Communication du chef d’Établissement

Voici une liste de décisions et informations prises le 13/03/20 par le Chef d’Etablissement. Mise à jour le 16/03 à 13h40.

1- Ce vendredi 13 mars, les élèves auront des consignes écrites collèes sur leur carnet de correspondance.

2 -PRONOTE sera le lien unique d’échanges et de communications cordiales  avec les professeurs , parents, élèves dès ce lundi.

3- La continuité des apprentissages se fera par Pronote avec  les Professeurs.

4- Les éléves n’ayant pas d’ordinateur ni internet pourront se déplacer au collège pour récuperer leurs devoirs et les déposer le cas échéant.

5- Le collège reste ouvert administrativement de 9h à 12h et de 13h à 16h. Une permanence téléphonique est assurée.

6- DNB Blanc, épreuves communes et oral blanc sont reportés…

7- La réunion  parents-professeurs est annulée. Les bulletins seront envoyés aux parents par voie postale et sont visibles sur Pronote depuis ce jour.

8- – Les voyages et sorties sont annulés (Samara, fête du Collège, Barcelone), Budapest est en étude de report. Concernant le remboursement des frais engagés, nous n’avons aucune réponse à ce jour de la part du Rectorat et du Ministère suite aux décisions présidentielles de jeudi. Le chef d’ établissement n’hésitera pas à revenir vers vous dès qu’il aura des informations.

Par ces moments difficiles, le Chef d’Etablissement vous souhaite beaucoup de courage et de patience pour la poursuite des apprentissages.

Information sur le site du Ministère de l’Education Nationale : suivez ce lien.

Informations sur le site académique : suivez ce lien.

Photomontages Babelio Ado

Des photomontages présentés en classe juste avant le confinement… Continuez d’être créatifs et transmettez-moi vos propositions sur cdi.clg.watteau@gmail.com.

Indiquez bien la source de vos images (Google n’en est pas une, c’est un moteur de recherche…).

Plusieurs titres ne sont pas encore représentés :

  • Nos éclats de miroir
  • La traversée
  • Gamer
  • Transparente
  • Le Château des brumes
  • Une fille de…
  • Inséparables
  • Swimming Pool
  • La lanterne de Nyx
  • Magus of the library
  • Miss Crampon
  • La spirale

 

Nuages de mots Babelio Ado

Belle énergie des 25 curi.eux (surtout de 7 d’entre eux) qui aboutit à 77 nuages.

7 pages blanches au milieu en attente de créations sur Gamer, Fatal gaming, Transparente, Gustave Eiffel et les âmes de fer, La Fille d’avril, Le Château des brumes, La Traversée.

 

Quiz Babelio Ado

Cliquez sur les couvertures pour découvrir nos quiz collectifs montés, pour certains, à 20 questions grâce aux efforts des uns et des autres ! Merci à Marine Brochard-Castex et Muriel Bochaton pour les icônes libres de droits et aux éditeurs pour leur autorisation de reproduction des couvertures.

 

Tournois de bridge pour la semaine des mathématiques

Trois tournois entre le 9 et 13 mars, 4 donnes pour les élèves de 6e qui ont commencé à utiliser les boîtes à enchères au lieu d’annoncer leurs points à voix haute pour trouver le bon contrat et 8 donnes pour les plus grands.

Voici les gagnants, suivis de quelques photos.

1ère année de bridge : 7 tables d’élèves de 6e

Podium Nord/Sud Est/ouest : 2 premiers ex aequo !
Thomas et Kaïna : 60,5 %

Jenifer etFrançois : 53,75 %

Lyne et Paula : 52 %

Quentin et Louka : 71,25 %

Malone et Yasine : 71,25 %

Jeanne et Juliette : 60,75 %

2e année de bridge : 3 tables d’élèves de 5e et 4e

  • Léo et Alexis finissent premiers en Nord/Sud avec 70,5 %
  • Antoine et Arthur sont premiers en Est/Ouest avec 66%

Cadettes : 1 table d’élèves de 3e qui changent de partenaire à chaque donne et jouent donc individuellement

Bravo à Elyne qui termine avec 60,75 % suivie de près par Vérane qui obtient elle 59,75 % !

