Tous les articles par Prof-Doc

Résidence d’auteur

Notre projet a été retenu par le Centre National du Livre et nous avons donc eu la chance de recevoir à six reprises Guillaume Le Chevalier pour des rencontres avec quatre de nos classes. Vous en apprendrez plus en feuilletant ci-dessous Biomag ainsi que le compte-rendu de la dernière journée :

Le jeudi 15 juin 2023, les quatre classes impliquées dans ce projet en partenariat avec le Centre National du Livre ont reçu pour la dernière fois l’auteur.

Grâce au travail de Mirej avec la Pépinière du Pré, ils ont pu voir à quoi ressemblerait le recueil de leurs productions qui sera remis au moment de la restitution des manuels à tous ceux qui l’auront réservé.

Chaque classe a également réfléchi sur le titre qui sera finalement Notre environnement fantastique.

L’auteur leur a fait aussi la surprise de leur lire un texte qu’il a spécialement écrit pour eux, un récit d’anticipation se déroulant dans un siècle à Valenciennes à l’emplacement du collège Watteau et où il est question de leur recueil de juin 2023…

Réinventer le monde

Suivez ce lien : https://www.reinventer-le-monde.fr/edition-2023-prix-du-public/ pour découvrir les podcasts des gagnants !

« Réinventer le monde », tel est le titre du concours de podcasts auquel les 6e Iroise ont participé avec les cinq enregistrements suivants, bonne écoute !

Félicitations aux élèves pour leur investissement et merci aussi à leurs professeurs de français, d’éducation musicale, de SVT et de technologie : un vrai travail d’équipe de l’écriture du scénario à la post-sonorisation en passant par l’enregistrement !

5 podcasts en lice : cliquez sur leur titre pour les écouter…

Aux actes, citoyennes ! (8 minutes 49)

En 2028, des élèves ont fait des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur le l’égalité femmes- hommes. Ce sera mieux à l’avenir parce que filles et garçons recevront la même éducation, même en Afghanistan par exemple, et cela grâce au combat de filles et de femmes courageuses qui ont su se faire entendre comme Malala ou Hadja et le club des jeunes filles leaders en Guinée. Les enfants doivent parler eux-mêmes de leurs droits ! En 2029, les sorties pédagogiques spatio-temporelles seront officielles pour cette classe-pilote et consacrées à l’environnement… (Ambiance sonore : freesound.org)

Préservons la forêt et ses animaux (8 minutes 01)

En 2029, les élèves d’une classe pilote font des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur la forêt, ses avantages et ce qui peut la menacer. Ils savent parler aux animaux et font de leurs découvertes un podcast optimiste tourné vers des solutions. C’est mieux à l’avenir parce que des personnes, comme Wangari Maathai ou Farwiza Fahran, se sont engagées pour les générations futures. Des millions d’arbres ont été plantés, les lois sont plus sévères contre les braconniers, la protection des espèces menacées a porté ses fruits et les consommateurs boudent ce qui est néfaste pour l’environnement. (Ambiance sonore : freesound.org)

Le climat : une urgence ! (5 minutes 57)

En 2029, les élèves d’une classe pilote font des sauts dans l’espace et le temps pour enquêter sur le dérèglement climatique aux quatre coins du monde : Somalie, Antarctique, Norvège et Bhoutan. Leurs découvertes sont souvent alarmantes mais ils créent un podcast optimiste car, si chacun fait des efforts (évolution des transports, consommation énergétique ou alimentaire…), la situation peut s’améliorer.  (Ambiance sonore : freesound.org)

« Pas d’océan de secours » (8 minutes 09)

En 2029, les élèves d’une classe pilote profitent de sorties spatio-temporelles pour enquêter sur les océans, leurs bienfaits et ce qui peut les menacer. Du Brésil à l’Indonésie, en passant par la France et l’Océanie, ils parlent aux animaux et partagent leurs découvertes dans un podcast tourné vers des solutions. C’est mieux à l’avenir parce que des moyens existent pour nettoyer les océans, l’utilisation du plastique a reculé, la température de l’eau a cessé d’augmenter, les manifestations ont fait naître des lois favorables à la biodiversité, les habitudes d’achat des consommateurs ont fait évoluer la pêche et la pollution est moindre. (Ambiance sonore : freesound.org)

