Réinventer le monde

Suivez ce lien : https://www.reinventer-le-monde.fr/edition-2023-prix-du-public/ pour découvrir les podcasts des gagnants !

« Réinventer le monde », tel est le titre du concours de podcasts auquel les 6e Iroise ont participé avec les cinq enregistrements suivants, bonne écoute !

Félicitations aux élèves pour leur investissement et merci aussi à leurs professeurs de français, d’éducation musicale, de SVT et de technologie : un vrai travail d’équipe de l’écriture du scénario à la post-sonorisation en passant par l’enregistrement !

5 podcasts en lice : cliquez sur leur titre pour les écouter…

Aux actes, citoyennes ! (8 minutes 49)

En 2028, des élèves ont fait des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur le l’égalité femmes- hommes. Ce sera mieux à l’avenir parce que filles et garçons recevront la même éducation, même en Afghanistan par exemple, et cela grâce au combat de filles et de femmes courageuses qui ont su se faire entendre comme Malala ou Hadja et le club des jeunes filles leaders en Guinée. Les enfants doivent parler eux-mêmes de leurs droits ! En 2029, les sorties pédagogiques spatio-temporelles seront officielles pour cette classe-pilote et consacrées à l’environnement… (Ambiance sonore : freesound.org)

Préservons la forêt et ses animaux (8 minutes 01)

En 2029, les élèves d’une classe pilote font des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur la forêt, ses avantages et ce qui peut la menacer. Ils savent parler aux animaux et font de leurs découvertes un podcast optimiste tourné vers des solutions. C’est mieux à l’avenir parce que des personnes, comme Wangari Maathai ou Farwiza Fahran, se sont engagées pour les générations futures. Des millions d’arbres ont été plantés, les lois sont plus sévères contre les braconniers, la protection des espèces menacées a porté ses fruits et les consommateurs boudent ce qui est néfaste pour l’environnement. (Ambiance sonore : freesound.org)

Le climat : une urgence ! (5 minutes 57)

En 2029, les élèves d’une classe pilote font des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur le dérèglement climatique aux quatre coins du monde : Somalie, Antarctique, Norvège et Bhoutan. Leurs découvertes sont souvent alarmantes mais ils créent un podcast optimiste car, si chacun fait des efforts (évolution des transports, consommation énergétique ou alimentaire…), la situation peut s’améliorer.  (Ambiance sonore : freesound.org)

« Pas d’océan de secours » (8 minutes 09)

En 2029, les élèves d’une classe pilote profitent de sorties spatio-temporelles pour enquêter sur les océans, leurs bienfaits et ce qui peut les menacer. Du Brésil à l’Indonésie, en passant par la France et l’Océanie, ils parlent aux animaux et partagent leurs découvertes dans un podcast tourné vers des solutions. C’est mieux à l’avenir parce que des moyens existent pour nettoyer les océans, l’utilisation du plastique a reculé, la température de l’eau a cessé d’augmenter, les manifestations ont fait naître des lois favorables à la biodiversité, les habitudes d’achat des consommateurs ont fait évoluer la pêche et la pollution est moindre. (Ambiance sonore : freesound.org)

Les déchets, c’est du passé ! (5 minutes 23)

En 2029, les élèves d’une classe pilote voyagent dans l’espace et le temps pour enquêter sur les déchets du passé. Ils rappellent dans leur podcast quelles solutions ont été trouvées pour changer les choses et protéger la planète. C’est mieux à l’avenir parce que les repair cafés sont aussi nombreux que les boulangeries et évitent la surconsommation, les gens ne sont plus dégoûtés par les lombrics qui compostent leurs déchets organiques et personne ne jette plus rien dans la nature, surtout pas un petit mégot ! (Ambiance sonore : freesound.org)