« Cordées de la réussite : journée à Lille »

Arrivée à Lille en train le lundi 9 mars 2020 à 9h30, pour la visite guidée du Vieux-Lille : histoire de la ville, l’opéra, le théâtre, la statue de la Déesse, la façade de La Voix du Nord et ses trois femmes en or, la façade Beauregard, le bras d’or, la vieille bourse et ses logos, les petits angelots, le palais maudit, et la cathédrale Notre Dame de la Treille.

Midi, pique-nique à l’ENSAM et visite de certains ateliers : la fonderie, la forge, les robots…

Après-midi, visite guidée du Musée d’Histoire Naturelle.

Visite de Lille :

L’ENSAM :

La fonderie :

La forge :

Les robots :

Le musée d’Histoire Naturelle :

 

 

A table !

Les collégiens traversent une rue pour se rendre au lycée où le restaurant scolaire les accueille chaque jour.

  • Copieux buffet d’entrées très variées
  • Plats chauds et accompagnements au choix (souvent des légumes frais)
  • Fromage ou dessert (beaucoup sont faits maison)
  • Fruit

Gérer ses réservations et approvisionner son compte en ligne grâce à Winresto.

Au menu cette semaine (sauf s’il est modifié en fonction des approvisionnements) :

Lundi :

Basse côte au vin rouge – Steak Fromage – Cervelas

 Haricots verts – Purée

Mardi :

Welsh Maison – Steak Haché

 Salade – Frites

Mercredi :

Paëlla Maison                                                                          

Jeudi :

Veau Texas – Boulettes Haut de France

  Semoule – Courgettes – Tomates                                                                                                                        

Vendredi :

Filet de poisson – Omelette

Poulet sauté façon kébab

Carottes en persillade – Coudes

 

Défi Babelio

Ce qui suit provient du site officiel des organisateurs.

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée).

Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

Les élèves des classes inscrites vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.

Un défi collaboratif…

    Les élèves de chaque équipe inscrite s’entraident tout au long de l’année pour participer aux défis et surtout pour lire TOUS les livres de la sélection (c’est la classe qui doit les lire, pas chaque élève :-))

Un défi numérique…

    Les élèves utilise l’outil informatique tout au long du défi : ils créent leur avatar, des quiz, des nuages de mots, des photomontages, des vidéos…

Comment est effectuée la sélection du Défi Babelio ?

    Ces défis s’appuient sur les livres des sélections Ado+, Ado et Junior

Quels sont les objectifs du Défi babelio ?

    Inciter à la lecture en favorisant le choix (le lecteur a toutes les chances de trouver une lecture adaptée à ses goûts et son niveau parmi les 30, 35 ou 40 titres sélectionnés) et transmettre des savoirs en lien avec l’EMI. Faire découvrir le fonctionnement d’un réseau social, comprendre ce qu’est l’identité numérique, travailler l’argumentation, proposer des activités créatives, expérimenter des outils numériques pour échanger et communiquer et former des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne.

   Comment peut-on gagner le défi ?

    Pour faire partie des gagnants, il faut bien sûr être inscrit au défi et avoir créé un profil collectif sur la plateforme Babelio, avoir participé au quiz final et avoir obtenu au moins 75% de bonnes réponses, avoir participé à une majorité de défis proposés (2 défis non réalisés maximum peuvent quand même permettre de gagner).

    Des points seront attribués par le jury à chaque défi en fonction de la qualité et de l’originalité des productions et/ou du nombre de bonnes réponses.

Voici le barème utilisé en 2018 2019 par le jury :

BAREME
cartes ID : 10 points
nuages de tag : 10 points
critiques Babelio : 20 points
productions num (booktrailers, booktubes, etc.) : 20 points
autres productions : 10 points
insta defi : 10 points
quiz : 20 points
participation au vote du livre d’or : 1pt de bonus

Que gagne-t-on au défi ?