Les déchets, c’est du passé ! (5 minutes 23)

En 2029, les élèves d’une classe pilote voyagent dans l’espace et le temps pour enquêter sur les déchets du passé. Ils rappellent dans leur podcast quelles solutions ont été trouvées pour changer les choses et protéger la planète. C’est mieux à l’avenir parce que les repair cafés sont aussi nombreux que les boulangeries et évitent la surconsommation, les gens ne sont plus dégoûtés par les lombrics qui compostent leurs déchets organiques et personne ne jette plus rien dans la nature, surtout pas un petit mégot ! (Ambiance sonore : freesound.org)

Concours pour l’océan

Les 6e Iroise ont participé au concours organisé par le magazine 1jour1actu pour le cycle 3 : ils ont créé une affiche et enquêté sur le devenir des mégots après en avoir trouvé bien trop entre le collège et le lycée pendant leur collecte de déchets ; ils ont aussi écrit au Maire de Valenciennes mais n’ont pour l’instant pas reçu de réponse…

Cliquez sur l’affiche pour voir leur travail : d’abord la description de leur action puis leur article et ses nombreuses sources.

Bravo aux élèves pour leur initiative et leurs efforts et merci à leurs professeurs de français et de SVT ainsi qu’à l’association L’éco quercitain et au magasin Leclerc de Valenciennes pour leur participation.

Et voici un lien vers les productions des gagnants !

Du bridge sous le soleil de Biarritz

Un article de Quentin et Thomas.

Nos vacances d’hiver se sont terminées dans le Sud-Ouest !

Nous sommes partis de chez nous jeudi 23 février à 4h30 du matin pour prendre le train de Tourcoing à Bordeaux avec Dany et les jeunes d’Aire-sur-la-Lys puis le bus jusque Biarritz où nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Nous avons fait les courses pour tous les repas du séjour : nous nous sommes par exemple régalés de pâtes bolo et carbo, de riz avec du thon ou de piques-niques.

Le lendemain, nous avons participé à un entrainement commun le matin avec les jeunes bridgeurs du Poitou et des Flandres qui logeaient dans notre hôtel, Le Grand Large.

Cette année, les tournois se passaient au club de bridge et non au casino : un décor moins beau mais c’était plus facile de voir nos scores.

Le soir nous étions contents de terminer  10e sur 49 au tournoi par paires avec un résultat supérieur à 60 %.

Le samedi et le dimanche, il y avait le patton c’est-à-dire un tournoi par quatre : deux élèves d’Aire-sur-la-Lys complétaient notre équipe et nous avons fini 8e sur 28 équipes, la preuve que nous avons encore progressé par rapport à l’an dernier.

Comme en 2022, nous  avons apprécié les balades à Biarritz, le long de la côte très rocheuse de l’océan atlantique.

Nous avons trouvé cette expérience enrichissante et très intéressante. Cela nous a permis de nous améliorer au bridge en apprenant de nouvelles choses, notamment les interventions. Nous avons même revu pendant les tournois des amis rencontrés en colo que nous espérons bien revoir l’été prochain.

Bridge : premiers résultats

La première séance du championnat de France des écoles de bridge (CFEB) s’est déroulée mercredi 25 janvier au CDI pour les bridgeurs de la 6e à la 3e : ils ont joué les mêmes donnes que d’autres élèves de la France entière, toutes générations confondues. C’était la première compétition pour les 6e mais d’autres tournois suivront :

  • à Biarritz du 24 au 26 février pour Quentin et Thomas qui voyageront les 23 et 27.
  • en ligne sur Real Bridge (avec webcams) le samedi 18 mars de 10h à 12h pour les cadets
  • en ligne sur Funbridge du 20 mars au 9 avril et du 5 au 25 juin
  • à Douai le 12 avril
  • au collège pour la 2e séance du CFEB en mai
  • à Strasbourg les 3 et 4 juin pour ceux qui seront qualifiés pour la finale nationale scolaire.
  • En stage d’été pour ceux qui s’inscriront (9 au 19 juillet à La Madine ou 8 au 22 août au Brudou)

En janvier, les 6e ne jouaient qu’à sans-atout, c’est le niveau 1 du CFEB. Ils ont obtenu des résultats honorables autour de 50% avec une mention spéciale pour Lily qui atteint 57,75% et se classe 143e sur 517.

