Archives de catégorie : Sport scolaire (UNSS)

Aviron, badminton…

Championnat de France UNSS d’aviron indoor par équipe

Nous avons fait un déplacement collectif  en bus (collège Carpeaux, collège Watteau et lycée Watteau). le vendredi 7 février 2020 au Stade Coubertin à Paris.  

Le collège Watteau se classe à la 12ème place malgré deux malades chez les garçons (Tom  et Gloire)

Règles du jeu du championnat de France UNSS d’aviron indoor :

Une équipe de 8 rameurs(es) : un équipage de 4 filles et un équipage de 4 garçons.

2 épreuves :

–        1000m sur des ergomètres synchronisés par équipe de 4 donnant le temps moyen des 4 équipiers.

–        2000m en relais où chaque participant de l’équipage parcourt 500 mètres le plus rapidement possible. Le relais s’effectue par la transmission d’un témoin derrière une ligne située à 3m des ergomètres.

Le classement final s’effectue au total des points marqués dans chacune des 4 courses.

Filles : Ninon, Lilou, Paula, Clara,

Garçons : Arthur, Amary, Noah, Romain

 Le lycée Watteau, lui aussi qualifié, se place au 9ème rang national

Filles : Candice, Céline, Alexia, Zenjabil

Garçons : Rémi, Pierre, Maxime, Victor

Aviron indoor : champions d’Académie !

Champion d’académie U.N.S.S. d’aviron indoor !!!

Une première pour le collège…

Rien n’était pourtant fait avant le début de la compétition. Nous connaissions bien les forces de nos adversaires le collège Marie Curie de Gravelines (2ème) et le collège Carpeaux de Valenciennes (3ème) et savions qu’il ne fallait pas faire d’erreur. Pour gagner il fallait marquer le maximum de points dans les 2 épreuves.

1ère épreuve : Chaque équipe est composée d’un équipage de 4 filles et de 4 garçons. Ils doivent parcourir 1000 mètres sur 4 ergomètres reliés entre eux. La course est projetée sur écran géant. Les vainqueurs de chaque catégorie marquent 100 points, le 2ème 90 points, le 3ème 85 points…

2ème épreuve : Chaque équipage doit réaliser un 2000 mètres en relais de 4 x 500 m avec transmission d’un témoin. L’équipe doit aussi bien se relayer qu’optimiser sa performance individuelle. A nouveau les vainqueurs de chaque catégorie marquent 100 points, le 2ème 90 points, le 3ème 85 points.

A l’issue des 2 épreuves, chaque équipe d’établissement totalise donc un score en fonction des places réalisées par ses équipages sur un total de 400 points.

L’établissement cumulant le plus de points est déclaré champion d’académie et qualifié pour le championnat de France à Paris le vendredi 7 février 2019.

Les filles de Gravelines étant très fortes et sûres de gagner, il fallait être 2ème minimum en filles pour décrocher le titre. Au terme de 2 manches magistrales les filles se classent 2ème derrière Gravelines à chaque fois.

Quant aux garçons, ils assument leur statut d’ultra-favoris et gagnent avec une avance confortable dans un temps canon.

Le collège Watteau est alors déclaré vainqueur avec un total de 370 points sur 400 et peut préparer sereinement le championnat prévu pour début février.