    Lots de livres pour les élèves de la classe, le club lecture et/ou le CDI – offert par les éditeurs via le site BABELIO.

Liseuses, tablettes pour le CDI – offerts par le Réseau CANOPÉ, notre partenaire.

Qui est l’équipe organisatrice du Défi ?

    L’équipe organisatrice est composée de professeur.e.s-documentalistes en collège et en lycée, totalement bénévoles.

Championnat de France UNSS d’aviron indoor par équipe

Nous avons fait un déplacement collectif  en bus (collège Carpeaux, collège Watteau et lycée Watteau). le vendredi 7 février 2020 au Stade Coubertin à Paris.  

Le collège Watteau se classe à la 12ème place malgré deux malades chez les garçons (Tom  et Gloire)

Règles du jeu du championnat de France UNSS d’aviron indoor :

Une équipe de 8 rameurs(es) : un équipage de 4 filles et un équipage de 4 garçons.

2 épreuves :

–        1000m sur des ergomètres synchronisés par équipe de 4 donnant le temps moyen des 4 équipiers.

–        2000m en relais où chaque participant de l’équipage parcourt 500 mètres le plus rapidement possible. Le relais s’effectue par la transmission d’un témoin derrière une ligne située à 3m des ergomètres.

Le classement final s’effectue au total des points marqués dans chacune des 4 courses.

Filles : Ninon, Lilou, Paula, Clara,

Garçons : Arthur, Amary, Noah, Romain

 Le lycée Watteau, lui aussi qualifié, se place au 9ème rang national

Filles : Candice, Céline, Alexia, Zenjabil

Garçons : Rémi, Pierre, Maxime, Victor

Génération Energie

Dans le cadre des programmes de Physique-Chimie et d’Histoire-Géographie, l’association  Eveil est intervenue devant les élèves des classes de 4e Newton et Pasteur.

L’animation s’intitule « Génération énergie » et porte sur les formes, les caractéristiques et les enjeux (pollution, économie) de l’énergie dans une interaction avec les élèves et leurs professeurs.

Des actions individuelles sont proposées en retour par les élèves qui pourront par la suite réinvestir leurs connaissances à travers des quiz voire la création d’une vidéo ! Ils doivent se connecter ici avec le code EqVXtjCl pour les 4e Newton et OLGN0TCd pour les 4e Pasteur.

Théâtre : atelier artistique

L’atelier artistique du collège Watteau regroupe chaque année une vingtaine d’élèves, leur propose l’invention de petites formes théâtrales mettant en jeu des démarches artistiques variées et poursuit le partenariat engagé avec Le phénix scène nationale Valenciennes et la Maîtrise musicale de l’établissement.

C’est un élément du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève, il s’inscrit dans quatre des cinq domaines du nouveau socle commun des connaissances et compétences. L’atelier est un espace de pratiques individuelles et collectives dans différents domaines qui visent à développer la créativité : les élèves mettent en œuvre un processus de création qui s’appuie sur leurs propositions, sur l’apport de textes, sur leur expérience de spectateur, et ce avec l’aide d’un comédien professionnel de la Cie 2L.

Chaque participant est invité à développer ses capacités d’expression, son autonomie et son sens de l’initiative. L’écriture de plateau s’appuie à la fois sur le corps, le son et le texte. L’atelier se propose également d’emmener les élèves à la rencontre des artistes et des œuvres.

Les deux heures de cours hebdomadaires se déroulent au phénix, tout comme la restitution de fin d’année scolaire. À l’issue des spectacles auxquels ils assistent, les élèves ont la possibilité d’échanger avec des comédiens ou/et des metteurs en scène. Ils peuvent ainsi établir des liens entre la pratique de l’artiste et leur propre pratique. Ils sont souvent en relation avec Margaux Licois (chargée des relations publiques au phénix) qui les accueille lors des représentations, leur présente les spectacles et échange avec eux sur leur parcours de spectateur. Cela leur permet de développer leur esprit critique.