Les 5e, 4e et 3e jouaient le niveau 2 et les 3 premiers du collège, représentent chacun une classe différente avec d’excellents scores :

  • Quentin, en 3e, est 8e sur 802 avec 71,37%
  • Paul, en 5e, est 14e avec 69%
  • Ruxandra, en 4e, est 122e avec 59,77%

Bravo !

Les 5e, 4e et 3e ont également participé dès décembre au festival Funbridge en ligne :

  • Thomas termine 5e parmi les 49 cadets de 2e année qui y ont participé
  • Amalia est 23e sur 70 pour le niveau Cadets 1ère année
  • Paul est 10e sur 103 en 2e année

Félicitations !

Voici pour finir le n°4 de Battle Bridge, un journal pour les jeunes bridgeurs qui y reconnaissent des camarades croisés l’été dernier lors de séjours de vacances qui mettent le bridge à l’honneur :

Aider les élèves à besoins particuliers

Voici les 6 « mallettes » que vous pouvez utiliser gratuitement en ligne depuis le site ACCESSIprof :

  • Troubles du comportement
  • Différenciation
  • Autisme
  • Troubles dys
  • Motivation et estime de soi
  • Enfants intellectuellement précoces

Autres sites conseillés par Mme Hamadi :

  • https://www.cartablefantastique.fr/ : sur les troubles dyspraxiques et donc la dysgraphie ; ressources tous cycles confondus.
  • https://web.ac-reims.fr/dsden10/DYS/page8.html#wa-anchor-joobtb9s1dqtmaep28 : pour les élèves dyslexiques avec des outils de repérage gratuits.
  • http://www.canalautisme.com/ : formations en ligne sur les troubles du spectre autistique.
  • Lien pour télécharger gratuitement un guide de 88 pages intitulé « Accompagner nos élèves dys » co-écrit par 7 enseignants, CPE ou formateurs académiques, dont certains présentent des troubles des apprentissages.
  • Lien permettant de télécharger un guide pratique concernant la gestion des troubles du comportement chez certains élèves. Il est édité par un formateur de l’INSPE, ex coordonnateur d’un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), qui connaît parfaitement la question.

Défi Babelio, les résultats !

25 élèves au bout du défi, bravo à eux !  

Seules trois équipes montent sur le podium et nous n’en faisons pas partie mais les lectures, les productions et les discussions autour de l’instadéfi et du quiz ont enrichi tous les participants.

Le jury a classé les 6e Babeliovores 23e avec 72,5 points sur 100. 54 équipes du défi Junior ont été classées, celles qui avaient obtenu au moins 24/30 au quiz ; nous avions 27 ! Comme pour l’Instadéfi.

Le jury a classé la Wabelunion 25e avec 66,64 points sur 100. 59 équipes du défi Ado ont été classées, celles qui avaient obtenu au moins 25/35 au quiz ; nous avions 26 ! Mais notre score à l’instadéfi est meilleur : 34 sur 35.

Voici le lien à suivre pour découvrir les vainqueurs, ils sont très forts !

Finales de bridge scolaire à Paris

Après Biarritz pour 4 élèves (le lien vous fait découvrir le voyage en images), Thomas et Quentin sont partis à Paris le week-end des 14 et 15 mai : ils se sont mesurés aux cadets venus de toute la France et s’en sont sortis très honorablement en se plaçant aux deux-tiers du classement.

Teresa et Ruxandra ont disputé quant à elles la finale scolaire contre d’autres équipes de deuxième année et ont terminé 43e sur 90 avec 51% ! Félicitations ! Et bonne colo bridge à tous…

Championnats de France des écoles de bridge

Alors que se déroulait l’oral du brevet, les bridgeurs jouaient 9 à 13 donnes identiques à celles proposées dans toute la France à tous les élèves inscrits, enfants comme adultes.

