Les métiers du numérique

Un secteur porteur d’emplois que la région Hauts-de-France fait découvrir à 15 filles du collège mardi 17 novembre 2020 à travers l’évènement Numériqu’elles.

Au sein de chaque classe de 4e et 3e, 2 élèves pourront ensuite présenter formations et métiers qui s’adressent autant aux filles qu’aux garçons.

Un quiz et une page de l’ONISEP Hauts-de-France pour faire le point sur l’emploi dans ce secteur : suivez les liens !

Découvrez des fiches-métiers après vous être testé : êtes-vous plutôt dynamique, respectueux, concentré, studieux, rapide, adaptable, concentré ?… Une application accessible gratuitement jusqu’au 30 novembre pour tester vos qualités : app.orientoi.fr, inscription demandée (code : NumMaubeuge20).

Le site du département du Nord propose entre autres choses une aide aux collégiens pour trouver un stage (menu « Mon stage de 3e« ).

Un questionnaire sur l’évènement Numériqu’elles.

Un prolongement possible : une production à réaliser d’ici février… Par exemple, faire un ou plusieurs portraits personnels ou professionnels en rapport avec le numérique (comme dans cette vidéo) ou présenter les raisons pour lesquelles les femmes peuvent travailler dans le numérique ; cette vidéo peut vous inspirer (cliquez sur « paramètres » pour demander une traduction automatique dans les sous-titres).

Et des séquences pédagogiques pour réfléchir au déséquilibre filles/garçons dans les filières de formation.