Pour résumer, l’atelier tente d’amener chaque élève qui y participe à :

  • développer son sens du travail collaboratif,
  • accroître son autonomie et sa prise de responsabilité au sein du groupe,
  • réfléchir sur sa pratique,
  • comprendre, en les pratiquant, les processus de la création artistique,
  • échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture,
  • développer son esprit critique (dans le cadre de l’ « école du spectateur »).

Les 5 et 6 février une élève de l’atelier artistique du collège Watteau jouait dans la pièce de Pascal Rambert, Architecture, aux côtés d’acteurs et d’actrices exceptionnels : Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux et Jacques Weber.  BRAVO CAMILLE !!

Bridge et scrabble : des jeux de l’esprit !

Pour voir tous les articles concernant les jeux de l’esprit, suivez ce lien !

Depuis la rentrée 2016, des élèves de 6e choisissent le parcours « Jeux de l’esprit » qui leur permet de travailler autrement une heure par semaine au CDI, voire deux pour ceux qui choisiront bridge ET scrabble à partir de novembre 2019.

La pratique du scrabble (jeu de lettres) comme du bridge (jeu de cartes) est encouragée par le Ministère de l’Education Nationale car elle développe des capacités à réfléchir, se concentrer, anticiper et mémoriser.

Au cours de ces jeux, l’élève apprend à agir avec l’autre, à accepter ses erreurs et à s’en servir pour progresser, il prend confiance en lui. Chacun expérimente, propose, tâtonne, explique aux autres ; ensemble, le groupe envisage plusieurs solutions et progresse.

Chaque classe de 6e bénéficie en classe complète d’une heure de découverte du bridge et d’une heure de découverte du scrabble avant les vacances de la Toussaint (semaine 2, 3, 4 ou 5). En semaine 6, les volontaires des 4 classes de 6e préparent une présentation aux parents puis les familles des élèves intéressés signent une inscription à l’année pour le bridge ou le scrabble ou les deux.

Les groupes de scrabble et de bridge sont limités à 24 élèves.

Visitez les pages consacrées aux jeunes sur les sites des fédérations françaises de bridge et de scrabble.

Santé et citoyenneté : des actions de prévention

Sous la houlette de la la Conseillère Principale d’Education et de l’Infirmière et avec le concours de l’équipe pédagogique, les élèves du collège Watteau bénéficient d’interventions différentes selon leur niveau. Suivez les liens pour en savoir plus !

 

Combinons nos énergies

Le projet pluridisciplinaire « Combinons nos énergies » écrit pour les 4e Newton et Pasteur a été retenu et est donc financé par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de l’opération Sciences collège Nord.

De la révolution industrielle à un comportement eco-citoyen : connaître les énergies fossiles et les alternatives pour demain ; comment réduire notre empreinte écologique ?

5 enseignants sont mobilisés autour de ce projet : les énergies sont étudiées en sciences physiques et replacées dans leur contexte régional, économique et historique en Histoire, un groupement de textes donne un éclairage littéraire, les mathématiques permettent d’ajouter des données chiffrées précises et le CDI est un lieu de ressources tout au long du projet.

Du 27 au 14 février, Régis François, Président de l’association « Bassin minier patrimoine mondial du Nord », nous prête son exposition pour laquelle un rallye documentaire sera proposé aux élèves. C’est une façon d’éveiller l’intérêt des élèves avant la visite de Lewarde le vendredi 20 mars.

Le jeudi 30 janvier,  des animateurs du Forum des sciences viendront à la rencontre des deux classes en salle de permanence pour une animation sur l’énergie en présence de leur professeur de sciences physiques.

Le lundi 10 février, c’est l’association EVEIL et Eni qui proposeront au CDI le programme « Génération énergie » en présence du professeur d’Histoire-Géographie.

Nous espérons faire revivre la mémoire industrielle de notre région chez des jeunes qui n’ont pas connu l’exploitation minière et éveiller leur conscience citoyenne. Ils seront amenés à travailler en groupe à l’occasion d’un escape game créé avec les enseignants.

Le mercredi 3 juin, quelques élèves des deux classes présenteront ce projet au Forum départemental des sciences.

