Archives de catégorie : Lettres et langues

Français, anglais, allemand, espagnol

Défi Babelio

Ce qui suit provient du site officiel des organisateurs.

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée).

Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

Les élèves des classes inscrites vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.

Un défi collaboratif…

    Les élèves de chaque équipe inscrite s’entraident tout au long de l’année pour participer aux défis et surtout pour lire TOUS les livres de la sélection (c’est la classe qui doit les lire, pas chaque élève :-))

Un défi numérique…

    Les élèves utilise l’outil informatique tout au long du défi : ils créent leur avatar, des quiz, des nuages de mots, des photomontages, des vidéos…

Comment est effectuée la sélection du Défi Babelio ?

    Ces défis s’appuient sur les livres des sélections Ado+, Ado et Junior

Quels sont les objectifs du Défi babelio ?

    Inciter à la lecture en favorisant le choix (le lecteur a toutes les chances de trouver une lecture adaptée à ses goûts et son niveau parmi les 30, 35 ou 40 titres sélectionnés) et transmettre des savoirs en lien avec l’EMI. Faire découvrir le fonctionnement d’un réseau social, comprendre ce qu’est l’identité numérique, travailler l’argumentation, proposer des activités créatives, expérimenter des outils numériques pour échanger et communiquer et former des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne.

   Comment peut-on gagner le défi ?

    Pour faire partie des gagnants, il faut bien sûr être inscrit au défi et avoir créé un profil collectif sur la plateforme Babelio, avoir participé au quiz final et avoir obtenu au moins 75% de bonnes réponses, avoir participé à une majorité de défis proposés (2 défis non réalisés maximum peuvent quand même permettre de gagner).

    Des points seront attribués par le jury à chaque défi en fonction de la qualité et de l’originalité des productions et/ou du nombre de bonnes réponses.

Voici le barème utilisé en 2018 2019 par le jury :

BAREME
cartes ID : 10 points
nuages de tag : 10 points
critiques Babelio : 20 points
productions num (booktrailers, booktubes, etc.) : 20 points
autres productions : 10 points
insta defi : 10 points
quiz : 20 points
participation au vote du livre d’or : 1pt de bonus

Que gagne-t-on au défi ?

    Lots de livres pour les élèves de la classe, le club lecture et/ou le CDI – offert par les éditeurs via le site BABELIO.

Liseuses, tablettes pour le CDI – offerts par le Réseau CANOPÉ, notre partenaire.

Qui est l’équipe organisatrice du Défi ?

    L’équipe organisatrice est composée de professeur.e.s-documentalistes en collège et en lycée, totalement bénévoles.