Archives de catégorie : Parcours citoyen

Esprit critique, prévention, engagement…

La mine, une histoire régionale

Régis François, Président de l’association “Bassin minier patrimoine mondial du Nord”, nous prête son exposition pour laquelle un rallye documentaire est proposé aux élèves : en équipe, les élèves se relaient dans le couloir du CDI et sur ordinateur pour collecter un maximum de réponses grâce à un travail de recherche.

Au programme : découvrir, à travers divers documents, la formation du charbon, l’histoire de son exploitation et de notre région ainsi que le travail des mineurs .

Génération Energie

Vous connaissez la nouvelle du 18 juin ?…

Les 4e PASTEUR sont lauréats du concours Génération Énergie ! Ils ont produit une oeuvre collective malgré le confinement, la voici : Entre nos mains

Un vélo offert à chaque élève de la classe lundi 29 juin à 17h30.

Dans le cadre des programmes de Physique-Chimie, de SVT et d’Histoire-Géographie, l’association  Eveil est intervenue devant les élèves des classes de 4e Newton et Pasteur en février 2020 et devant les 4e Charmaie et Palmeraie en décembre.

L’animation s’intitule « Génération énergie » et porte sur les formes, les caractéristiques et les enjeux (pollution, économie) de l’énergie dans une interaction avec les élèves et leurs professeurs.

Des actions individuelles sont proposées en retour par les élèves qui pourront par la suite réinvestir leurs connaissances à travers des quiz voire participer au concours créatif !

La solidarité citoyenne

En cette période de confinement, Mme Valzy, professeure d’Education musicale, a proposé à ses élèves de composer un couplet sur l’air de La Marseillaise.

Voici quelques réflexions et propositions…

Laurane en 4e Curie :

Pour moi, la solidarité citoyenne, c’est quand des citoyens s’entraident, ils sont soudés, ils surmontent toutes les épreuves ensemble. C’est quand des personnes aident la population ou des personnes en particulier. C’est un geste de manière gratuite. Par exemple : en ce moment avec le Covid-19, des citoyens fabriquent des masques pour les hôpitaux qui sont en manque de masques. Pour moi, ça, c’est de la solidarité citoyenne.
Personnellement, je pourrais en faire preuve par exemple en demandant à mon voisin âgé s’il veut du pain car je vais à la boulangerie.

Allez, les restaurants, (x6)
Coupez vos bons légumes, (x6)
Cuisons, cuisons, (x4)
Qu’on se régale, (x4)
Pour les supers soignants (x6)


Gabriel en 6e Cousteau :

Allez les infirmiers
Les membres hospitaliers
Personnes âgées
J’peux vous aider
Restons tous confinés


Jeanne C. en 6e Cousteau :

Une pensée touchant(e)
A l’équipe soignant(e) !
Restons, restons
A la maison
Pour fair(e) bien attention.


Ninon, en 4e Pasteur, a découvert le site https://1lettre1sourire.org/ qui propose d’écrire aux personnes âgées isolées ; elle m’a proposé de partager l’adresse avec vous tous, ce que je fais ici.

Prenez soin de vous et de vos proches… ou moins proches !

Santé et citoyenneté : des actions de prévention

Sous la houlette de la la Conseillère Principale d’Education et de l’Infirmière et avec le concours de l’équipe pédagogique, les élèves du collège Watteau bénéficient d’interventions différentes selon leur niveau. Suivez les liens pour en savoir plus !

 

Combinons nos énergies

Le projet pluridisciplinaire « Combinons nos énergies » écrit pour les 4e Newton et Pasteur en 2020 a été reconduit et est donc financé par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de l’opération Sciences collège Nord : il concerne cette année les 4e Charmaie et Palmeraie.

De la révolution industrielle à un comportement éco-citoyen : connaître les énergies fossiles et les alternatives pour demain ; comment réduire notre empreinte écologique ?

Cinq enseignants sont mobilisés autour de ce projet : les énergies sont étudiées en sciences physiques et SVT, replacées dans leur contexte régional, économique et historique en Histoire, les mathématiques permettent d’ajouter des données chiffrées précises et le CDI est un lieu de ressources tout au long du projet.