Cordées de la réussite

Cette année, huit élèves volontaires de troisième participent aux « Cordées de la réussite ». Mardi 10 décembre, ils étaient à l’Université du Mont Houy :  études supérieures et orientation, visite du campus, discussion avec des élèves ingénieurs, repas au restaurant universitaire, visite à pied de tous le campus, visite de la bibliothèque universitaire.

Ce partenariat avec l’INSA (auparavant ENSIAME : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique) se fait dans le cadre des Cordées de la réussite et s’intitule « Ingénieur, je veux, je peux ».

L’objectif est de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde et de promouvoir les études supérieures.

D’autres visites d’établissements d’enseignement supérieur (IUT de Valenciennes, Grande Ecole à Lille…) auront lieu dans l’année ainsi que des sorties culturelles (Vieux Lille, spectacle, conférence, musée…)

Ce dispositif est national comme en témoigne le site de l’ONISEP.

Soutiens financiers :

Ministère de la Cohésion des Territoires et la Préfecture

Rectorat de Lille

Région Hauts-de-France

 

Voyage à Budapest

Les élèves maîtrisiens des niveaux 5e, 4e et 3e partiront à Budapest du samedi 4 au mercredi 8 avril 2020, découvrir cette jolie ville, très riche culturellement et artistiquement.

Au programme : la visite du parlement européen, du palais royal, de l’opéra, une balade en bateau sur le Danube, le théâtre Franz Liszt, le musée des instruments de musique…

De quoi enrichir le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves !

Liaison CM2-6e

En octobre/novembre, les élèves de 6e Blackwell et Cousteau ont accueilli des classes de CM2 des écoles Huisman et Plaine de Mons : ils ont créé sur ordinateur leur avatar et des nuages de mots ou des quiz sur des livres du défi Babelio auquel ils participent ensemble dans une seule et même équipe. D’autres rencontres devraient s’organiser.

En janvier/février, pour un rallye pluridisciplinaire, les 6e Cousteau et Darwin se sont mêlés aux CM2 de l’école Huisman et les 6e Blackwell et Hippocrate ont accueilli les CM2 des écoles Froissart et Plaine de Mons.

En mars, c’est en binômes CM2/6e que les élèves participeront au rallye Calcul@TICE.

La comédie musicale « Le monde de Lili » de Fabien Merten est travaillée communément avec les élèves maîtrisiens de 6e et les élèves des CM1/CM2 de l’école Jehan Froissart, encadrée par mesdames BERTOUT et KLEIM. Ce spectacle sera donné le mardi 26 mai 2020 à l’Auditorium Saint-Nicolas de Valenciennes (19h30).

Chorale et maîtrise musicale

La maîtrise musicale est l’enseignement du chant choral où l’on apprend les techniques vocales et les bonnes postures de chanteur. Des chants à plusieurs voix y sont travaillés et le corps est souvent sollicité pour la mise en espace, la mise en scène et quelques chorégraphies. Une heure par niveau est proposée aux élèves volontaires et motivés.

Le collège Watteau compte 90 maîtrisiens, encadrés par Madame VALZY, professeur d’éducation musicale et chant choral.

Cette année, les 6e travaillent sur la comédie musicale « Le monde de Lili » écrite par Fabien Merten, professeur d’éducation musicale et chant choral au collège de Beaurainville.

Les 5e, 4e et 3e travaillent sur le thème de l’homme et la machine et montent un spectacle avec l’atelier théâtre du collège.

Un stage de Hip-Hop, encadré par Nathanaël et Florence Delhaie, leur est proposé afin de créer une chorégraphie qui enrichira le spectacle. Celui-ci sera donné le mardi 9 juin 2020 à l’Auditorium Saint- Nicolas de Valenciennes.

Une spécificité cette année, une chorale de professeurs et d’agents du collège a été montée. Au programme, des chants à plusieurs voix de Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Sinsemilia, un répertoire anglo-saxon et surtout de la bonne humeur qui renforce les équipes !

