Jouer pour progresser en anglais

Profitez du site du Big Challenge

pour vous entraîner en jouant en anglais

pendant les vacances!


https://www.thebigchallenge.com/fr/student/english-every-day/
(Choisir le niveau de jeu en haut de l’écran)

ou téléchargez l’appli du Big Challenge (English every day)

sur votre tablette ou votre téléphone…

C’est gratuit et la création d’un compte n’est pas obligatoire!

(« skip » pour passer la page)

Have fun!

La mine, une histoire régionale

Régis François, Président de l’association “Bassin minier patrimoine mondial du Nord”, nous prête son exposition pour laquelle un rallye documentaire est proposé aux élèves : en équipe, les élèves se relaient dans le couloir du CDI et sur ordinateur pour collecter un maximum de réponses grâce à un travail de recherche.

Au programme : découvrir, à travers divers documents, la formation du charbon, l’histoire de son exploitation et de notre région ainsi que le travail des mineurs .

Section Sportive Scolaire Aviron

La Section est destinée aux jeunes qui souhaitent concilier la réussite de leurs études secondaires et la pratique régulière d’une activité sportive qu’est l’aviron. Elle n’ouvre pas le droit à une dérogation.

Elle représente 2 heures de pratique sportive en plus de l’EPS (4h en 6ème, 3 heures en 5ème, 4ème et 3ème) et de l’UNSS (3h semaine).

L’intérêt de cette pratique est de s’intégrer dans un chemin de formation à travers les valeurs véhiculées par l’aviron. La section sportive s’intègre dans une pratique UNSS le mercredi de 13h30 à 16h30 et une pratique club samedi 13h30 à 16h30 afin de proposer un enseignement complet au travers d’une saison sportive ponctuée de compétitions dont les championnats de France.

Pour voir tous les articles sur l’U.N.S.S., suivez ce lien !

Championnat de France d’aviron indoor connecté.

Les jeunes rameurs du collège Watteau ont ramé ce dimanche pour défendre les couleurs du valenciennois. L’UNSS ayant suspendu toutes les courses de la saison, nous avons donc pris l’initiative de participer au championnat de France d’ergomètre des clubs. Les rameurs de la section licenciés au VUC aviron ont participé ce dimanche pour le club d’aviron de Valenciennes au 1er championnat de France d’aviron indoor connecté.

2 équipes mixtes de 4 étaient inscrites dans la catégorie 14-16 ans : le tout relié à un PC et un téléphone portable vers un serveur national sur lequel nous voyions les positions des bateaux :

Equipe 1 : Ninon Mache, Arthur Ribeiro, Gloire Mavinga Lombo, Lara Tournaire (lycée de l’Escaut)

Equipe 2 : Carla Auguste, Suzie Pottier, Nathan Leveque, Evan Alonso Porto

+ Clara Sanchez (13ans donc malheureusement impossible pour elle de participer)

L’équipe 1 réalise la 10ème place et l’équipe 2 la 16ème place sur 34 équipes inscrites dans les différents clubs de France. Nous avons donc respecté les consignes sanitaires actuelles (sport en extérieur, à distance et à domicile) en réalisant cette prouesse physique et technologique en extérieur.

UN GRAND BRAVO A TOUS LES RAMEURS DU COLLEGE WATTEAU !!!!

U.N.S.S.

U.N.S.S. signifie Union Nationale du Sport Scolaire.

Le collège possède une association sportive affiliée à l’UNSS, qui propose différentes activités sportives encadrées par les professeurs d’EPS :

  • L’Aviron : mercredi de 13h30 à 16h30 à l’étang du Vignoble
  • Le Badminton : mercredi de 12h45 à 14h45 au complexe sportif Fort Minique
  • Le Volley : mercredi de 13h à 15h au complexe sportif Fort Minique
  • Le Futsal : vendredi de 15h30 à 17h30 au complexe sportif Fort Minique
  • Le renforcement musculaire : lundi de 12h30 à 13h30 en salle de permanence

Ces activités sont proposées tout au long de l’année avec des rencontres inter-établissements, voir même des championnats de France.

Pour adhérer à l’association sportive du collège renseignez-vous auprès de vos professeurs d’EPS.

Pour voir tous les articles sur l’U.N.S.S., suivez ce lien !

Quelques pages dans le magazine des 4e Noiseraie pour en savoir plus : suivez ce lien !

F.S.E.

F.S.E. signifie Foyer Socio-Educatif.

C’est une association à but non lucratif (loi 1901) qui soutient de nombreux projets éducatifs destinés aux élèves : voyages, achats de livres, de cahiers d’activités, de récompenses, abonnements, financement d’ateliers de découverte artistiques et culturels…

Cette association vit grâce aux bénévoles : parents et élèves adhérents, enseignants, AED et personnels administratifs. Son bureau est composé, au minimum, d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier issus de ses adhérents et élus par ces derniers.