Le mardi 15 décembre, l’association EVEIL et Eni ont proposé le programme « Génération énergie ».

Le lundi 25 janvier,  des animateurs du Forum des sciences viendront à la rencontre des deux classes en salle de permanence pour une animation sur l’énergie en présence de leur professeur de sciences physiques.

Régis François, Président de l’association « Bassin minier patrimoine mondial du Nord », nous a prêté son exposition pour laquelle un rallye documentaire a été proposé aux élèves. C’est une façon d’éveiller l’intérêt des élèves avant la visite de Lewarde.

Nous espérons faire revivre la mémoire industrielle de notre région chez des jeunes qui n’ont pas connu l’exploitation minière et éveiller leur conscience citoyenne. Ils seront amenés à travailler en groupe à l’occasion d’un escape game créé avec les enseignants.

Le mercredi 2 juin, quelques élèves des deux classes présenteront ce projet au Forum départemental des sciences.

Prévention contre l’alcool

Public ciblé : Un groupe d’élèves de quatrième volontaires

Intervenants : madame Lionne, infirmière scolaire, et une diététitcienne de l’association le CHAAFIP (Conseils sur les Habitudes Alimentaires et les Addictions Formation Information Prévention)

Durée : cinq séances d’une heure et un temps fort

Contenu :

Les élèves sont sensibilisés aux conduites addictives, tout particulièrement à celles liées à la cigarette et à l’alcool.

Le groupe est amené à revoir ses connaissances sur le sujet au moyen de quizz, de vrais /faux.

Les élèves vont ensuite constituer des panneaux d’information à destination des autres classes de quatrième. Un temps fort festif marque la fin de l’action ; le groupe y anime des ateliers et transmet toutes les informations aux autres élèves.

Education à la vie affective et sexuelle (EVAS)

Public ciblé : tous les élèves de troisième, en demi-groupes de classe (filles et garçons séparés)

Intervenants : deux conseillères conjugales du Planning Familial

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

Les conseillères conjugales et familiales du département du Nord répondent aux différentes questions des élèves. Il s’agit d’une éducation au respect et au choix permettant d’accompagner les jeunes dans la construction de leur personnalité.

Programme académique de vie affective et sexuelle (PAVAS)

Public ciblé : tous les élèves de quatrième en demi-groupes de classe (filles et garçons séparés)

Intervenants : des membres du personnel du collège formés au PAVAS

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

  • Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes ?
  • Relèvent-elles de l’inné uniquement ou sont-elles le fruit d’une culture ?Au moyen de vidéos, l’équipe PAVAS évoque les stéréotypes liés aux genres. Des stéréotypes inscrits dès la plus tendre enfance et qui vont nous conditionner dans nos comportements tout au long de notre vie.

     

    La parole est libérée :

  • c’est quoi être une fille ?
  • c’est quoi être un garçon ?Les réponses sont aussi nombreuses qu’il y a d’individus.

Prévention : la santé mentale

Public ciblé : tous les élèves de quatrième et troisième

Intervenants : cinq étudiants du service sanitaire

Durée : deux séances de 2h00

Contenu :

Derrière ce que l’on nomme la « santé mentale », il y a des problématiques comme le harcèlement et l’aide entre pairs. Ces deux points sont évoqués au moyen de vidéos mettant en scène des cas de figure typiques des établissements scolaires comme les rumeurs, le mal-être ou encore le cyber-harcèlement.

  • Comment les protagonistes de ces vidéos ont agit ?
  • Quel était leur rôle dans l’histoire ?
  • Auraient-il pu ou dû faire autrement ? 

    Lors de la deuxième séance, les élèves se mettront en scène dans des situations similaires. Ce sera l’occasion d’analyser les comportements et de libérer la parole.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Public visé : tous les élèves du collège

Intervenant : les professeurs principaux

Durée : 1h00

Contenu de la séance :

Cela fait plusieurs années qu’est fixée début novembre la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Au collège, c’est l’occasion de marquer un temps fort en heure de vie de classe. Les professeurs principaux rappellent ce qu’est le harcèlement, quel est son fonctionnement et ses conséquences. C’est l’occasion de libérer la parole et chacun peut évoquer ses expériences.

