Archives de catégorie : Parcours avenir

Liaisons, formations, métiers, orientation

Les Cordées de la Réussite

Pour découvrir tous les articles concernant les Cordées de la réussite, cliquez sur ce lien.

Cette année encore, le collège Antoine Watteau fait participer huit élèves volontaires de troisième, aux « Cordées de la Réussite ». Il s’agit d’un partenariat, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), et le collège, qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Le partenariat entre ces établissements se traduit concrètement par la mise en œuvre de visites de campus, spectacle, visites culturelles, conférences… (sur le temps scolaire). Ce projet est entièrement financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture, le Rectorat de Lille, et la Région Hauts-de-France.

Ces cordées, qui sont animées par des jeunes des établissements d’enseignement supérieur, permettent de créer, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

« Cordées de la réussite : journée à Lille »

Arrivée à Lille en train le lundi 9 mars 2020 à 9h30, pour la visite guidée du Vieux-Lille : histoire de la ville, l’opéra, le théâtre, la statue de la Déesse, la façade de La Voix du Nord et ses trois femmes en or, la façade Beauregard, le bras d’or, la vieille bourse et ses logos, les petits angelots, le palais maudit, et la cathédrale Notre Dame de la Treille.

Midi, pique-nique à l’ENSAM et visite de certains ateliers : la fonderie, la forge, les robots…

Après-midi, visite guidée du Musée d’Histoire Naturelle.

Visite de Lille :

L’ENSAM :

La fonderie :

La forge :

Les robots :

Le musée d’Histoire Naturelle :

 

 

Cordées de la réussite

Cette année, huit élèves volontaires de troisième participent aux « Cordées de la réussite ». Mardi 10 décembre, ils étaient à l’Université du Mont Houy :  études supérieures et orientation, visite du campus, discussion avec des élèves ingénieurs, repas au restaurant universitaire, visite à pied de tous le campus, visite de la bibliothèque universitaire.

Ce partenariat avec l’INSA (auparavant ENSIAME : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique) se fait dans le cadre des Cordées de la réussite et s’intitule « Ingénieur, je veux, je peux ».

L’objectif est de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde et de promouvoir les études supérieures.

D’autres visites d’établissements d’enseignement supérieur (IUT de Valenciennes, Grande Ecole à Lille…) auront lieu dans l’année ainsi que des sorties culturelles (Vieux Lille, spectacle, conférence, musée…)

Ce dispositif est national comme en témoigne le site de l’ONISEP.

Soutiens financiers :

Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture

Rectorat de Lille

Région Hauts-de-France

 

Liaison CM2-6e

En octobre/novembre, les élèves de 6e Blackwell et Cousteau ont accueilli des classes de CM2 des écoles Huisman et Plaine de Mons : ils ont créé sur ordinateur leur avatar et des nuages de mots ou des quiz sur des livres du défi Babelio auquel ils participent ensemble dans une seule et même équipe. D’autres rencontres devraient s’organiser.

En janvier/février, pour un rallye pluridisciplinaire, les 6e Cousteau et Darwin se sont mêlés aux CM2 de l’école Huisman et les 6e Blackwell et Hippocrate ont accueilli les CM2 des écoles Froissart et Plaine de Mons.

En mars, c’est en binômes CM2/6e que les élèves participeront au rallye Calcul@TICE.

La comédie musicale « Le monde de Lili » de Fabien Merten est travaillée communément avec les élèves maîtrisiens de 6e et les élèves des CM1/CM2 de l’école Jehan Froissart, encadrée par mesdames BERTOUT et KLEIM. Ce spectacle sera donné le mardi 26 mai 2020 à l’Auditorium Saint-Nicolas de Valenciennes (19h30).

A la découverte du collège

Les élèves de CM2 des 3 écoles voisines participent avec nos 4 classes de sixième à un rallye pluridisciplinaire encadré par l’équipe éducative du collège.

Ils sont accueillis 3 heures au collège, d’abord en salle de permanence pour les consignes et la constitution d’équipes mixtes de 6 ou 7 élèves de 4 classes différentes, CM2 et 6e confondus.

Chaque équipe, munie de sa feuille de route commence ensuite le rallye : 8 ateliers d’une dizaine de minutes chacun s’enchaînent dans 8 lieux différents : de l’aviron indoor, des énigmes mathématiques ou littéraires, des quiz historiques ou géographiques, des expériences scientifiques, des jeux musicaux, la découverte des jeux de l’esprit et des futurs noms de classes, la vie de collégien…

Chaque épreuve ayant donné lieu à une note sur 20, les totaux permettent de désigner l’équipe gagnante qui aura l’avantage d’aller choisir un lot en premier mais tous repartent avec une récompense et une meilleure connaissance du collège, de son personnel et de son fonctionnement.

Pour terminer, quelques photos des ateliers prises par un professeur de CM2 (merci à lui !) :