Cette chorale se produira en première partie du spectacle « L’Homme et la machine », donné par l’atelier théâtre et la maîtrise du collège le mardi 9 juin 2020 à l’Auditorium Saint-Nicolas de Valenciennes.

Vérane championne de France !

43 élèves étaient invités par le club de Denain à participer au Championnat de France des Ecoles de Bridge mardi 28 janvier. C’est le don d’une initiatrice bridgeuse qui nous a permis d’acheter les tickets de tramway, merci Marie Jeanne !

Les mêmes donnes étaient proposées dans toute la France aux enfants comme aux adultes ; selon les résultats à chaque table, un pourcentage de réussite est attribué à chaque paire (Nord/Sud ou Est/Ouest) par l’université du bridge.

Les élèves de 6e jouaient par paires des donnes de leur niveau, voici leur classement sur 703 équipes dans la France entière :

Les plus grands ont joué d’autres donnes car ils connaissent plus de règles ; les 5e et 4e étaient par paires mais les cadettes, n’étant que 4, ont changé de partenaire toutes les deux donnes et ont donc obtenu un résultat individuel. Résultat exceptionnel pour Vérane qui, avec 79,78%, se classe première sur la France entière (1088 équipes engagées)  ! Félicitations !

Elle a fêté ce beau score avec ses camarades au début du cours de bridge en présence de Sandrine Gau, initiatrice, de Francette Brard, Présidente du Denain Bridge Club, de M. Acthregalle, Principal adjoint, de M. Dufour-Lefort, Proviseur, et de Marie-Jeanne, initiatrice.

Premier tournoi pour les bridgeurs

La Fédération Française de Bridge a créé des donnes pour tous les élèves de France faisant du bridge à l’école ; cela s’est joué le 17 et le 19 décembre au collège.

  • 4 donnes ont été proposées aux 6e de 10h à 11h le mardi
  • 5e et 4e en ont joué 8 de 10h à 12h le mardi
  • les cadettes de 3e ont joué 8 donnes le jeudi de 15h30 à 17h30

Voici les résultats :

1ère année : les élèves jouaient par paire, soit en Nord/Sud, soit en Est/Ouest donc deux classements (on compare entre eux ceux qui avaient les mêmes cartes).

Nord/Sud : égalité pour les 2 premiers

Est/Ouest

Quentin et Louka : 85% !

Adnan et Timothée : 85% !

Louison et Honorine : 62,5%

Paula et Gabriel : 51,25 %

2e année : chacun jouait individuellement (changements de partenaire)

Voici le podium : Antoine (67,71 %) puis Léo (54,1 %) et Ilyès (46,83%)

Cadettes : deux paires adversaires

Flora et Anaëlle l’emportent avec 53,87 % contre 46,11%.

Tournois de bridge

Le bridge est un SPORT DE L’ESPRIT qui se joue en tournois : à chaque table, chaque camp (Nord/Sud ou Est/ouest) a un contrat à réaliser selon les cartes qu’il a reçues. Les résultats sont notés puis la donne est jouée à d’autres tables et on compare à la fin les scores des joueurs qui avaient les mêmes cartes.

Les équipes doivent choisir le bon contrat et jouer au mieux avec leurs couleurs ; parfois, on profite des erreurs des adversaires.

Les bridgeurs du collège Watteau participent cette année à plusieurs tournois  :

Prévention contre l’alcool

Public ciblé : Un groupe d’élèves de quatrième volontaires

Intervenants : madame Lionne, infirmière scolaire, et une diététitcienne de l’association le CHAAFIP (Conseils sur les Habitudes Alimentaires et les Addictions Formation Information Prévention)

Durée : cinq séances d’une heure et un temps fort

Contenu :

Les élèves sont sensibilisés aux conduites addictives, tout particulièrement à celles liées à la cigarette et à l’alcool.

Le groupe est amené à revoir ses connaissances sur le sujet au moyen de quizz, de vrais /faux.

Les élèves vont ensuite constituer des panneaux d’information à destination des autres classes de quatrième. Un temps fort festif marque la fin de l’action ; le groupe y anime des ateliers et transmet toutes les informations aux autres élèves.