Un petit document d’aide « 10 conseils contre le harcèlement » est distribué aux élèves afin des les aider à se positionner s’ils se trouvent face à une situation de harcèlement.

Prévention du harcèlement

Public ciblé : tous les élèves de sixième

Intervenant : Olivier Vanoffe, brigadier-chef

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

Harcèlement, conflit, dispute, bagarre. Toutes ces notions ne sont pas identiques. On ne parle de harcèlement que dans certains cas car il regroupe des critères précis.

Le harcèlement peut être physique (coups, bousculades…), verbal (moqueries, surnoms…) ou se dérouler sur la toile, dans ce cas on parle de cyber-harcèlement.

Quelle que soit sa forme, le harcèlement aura des conséquences sur la victime, même à long terme. Monsieur Vanoffe multiplie les exemple et s’appuie à chaque fois sur les textes de loi.

La justice des mineurs

Public ciblé : tous les élèves de quatrième

Intervenants : les Equipes Mobiles de Sécurité (EMS)

Durée : 1h30

Contenu de la séance :

Il y a mieux à faire dans la vie que d’aller en prison. Pourtant certains mineurs y finissent. En s’appuyant sur des faits réels, les EMS mettent à jour les mécanismes de la justice. Petits délits, récidives, rappels à la loi, premières condamnations sont autant d’alertes que quelques uns, malheureusement, ignorent. Nul n’est censé ignorer la loi. Chacun est responsable de ses actes et il ne faut pas attendre dix-huit ans pour être condamné.

Les dangers d’internet

Public ciblé : tous les élèves de cinquième

Intervenants : les Equipes Mobiles de Sécurité (EMS)

Durée : 1h30

Contenu de la séance : Au travers d’exemples précis tirés du quotidien des forces de l’ordre, les EMS font le point sur l’usage des réseaux sociaux. Ils remettent le cadre en s’appuyant sur la loi :

  • Peut-on tout faire sur le net ?
  • Où s’arrête la liberté d’expression ?
  • Devient-on complice lorsque l’on « like » des insultes ?
  • Que se passe-t-il si l’on filme ou diffuse une humiliation ?

    Ces problématiques et bien d’autres sont abordées, illustrées et débattues avec les élèves.

Accueil d’une journaliste

Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) en partenariat avec Valenciennes-Métropole et à la demande de Mmes Girard et Deltour, les classes de 4e Einstein et Curie rencontreront lundi 27 janvier la journaliste Claire Corrion.

Voici un lien vers un de ses reportages et un autre vers une page qui lui est consacrée sur le site de Valenciennes Métropole.

Les 4e Einstein ont déjà emprunté au CDI pour les vacances de Noël un document relatif aux migrants qu’ils ont présenté oralement à la rentrée ; ils travailleront aussi sur le thème des fake news à l’occasion d’une prochaine rencontre.

Les 4e Curie ont découvert quant à eux le livre Frères d’exil et abordé ainsi la question des migrations climatiques ; ils pourront interroger Claire Corrion sur les métiers de l’information et deviendront eux-mêmes journalistes en herbe grâce à deux autres séances avec elle.

Education aux Médias et à l’Information (EMI)

Des partenariats ponctuels entre enseignants de discipline et professeure-documentaliste permettent de travailler des compétences info-documentaires, notamment la recherche d’informations et leur prélèvement, les sources (libres de droits ou non) et leur validation, la reformulation, la restitution écrite ou orale…

Le collège est inscrit à la semaine de la presse et des médias dans l’école.

En juin 2020, 3 classes de 5e devaient bénéficier de l’atelier « Chasseurs d’infox » avec l’association « Génération numérique », 6 heures d’animation par classe : ce projet est reporté en raison de la crise sanitaire.

En 2020, dans le cadre du CLEA, deux classes de 4e ont travaillé en partenariat avec une journaliste.

Le passé minier de notre région

Régis François, Président de l’association « Bassin minier Patrimoine Mondial du Nord », nous prête son exposition jusqu’aux vacances de février.

Tous les élèves de 4e viennent au CDI pour un rallye documentaire et certaines classes travailleront aussi en mathématiques sur le tableur grâce aux données de l’exposition.

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez le site de Régis François !