Archives de catégorie : Actualités

En ce moment ou prochainement au collège…

Les noms des classes

Saviez-vous que 2020 est célébrée par les Nations Unies comme l’année internationale de la santé des végétaux ?

Les équipes de CM2 et 6e qui ont participé au rallye pluri-disciplinaire en janvier au collège portaient ainsi des noms de fruits, de fleurs, d’algues ou de lieux plantés d’arbres.

Les 4 liens ci-dessus ont permis de chercher des informations sur les 8 noms proposés par niveau, de les partager et de donner son avis.

De nouvelles affiches sont à créer pour illustrer le végétal dont votre classe porte le nom et remplacer celles sur les scientifiques célèbres de l’an dernier…

Communication du chef d’Établissement

Voici une liste de décisions et informations prises le 13/03/20 par le Chef d’Etablissement. Mise à jour le 16/03 à 13h40.

1- Ce vendredi 13 mars, les élèves auront des consignes écrites collèes sur leur carnet de correspondance.

2 -PRONOTE sera le lien unique d’échanges et de communications cordiales  avec les professeurs , parents, élèves dès ce lundi.

3- La continuité des apprentissages se fera par Pronote avec  les Professeurs.

4- Les éléves n’ayant pas d’ordinateur ni internet pourront se déplacer au collège pour récuperer leurs devoirs et les déposer le cas échéant.

5- Le collège reste ouvert administrativement de 9h à 12h et de 13h à 16h. Une permanence téléphonique est assurée.

6- DNB Blanc, épreuves communes et oral blanc sont reportés…

7- La réunion  parents-professeurs est annulée. Les bulletins seront envoyés aux parents par voie postale et sont visibles sur Pronote depuis ce jour.

8- – Les voyages et sorties sont annulés (Samara, fête du Collège, Barcelone), Budapest est en étude de report. Concernant le remboursement des frais engagés, nous n’avons aucune réponse à ce jour de la part du Rectorat et du Ministère suite aux décisions présidentielles de jeudi. Le chef d’ établissement n’hésitera pas à revenir vers vous dès qu’il aura des informations.

Par ces moments difficiles, le Chef d’Etablissement vous souhaite beaucoup de courage et de patience pour la poursuite des apprentissages.

Information sur le site du Ministère de l’Education Nationale : suivez ce lien.

Informations sur le site académique : suivez ce lien.

Championnat de France UNSS d’aviron indoor par équipe

Nous avons fait un déplacement collectif  en bus (collège Carpeaux, collège Watteau et lycée Watteau). le vendredi 7 février 2020 au Stade Coubertin à Paris.  

Le collège Watteau se classe à la 12ème place malgré deux malades chez les garçons (Tom  et Gloire)

Règles du jeu du championnat de France UNSS d’aviron indoor :

Une équipe de 8 rameurs(es) : un équipage de 4 filles et un équipage de 4 garçons.

2 épreuves :

–        1000m sur des ergomètres synchronisés par équipe de 4 donnant le temps moyen des 4 équipiers.

–        2000m en relais où chaque participant de l’équipage parcourt 500 mètres le plus rapidement possible. Le relais s’effectue par la transmission d’un témoin derrière une ligne située à 3m des ergomètres.

Le classement final s’effectue au total des points marqués dans chacune des 4 courses.

Filles : Ninon, Lilou, Paula, Clara,

Garçons : Arthur, Amary, Noah, Romain

 Le lycée Watteau, lui aussi qualifié, se place au 9ème rang national

Filles : Candice, Céline, Alexia, Zenjabil

Garçons : Rémi, Pierre, Maxime, Victor

Combinons nos énergies

Le projet pluridisciplinaire « Combinons nos énergies » écrit pour les 4e Newton et Pasteur a été retenu et est donc financé par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de l’opération Sciences collège Nord.

De la révolution industrielle à un comportement eco-citoyen : connaître les énergies fossiles et les alternatives pour demain ; comment réduire notre empreinte écologique ?

5 enseignants sont mobilisés autour de ce projet : les énergies sont étudiées en sciences physiques et replacées dans leur contexte régional, économique et historique en Histoire, un groupement de textes donne un éclairage littéraire, les mathématiques permettent d’ajouter des données chiffrées précises et le CDI est un lieu de ressources tout au long du projet.