Education à la vie affective et sexuelle (EVAS)

Public ciblé : tous les élèves de troisième, en demi-groupes de classe (filles et garçons séparés)

Intervenants : deux conseillères conjugales du Planning Familial

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

Les conseillères conjugales et familiales du département du Nord répondent aux différentes questions des élèves. Il s’agit d’une éducation au respect et au choix permettant d’accompagner les jeunes dans la construction de leur personnalité.

Programme académique de vie affective et sexuelle (PAVAS)

Public ciblé : tous les élèves de quatrième en demi-groupes de classe (filles et garçons séparés)

Intervenants : des membres du personnel du collège formés au PAVAS

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

  • Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes ?
  • Relèvent-elles de l’inné uniquement ou sont-elles le fruit d’une culture ?Au moyen de vidéos, l’équipe PAVAS évoque les stéréotypes liés aux genres. Des stéréotypes inscrits dès la plus tendre enfance et qui vont nous conditionner dans nos comportements tout au long de notre vie.

     

    La parole est libérée :

  • c’est quoi être une fille ?
  • c’est quoi être un garçon ?Les réponses sont aussi nombreuses qu’il y a d’individus.

Prévention : la santé mentale

Public ciblé : tous les élèves de quatrième et troisième

Intervenants : cinq étudiants du service sanitaire

Durée : deux séances de 2h00

Contenu :

Derrière ce que l’on nomme la « santé mentale », il y a des problématiques comme le harcèlement et l’aide entre pairs. Ces deux points sont évoqués au moyen de vidéos mettant en scène des cas de figure typiques des établissements scolaires comme les rumeurs, le mal-être ou encore le cyber-harcèlement.

  • Comment les protagonistes de ces vidéos ont agit ?
  • Quel était leur rôle dans l’histoire ?
  • Auraient-il pu ou dû faire autrement ? 

    Lors de la deuxième séance, les élèves se mettront en scène dans des situations similaires. Ce sera l’occasion d’analyser les comportements et de libérer la parole.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Public visé : tous les élèves du collège

Intervenant : les professeurs principaux

Durée : 1h00

Contenu de la séance :

Cela fait plusieurs années qu’est fixée début novembre la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Au collège, c’est l’occasion de marquer un temps fort en heure de vie de classe. Les professeurs principaux rappellent ce qu’est le harcèlement, quel est son fonctionnement et ses conséquences. C’est l’occasion de libérer la parole et chacun peut évoquer ses expériences.

Un petit document d’aide « 10 conseils contre le harcèlement » est distribué au élèves afin des les aider à se positionner s’ils se trouvent face à une situation de harcèlement.

Prévention des addictions

Public ciblé : tous les élèves de troisième

Intervenant : Olivier Vanoffe, brigadier-chef

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

Si l’on parle d’addiction, on doit d’abord parler des produits. Drogues, alcool, cigarette, mélanges en tous genres sont passés au crible. Monsieur Vanoffe détaille leur composition, leur dosage, les circuits de vente et surtout les risques, qui sont nombreux.

En illustrant avec des vidéos de prévention, des études, des témoignages, le brigadier-chef informe sur les conséquences légales, sanitaires et sociales de la consommation et, pire, de l’addiction.

Prévention du harcèlement

Public ciblé : tous les élèves de sixième

Intervenant : Olivier Vanoffe, brigadier-chef

Durée : 2h00

Contenu de la séance :

Harcèlement, conflit, dispute, bagarre. Toutes ces notions ne sont pas identiques. On ne parle de harcèlement que dans certains cas car il regroupe des critères précis.

Le harcèlement peut être physique (coups, bousculades…), verbal (moqueries, surnoms…) ou se dérouler sur la toile, dans ce cas on parle de cyber-harcèlement.

Quelle que soit sa forme, le harcèlement aura des conséquences sur la victime, même à long terme. Monsieur Vanoffe multiplie les exemple et s’appuie à chaque fois sur les textes de loi.