérêt des élèves avant la visite de Lewarde.

Nous espérons faire revivre la mémoire industrielle de notre région chez des jeunes qui n’ont pas connu l’exploitation minière et éveiller leur conscience citoyenne. Ils ont travaillé en groupes à l’occasion d’un escape game créé par les enseignants.

Le mercredi 2 juin, quelques élèves des deux classes devaient présenter ce projet au Forum départemental des sciences mais la crise sanitaire en a décidé autrement, c’est donc une vidéo qui retrace le projet.