Le FSE propose trois assemblées par an afin de décider des projets à soutenir, des actions à réaliser, de leur financement, de leur organisation (notamment la fête des collégiens)…

Ainsi cette année, malgré la crise sanitaire, le FSE a pu financer l’achat de cahiers d’activités en Anglais, Sciences physiques et SVT, les récompenses pour les collégiens ayant participé au projet Babelio, au concours du Pull de Noël, ainsi que les friandises distribuées avant les vacances à tous les élèves.

Pour faire vivre et perdurer cette association toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues.

Concours Castor

L’édition 2020 du concours Castor Informatique s’est déroulée au collège du 24/11 au 03/12, toutes les classes ont participé.

Félicitations à Gaétan (6e Myosotis) qui se place 86e sur 524 914 participants !

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Suite à la découverte du concours Castor, les volontaires pourront poursuivre avec le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Christmas jumper day

Le 18 décembre, l’année s’est terminée dans la bonne humeur au collège !

L’esprit de Noël était dans toutes les classes, en voici les photos (laissez-les défiler ou déplacez la souris pour passer de l’une à l’autre et bien voir le centre).

Elèves, parents et personnel ont pu voter pour 3 classes pendant toutes les vacances et l’une d’entre elles a remporté presque 45% des voix : laquelle ?… Le magazine des 4e Noiseraie vous le révèle !

Les métiers du numérique

Un secteur porteur d’emplois que la région Hauts-de-France fait découvrir à 15 filles du collège mardi 17 novembre 2020 à travers l’évènement Numériqu’elles.

Au sein de chaque classe de 4e et 3e, 2 élèves pourront ensuite présenter formations et métiers qui s’adressent autant aux filles qu’aux garçons.

Un quiz et une page de l’ONISEP Hauts-de-France pour faire le point sur l’emploi dans ce secteur : suivez les liens !

Découvrez des fiches-métiers après vous être testé : êtes-vous plutôt dynamique, respectueux, concentré, studieux, rapide, adaptable, concentré ?… Une application accessible gratuitement jusqu’au 30 novembre pour tester vos qualités : app.orientoi.fr, inscription demandée (code : NumMaubeuge20).

Le site du département du Nord propose entre autres choses une aide aux collégiens pour trouver un stage (menu « Mon stage de 3e« ).

Un questionnaire sur l’évènement Numériqu’elles.

Un prolongement possible : une production à réaliser d’ici février… Par exemple, faire un ou plusieurs portraits personnels ou professionnels en rapport avec le numérique (comme dans cette vidéo) ou présenter les raisons pour lesquelles les femmes peuvent travailler dans le numérique ; cette vidéo peut vous inspirer (cliquez sur « paramètres » pour demander une traduction automatique dans les sous-titres).

Et des séquences pédagogiques pour réfléchir au déséquilibre filles/garçons dans les filières de formation.

Les Cordées de la Réussite

Pour découvrir tous les articles concernant les Cordées de la réussite, cliquez sur ce lien.

Cette année encore, le collège Antoine Watteau fait participer huit élèves volontaires de troisième, aux « Cordées de la Réussite ». Il s’agit d’un partenariat, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), et le collège, qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Le partenariat entre ces établissements se traduit concrètement par la mise en œuvre de visites de campus, spectacle, visites culturelles, conférences… (sur le temps scolaire). Ce projet est entièrement financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture, le Rectorat de Lille, et la Région Hauts-de-France.

Ces cordées, qui sont animées par des jeunes des établissements d’enseignement supérieur, permettent de créer, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

Les noms des classes

Saviez-vous que 2020 est célébrée par les Nations Unies comme l’année internationale de la santé des végétaux ?

Les équipes de CM2 et 6e qui ont participé au rallye pluri-disciplinaire en janvier au collège portaient ainsi des noms de fruits, de fleurs, d’algues ou de lieux plantés d’arbres.

Les 4 liens ci-dessus ont permis de chercher des informations sur les 8 noms proposés par niveau, de les partager et de donner son avis.

De nouvelles affiches sont à créer pour illustrer le végétal dont votre classe porte le nom et remplacer celles sur les scientifiques célèbres de l’an dernier…

Babelio 2019-2020

2019-2020… une année scolaire pour le moins particulière ! Nos deux équipes sont pourtant restées mobilisées pour relever le défi Babelio, vous allez pouvoir le constater en vous rendant sur les pages qui renvoient à leurs productions collectives : beaucoup de lectures, de l’écriture, de la créativité et une maîtrise grandissante des outils numériques dans le respect de la propriété intellectuelle.

