Certains empruntaient parfois un jeu déchecs sur leur temps libre au CDI ; à partir du mois de février, d’autres jeux seront disponibles, en voici quelques uns ci-dessous.
Tissons du lien grâce aux jeux, concentrons-nous, observons, imaginons, projetons-nous, entraidons-nous, exprimons-nous, quittons les écrans… en chuchotant dans le respect de l’ambiance générale !
Quand des élèves profitent de la séance pour travailler, DEUX joueurs seulement qui s’engagent au silence.
Passage au bureau pour enregistrement sur l’ordinateur AVANT et APRÊS avoir joué (la boîte doit être complète, signaler toute anomalie à l’ouverture).
Similo : une image à retrouver en en éliminant 11 autres (1 après le premier indice, puis 2, puis 3, puis 4, puis 1). A partir de 2 joueurs : 1 narrateur (avec 5 cartes) et autant d’enquêteurs qu’on veut.
5 thèmes : Animaux / Animaux sauvages / Contes / Mythes / Histoire. Vidéo de 2 mn.
Skyjo : cartes de -2 à +12 faces cachées. Objectif : le moins de points possible devant soi quand un joueur révélera sa dernière carte. 2 à 8 joueurs. Vidéo de 4 minutes.
Dixit : associations d’idées. Objectif : retrouver une carte parmi d’autres. 3 à 12 joueurs.
Jinx : Cartes de 1 à 6 en huit couleurs + 1 dé (jusque 2 lancers) et des cartes « chance ».
Objectif : collectionner le plus de points possible. 2 à 4 joueurs. Vidéo de 4 minutes.
Rumble in the dungeon : 12 personnages, 2 actions possibles (faire passer un personnage dans une pièce voisine ou supprimer un personnage en surnombre dans une pièce). Objectif : laisser son personnage le plus longtemps possible en jeu. 2 à 6 joueurs. Fin vidéo : 3’38.
Stupide vautour : 15 cartes de 1 à 15 chacun pour enchérir afin de remporter des souris valant de 1 à 10 points mais, si 2 enchères sont identiques, elles s’annulent. Les vautours font baisser votre scores et se remportent avec la plus petite enchère. 2 à 5 joueurs.
Qwinto : 3 dés de couleur. Objectif : compléter des lignes dans l’ordre croissant, pas 2 nombres identiques en colonne, colonne complète pour compter les pentagones. 2 à 6 joueurs : tous jouent en même temps.
50 missions : coopérer pour réussir le plus de missions possible. Ne poser qu’une carte de même valeur ou même symbole sur une autre.
Hanabi : 5 couleurs de feux d’artifice à jouer de 1 à 5 sans voir ses cartes avec l’aide d’autres joueurs. 3 actions possibles : informer, défausser ou jouer. 1 à 4 joueurs.
Trésors des dragons : Quête dans le grenier, objets à collecter par série sans rencontrer d’araignée. Les dragons se collectent indépendamment des autres séries. Objectif : amasser le plus de trésors possible et avoir un maximum de dragons pour ajouter 3 araignées au butin à la fin.
Just one : faire deviner un mot en coopérant et en faisant preuve d’originalité car les indices identiques s’annulent. Coopératif. 3 à 7 joueurs. Tout le monde joue.
Code Names : retrouver derrière quelles images se trouvent nos espions. 2 maîtres espions mettent chacun leurs agents sur la piste. 4 joueurs de préférence.
Lumens : jetons numérotés de couleur pour devenir majoritaire dans un maximum de pièces. Déplacements verticaux ou horizontaux depuis un jeton personnel. 2 à 4 joueurs.
So clover : associations d’idées. Objectif : retrouver 2 mots à l’aide d’un 3e. 2 à 8 joueurs.
Sagrada : composer un vitrail en respectant les contraintes indiquées et en poursuivant au mieux les objectifs de la partie. Ni 2 couleurs ni 2 valeurs identiques côte à côte et on commence par un côté puis les dés doivent se toucher, même par un seul coin. 1 à 4 joueurs.
Mot pour mot : 30s pour trouver un mot en rapport avec un thème imposé qui pourra faire bouger les lettres vers le camp adverse. 2 à… 12 joueurs quand on ne craint pas le bruit. Pour éviter les désaccords, sablier couché le temps d’écrire le mot sur un brouillon pour valider son orthographe. Une image plutôt qu’une vidéo :