Du 27 au 14 février, Régis François, Président de l’association « Bassin minier patrimoine mondial du Nord », nous prête son exposition pour laquelle un rallye documentaire sera proposé aux élèves. C’est une façon d’éveiller l’intérêt des élèves avant la visite de Lewarde le vendredi 20 mars.

Le jeudi 30 janvier,  des animateurs du Forum des sciences viendront à la rencontre des deux classes en salle de permanence pour une animation sur l’énergie en présence de leur professeur de sciences physiques.

Le lundi 10 février, c’est l’association EVEIL et Eni qui proposeront au CDI le programme « Génération énergie » en présence du professeur d’Histoire-Géographie.

Nous espérons faire revivre la mémoire industrielle de notre région chez des jeunes qui n’ont pas connu l’exploitation minière et éveiller leur conscience citoyenne. Ils seront amenés à travailler en groupe à l’occasion d’un escape game créé avec les enseignants.

Le mercredi 3 juin, quelques élèves des deux classes présenteront ce projet au Forum départemental des sciences.

Vérane championne de France !

43 élèves étaient invités par le club de Denain à participer au Championnat de France des Ecoles de Bridge mardi 28 janvier. C’est le don d’une initiatrice bridgeuse qui nous a permis d’acheter les tickets de tramway, merci Marie Jeanne !

Les mêmes donnes étaient proposées dans toute la France aux enfants comme aux adultes ; selon les résultats à chaque table, un pourcentage de réussite est attribué à chaque paire (Nord/Sud ou Est/Ouest) par l’université du bridge.

Les élèves de 6e jouaient par paires des donnes de leur niveau, voici leur classement sur 703 équipes dans la France entière :

Les plus grands ont joué d’autres donnes car ils connaissent plus de règles ; les 5e et 4e étaient par paires mais les cadettes, n’étant que 4, ont changé de partenaire toutes les deux donnes et ont donc obtenu un résultat individuel. Résultat exceptionnel pour Vérane qui, avec 79,78%, se classe première sur la France entière (1088 équipes engagées)  ! Félicitations !

Elle a fêté ce beau score avec ses camarades au début du cours de bridge en présence de Sandrine Gau, initiatrice, de Francette Brard, Présidente du Denain Bridge Club, de M. Acthregalle, Principal adjoint, de M. Dufour-Lefort, Proviseur, et de Marie-Jeanne, initiatrice.

A la découverte du collège

Les élèves de CM2 des 3 écoles voisines participent avec nos 4 classes de sixième à un rallye pluridisciplinaire encadré par l’équipe éducative du collège.

Ils sont accueillis 3 heures au collège, d’abord en salle de permanence pour les consignes et la constitution d’équipes mixtes de 6 ou 7 élèves de 4 classes différentes, CM2 et 6e confondus.

Chaque équipe, munie de sa feuille de route commence ensuite le rallye : 8 ateliers d’une dizaine de minutes chacun s’enchaînent dans 8 lieux différents : de l’aviron indoor, des énigmes mathématiques ou littéraires, des quiz historiques ou géographiques, des expériences scientifiques, des jeux musicaux, la découverte des jeux de l’esprit et des futurs noms de classes, la vie de collégien…

Chaque épreuve ayant donné lieu à une note sur 20, les totaux permettent de désigner l’équipe gagnante qui aura l’avantage d’aller choisir un lot en premier mais tous repartent avec une récompense et une meilleure connaissance du collège, de son personnel et de son fonctionnement.

Pour terminer, quelques photos des ateliers prises par un professeur de CM2 (merci à lui !) :

Concours de scrabble scolaire

Félicitations à Quentin S.,
qualifié pour la finale régionale à Roubaix
à l’issue de la finale locale !

Bravo à Mathis B, Quentin S. et Paula H. qui se sont qualifiés pour la finale locale du concours de scrabble scolaire qui s’est déroulée mercredi 15 janvier au lycée Watteau de 14h à 16h30.

Voici les épreuves qu’ils ont passées avec succès :

Le passé minier de notre région

Régis François, Président de l’association « Bassin minier Patrimoine Mondial du Nord », nous prête son exposition jusqu’aux vacances de février.

Tous les élèves de 4e viennent au CDI pour un rallye documentaire et certaines classes travailleront aussi en mathématiques sur le tableur grâce aux données de l’exposition.

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez le site de Régis François !