Voici un premier lien pour témoigner de l’investissement de Watteau & Co dans le défi Junior 2020 et un second lien vers le travail 25 Curi.eux pour le défi Ado.

Et voici 3 pages Genially présentant tous les vainqueurs des 3 défis 2020 : Ado+, Ado et Junior : 1ère place pour notre équipe Ado et 2e pour notre équipe Junior !

Parler allemand dès la sixième !

Pour quoi faire ?

Parce que plus tôt on apprend une langue, mieux on l’assimile !

Parce que nos voisins sont nos 1ers partenaires commerciaux.

Parce que en 2nde à Watteau, il y a même un section ABIBAC pour préparer le Baccalaureat ET l’Abitur (« bac allemand »).

Comment ?

Dès la sixième, l’élève a une matière supplémentaire dans son emploi du temps (3 heures) : l’Allemand.

Souvent, c’est un cours en petit groupe : c’est sympa pour se mettre en confiance et participer facilement !

Faire de l’anglais autrement en petit groupe

Plus d’anglais !

Une cinquième heure d’anglais, mais en petit groupe de moins de 16 élèves, pour parler davantage et découvrir les pays anglophones sous un autre angle !

Pour qui ?

Destinée aux élèves motivés, cette option demande un investissement pour participer à l’oral, mais aussi pour faire des recherches (en anglais !) et lire des histoires ou de l’Histoire !

En quelle classe ?

Vous pouvez demander à faire partie de ce groupe chaque année, de la 6ème à la 3ème, mais si vous êtes accepté.e, vous vous engagez pour l’année complète.

Génération Energie

Vous connaissez la nouvelle du 18 juin ?…

Les 4e PASTEUR sont lauréats du concours Génération Énergie ! Ils ont produit une oeuvre collective malgré le confinement, la voici : Entre nos mains

Un vélo offert à chaque élève de la classe lundi 29 juin à 17h30.

Dans le cadre des programmes de Physique-Chimie, de SVT et d’Histoire-Géographie, l’association  Eveil est intervenue devant les élèves des classes de 4e Newton et Pasteur en février 2020 et devant les 4e Charmaie et Palmeraie en décembre.

L’animation s’intitule « Génération énergie » et porte sur les formes, les caractéristiques et les enjeux (pollution, économie) de l’énergie dans une interaction avec les élèves et leurs professeurs.

Des actions individuelles sont proposées en retour par les élèves qui pourront par la suite réinvestir leurs connaissances à travers des quiz voire participer au concours créatif !

Jouer au bridge sur ordinateur

Grâce à Simili Bridge, amusez-vous à rejouer des donnes expliquées en cours… et une infinité d’autres !

1) Simili Bridge est-il installé sur votre ordinateur ?

Si oui, passez à l’étape 2.

Sinon tout est expliqué ici (le programme est sûr, vous pouvez ignorer les avertissements de sécurité*).

Avant de jouer, vous choisirez :

Pour éviter que le logiciel propose des donnes ne correspondant pas à votre niveau, pensez à passer par l’étape 2…

2) Vous voulez jouer des donnes aléatoires adaptées à vos connaissances ?
Il vous suffit de commencer par jouer une donne proposée sur ce lien (respectez bien votre niveau !) puis vous pourrez choisir « Nouvelle partie » en bas à droite pour des donnes au hasard respectant vos connaissances en bridge.

Passez en plein écran pour bien voir les jeux !

*Pourquoi ignorer les avertissements de sécurité ? Copie d’écran ci-dessous :

Bandes-annonces de livres

Watteau & Co : unis pour Babelio Junior

Félicitations à tous ! L’équipe obtient la seconde place sur le podium, CM2 et 6e ont continué de bien participer pendant le confinement !

Watteau & Co, c’est le nom d’équipe qui a remporté la majorité des voix des élèves de 4 classes : le CM2 de Mme Durin, celui de Mme Hernout, la 6e Blackwell et la 6e Cousteau.

Voici leur carte d’identité , leurs nuages de mots, leurs quiz, leurs photomontages et leur compte Babelio avec leurs critiques. Et aussi quelques bandes-annonces et enregistrements d’extraits.

Chacun lit de son côté mais ils se sont rencontrés au collège pour créer ensemble avatars, nuages de mots et questions de quiz. En cette fin d’année, c’est en classe virtuelle* qu’ils se sont retrouvés pour choisir ensemble les réponses à l’insta Défi et au quiz final sur les 30 livres de la sélection qu’à eux tous ils connaissent bien.