Ils étaient encadrés en salle de technologie par Francette, la Présidente du club de Denain, et Bernard, son mari, ainsi que par Yvan, le trésorier (et photographe du jour !), et Dominique, fidèle initiatrice et joueuse à Valenciennes. Au CDI, Elisabeth, élève adulte jouait avec Amalia et Arlette, initiatrice fidèle aussi, avec Iris. Merci à tous les adultes présents !

Bravo à Paul et Sacha qui terminent 24e sur 431 en première année ; Elisabeth et Amalia terminent 64e sur 580 en 2e année : félicitations !

Merci à la restauration du lycée qui nous a apporté une sympathique collation (sous une pluie battante !) pendant laquelle ont été calculés les résultats avec Yvan. Le club de Denain avait apporté des coupes pour récompenser les vainqueurs, tous tournois confondus : en ligne avec Funbridge, deux fois sur l’année pour les 6e et trois fois pour les autres, mais aussi à Douai et au collège pour les deux séances du Championnat de France des Ecoles de Bridge. Bravo aux lauréats :

  • Alexis en 3e avec 58,71 % de moyenne sur 5 tournois
  • Thomas en 4e avec 57,42 % de moyenne sur 5 tournois
  • Amalia en 5e avec 52,35 % de moyenne sur 5 tournois
  • Teresa en 5e avec 51,97 % de moyenne sur 5 tournois
  • Sacha en 6e avec 50,74 % de moyenne sur 6 tournois
  • Paul en 6e avec 48,96% de moyenne sur 6 tournois
  • Louca en 6e avec 47,05% de moyenne sur 6 tournois

EMI 2021-2022

9 magazines créés par les classes en Education aux Médias et à l’Information

En lien avec le noms de leur classe, les élèves ont mené des recherches et pris en main l’outil de publication en ligne Madmagz ; suivez les liens pour voir leurs projets.

5e : Prix Nobel de la paix

5e encore mais principalement la 5e Al Gore : Yeux ouverts sur la Terre (éco-citoyenneté en lien avec un projet Sciences Collège Nord ayant impliqué tous les élèves de 5e)

4e Croix-Rouge : O.N.G.

4e M.R.A.P. : Colorisme (chansons contre le racisme)

4e O.N.U. : O.N.U., qui es-tu ?

3e Elysée : Linguazine (sur l’amitié franco-allemande)

3e La Haye : La Haye (œuvres d’art célébrant la paix ou dénonçant la guerre)

3e Versailles : Morts pour la France (recherches historiques sur des poilus)

3e Yalta : Militantes (sur les droits des femmes sans rapport avec Yalta mais parce qu’ils y ont réfléchi en français)

Les 6e Babeliovores

Nous sommes les 6e Babeliovores et on ADORE dévorer les livres. Le CDI du collège Watteau propose de délicieux livres à croquer ! Nous en mangeons de toutes sortes : des petits, des moyens, des grands… Nous sommes une quinzaine de gourmands omnivores et c’est super bon ! Nous appartenons aux 4 classes de 6e du collège et nous réunissons certains jeudis pour des apéros littéraires… Nous dévorons mais digérons vite, nous butinons de livre en livre et n’aimons pas trop développer nos critiques. Pour nous mettre en appétit, nous avons décrit les couvertures mais, après la lecture, nous sommes très pressés de goûter à autre chose !

Voici nos productions :

Wabelunion

Composée à l’origine de 5e, 4e et 3e, c’est une belle union qui s’est jetée à l’unisson sur la sélection Ado de cette année mais un groupe pas facile à réunir…

Ils ont beaucoup lu et ont participé à quelques temps forts autour de collations pour lancer des productions numériques, voici leurs créations :

Découverte de l’allemand

Entre le 21 et le 29 mars, des classes de CM2 se joindront à nos classes de 6e pour participer au rallye Calcul@TICE et découvrir l’allemand : une heure pour chaque activité.

Voici quelques applications pour montrer qu’anglais et allemand peuvent s’apprendre ensemble : cliquez ici !

