Les noms des classes

Changer de noms chaque année contribue à l’ouverture culturelle de nos élèves, c’est l’occasion de leur faire mener des recherches documentaires.

202020192018

2020 étant déclarée année internationale de la santé des végétaux, des recherches documentaires sommaires ont déjà été proposées aux élèves de CM2 et 6e qui ont participé au rallye pluri-disciplinaire.

2019 était l’année internationale du tableau périodique des éléments : les classes portent des noms de scientifiques en 2019-2020. Les élèves de toutes les 4e et 3e ont travaillé des objectifs documentaires pour produire des affiches sur le nom de leur classe et les présenter à l’oral.
Une séquence sur le héros dans une classe de 5e en français s’est conclue par des affiches sur Thomas Pesquet.
Un travail du même type a été mené en heure de vie de classe avec les 5e Galilée et en cours de SVT avec les 6e Darwin : les élèves terminent par une co-évaluation des productions.

2019 était proclamée « Année internationale des langues autochtones » par l’assemblée générale des Nations Unies, nos classes ont donc porté dès septembre 2018 des noms de peuples autochtones sur lesquels des  recherches avaient été menées.