Voyez quel score vous avez obtenu tous ensemble au quiz, présents ou pas en ligne au moment de la validation finale des réponses apportées collectivement et de l’apparition du score en direct : FÉLICITATIONS !

Offerts pour le défi Babelio dans le cadre du confinement, 3 livres (Papa est en bas, Les Pointes noires et La Planète interdite)sont accessibles intégralement sur https://glose.education/login : créez-vous un compte élève avec le code Q6GWL.

25 curi.eux engagés dans le défi Babelio Ado

Ils ont gagné le podium qu’ils convoitaient et sont sur la plus haute marche : BRAVO !

Qui sont-ils ? Voici leur carte d’identité avec leurs avatars, leurs portraits de lecteurs, l’explication de leur pseudo et une visite guidée de Valenciennes : faites défiler les pages en musique !

Qu’avaient-ils à lire tous ensemble ? 35 livres

Ils ont écrit des critiques publiées sur leur compte Babelio : voici leur profil sur ce réseau social littéraire.

Pour les quiz, ils les ont enrichis petit à petit tous ensemble en utilisant le site Learning Apps, des questions sur tous les livres, souvent une vingtaine !

Leurs nuages de mots ont été l’occasion de s’entraîner à l’oral en classe en présentant une lecture aux camarades ; certains ont continué à se servir de Wordart même après l’oral pour de nombreuses productions colorées et variées.

Voici le recueil de leurs photomontages. Il n’a pas été facile de n’en choisir que 5 pour les proposer aux organisateurs de l’Insta Défi que les 25 Curi.eux espèrent avoir relevé avec brio pendant une classe virtuelle début mai : tous ensemble, ils n’ont hésité que pour un seul photomontage dont ils ont trouvé le titre à la fin par élimination.

C’est aussi en classe virtuelle que se sont tenues les discussions pour répondre le mieux possible au quiz final proposé par les organisateurs : les élèves se sont appuyés sur les livres qui leur tiennent compagnie depuis le 13 mars, tous ont trouvé preneur à l’occasion de la dernière récréation passée au collège ! La séance en ligne du 11 mai a aussi permis de noter les livres sur notre compte Babelio en faisant la moyenne des notes attribuées par leurs lecteurs via un sondage instantané ; c’est ainsi qu’ont été désignés les 8 titres à garder selon eux pour l’an prochain.

Et puis, confinés chez eux, certains enregistrent aussi des extraits ou s’essaient aux bandes annonces mais le confinement les a privés de la séance prévue en salle informatique pour savoir comment faire…

Ils étaient presque tous au complet pour la validation en ligne du quiz final et l’affichage du score en direct, seule une question nous a amenés à voter pour décider de la réponse à apporter… Nous aurions dû rester sur la première idée ! Quant à notre deuxième erreur, elle tient au M initial d’Amadou. Mais quel score, quand même ! BRAVO les Curi.eux !

Offerts pour le défi Babelio dans le cadre du confinement, 3 livres (Fatal gaming, Miss Crampon et Swimming pool) sont accessibles intégralement sur https://glose.education/login : créez-vous un compte élève avec le code KL4VA.

La solidarité citoyenne

En cette période de confinement, Mme Valzy, professeure d’Education musicale, a proposé à ses élèves de composer un couplet sur l’air de La Marseillaise.

Voici quelques réflexions et propositions…

Laurane en 4e Curie :

Pour moi, la solidarité citoyenne, c’est quand des citoyens s’entraident, ils sont soudés, ils surmontent toutes les épreuves ensemble. C’est quand des personnes aident la population ou des personnes en particulier. C’est un geste de manière gratuite. Par exemple : en ce moment avec le Covid-19, des citoyens fabriquent des masques pour les hôpitaux qui sont en manque de masques. Pour moi, ça, c’est de la solidarité citoyenne.
Personnellement, je pourrais en faire preuve par exemple en demandant à mon voisin âgé s’il veut du pain car je vais à la boulangerie.

Allez, les restaurants, (x6)
Coupez vos bons légumes, (x6)
Cuisons, cuisons, (x4)
Qu’on se régale, (x4)
Pour les supers soignants (x6)


Gabriel en 6e Cousteau :

Allez les infirmiers
Les membres hospitaliers
Personnes âgées
J’peux vous aider
Restons tous confinés


Jeanne C. en 6e Cousteau :

Une pensée touchant(e)
A l’équipe soignant(e) !
Restons, restons
A la maison
Pour fair(e) bien attention.


Ninon, en 4e Pasteur, a découvert le site https://1lettre1sourire.org/ qui propose d’écrire aux personnes âgées isolées ; elle m’a proposé de partager l’adresse avec vous tous, ce que je fais ici.

Prenez soin de vous et de vos proches… ou moins proches !