Eco-gestes : concours créatif

Deux classes de 4e ont été sensibilisées cette année à la problématique de l’énergie à travers le projet Sciences Collège Nord et notamment l’intervention de l’association Génération Energie.

Des volontaires ont participé au concours créatif sur le thème des éco-gestes, la remise des prix aux lauréats est visible à la fin de cet article (3 gagnants sur 386 participations).

Voici une vidéo envoyée au jury suivie de la présentation du projet :

Nous visons un public jeune pour expliquer ce qui est bien ou pas pour la planète (nous avons commencé par en faire la liste avec toute la classe) : les extra-terrestres devraient leur plaire, ils parlent simplement et Zérox apporte de l’humour dans sa façon de découvrir notre monde, Zérif le corrige pour montrer comment protéger l’environnement.

Les volontaires se sont réunis plusieurs fois le vendredi en fin de journée (et aussi en distanciel) avec la professeure-documentaliste, chacun apportait idées, productions, avis.

Dans notre groupe, nous avons gardé trois affiches qui sont des créations individuelles (la terre se désespère, éteindre la lumière, super-héros inutile) et nous avons travaillé sur le scénario de la vidéo, ses dialogues. Il a fallu ajouter des prises personnelles (tramway et tri des déchets) ainsi que des ressources libres de droits : poubelle et musique. Une élève s’est chargée de l’animation et du montage avec nos voix.

Et voici la seconde :

Nous voulions présenter des éco-gestes (liste avec toute la classe en début de projet) et chiffrer les  choix offerts à chacun tous les jours.

Nous avons travaillé avec un logiciel en ligne gratuit qui proposait des pictogrammes facilement interprétables pour illustrer les éco-gestes que nous avions choisis : une phrase courte les accompagne.

Des nuages de mots avaient été proposés par des camarades : ils ont été répartis dans la vidéo comme les données chiffrées qui apparaissent sur fond d’images de Pixabay avec le leitmotiv « Le savais-tu ?» pour interpeller. Par le tutoiement, nous nous adressons aux jeunes.

De nouveaux nuages et recherches ont été réalisés pour équilibrer le tout : un pictogramme/une info/un nuage de conclusion et un nuage d’introduction pour le pictogramme suivant.

Pour réussir à nous voir, nous sommes parfais restées avec la professeure-documentaliste le vendredi en dernière heure ou sur nos pauses.