Au collège Watteau, l’allemand est enseigné dès la 6e en plus de l’anglais pour ceux qui le souhaitent.

Tournois de bridge au collège et… à Biarritz

4 élèves représenteront le collège au festival de bridge de Biarritz le week-end prochain. Ils prendront le train jeudi matin, seront logés à l’hôtel mais s’occuperont eux-mêmes des repas. Mini-stage le vendredi matin et entraînement le soir, 7 matches par 4 le samedi et 4 le dimanche. NOUVEAU : cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

C’est par paire que tous les bridgeurs ont joué le Championnat de France des Ecoles de Bridge mercredi 2 février pendant que leurs camarades de 3e passaient leur oral suite au stage d’observation en milieu professionnel ; la 2e séance aura lieu selon la même organisation en juin pendant l’oral du brevet.

Les mêmes donnes ont été jouées dans toute la France : félicitations à Louka (6e Ferrat) qui se classe 20e sur 542 avec 72,75% ainsi qu’à Alexis (3e Elysée), 26e sur 660 grâce aux 69,75% obtenus avec son partenaire, Dominique, élève adulte du club de Denain. Bravo à tous les joueurs pour leur implication, leur concentration et leur bonne humeur.

Merci aussi à la Présidente du club de Denain, à son mari et aux fidèles initiatrices sans lesquels ce championnat n’aurait pu avoir lieu. La présence de trois élèves adultes du club de Denain a fait par ailleurs de ce moment un temps fort inter-générationnel.

Les Jeux Olympiques

31 affiches d‘une exposition créée par la CASDEN dans le cadre de Paris 2024 ont été installées dans le couloir du CDI avant les vacances : les 6e viennent avec leur professeur d’Histoire-géographie et d’Education Morale et Civique la découvrir en 1/2 classe pendant 25 minutes tandis que l’autre moitié cherche des livres sur le sport dans le catalogue et les rayons du CDI.

Pendant l’école ouverte, les activités de français se sont également appuyées sur l’exposition ainsi que sur des ressources trouvées en ligne notamment des vidéos sur le site CANOPE et des activités sur Learning Apps :

J.O. antiques : https://learningapps.org/watch?v=pw5768uut22

Déroulement des J.O. antiques : https://learningapps.org/watch?v=pfdmpph3j22

J.O. antiques versus J.O. modernes : https://learningapps.org/watch?v=pwjmwsw2j22

Jeux paralympiques : https://learningapps.org/view6584487

QCM sur les J.O. d’été : https://learningapps.org/display?v=p6zray75322

Nouveaux jeux au CDI

Certains empruntaient parfois un jeu déchecs sur leur temps libre au CDI ; à partir du mois de février, d’autres jeux seront disponibles, en voici quelques uns ci-dessous.

Tissons du lien grâce aux jeux, concentrons-nous, observons, imaginons, projetons-nous, entraidons-nous, exprimons-nous, quittons les écrans… en chuchotant dans le respect de l’ambiance générale !

Quand des élèves profitent de la séance pour travailler, DEUX joueurs seulement qui s’engagent au silence.

Passage au bureau pour enregistrement sur l’ordinateur AVANT et APRÊS avoir joué (la boîte doit être complète, signaler toute anomalie à l’ouverture).

Similo : une image à retrouver en en éliminant 11 autres (1 après le premier indice, puis 2, puis 3, puis 4, puis 1). A partir de 2 joueurs : 1 narrateur (avec 5 cartes) et autant d’enquêteurs qu’on veut.
5 thèmes : Animaux / Animaux sauvages / Contes / Mythes / Histoire. Vidéo de 2 mn.

Skyjo : cartes de -2 à +12 faces cachées. Objectif : le moins de points possible devant soi quand un joueur révélera sa dernière carte. 2 à 8 joueurs. Vidéo de 4 minutes.

Dixit : associations d’idées. Objectif : retrouver une carte parmi d’autres. 3 à 12 joueurs.

Jinx : Cartes de 1 à 6 en huit couleurs + 1 dé (jusque 2 lancers) et des cartes « chance ».
Objectif : collectionner le plus de points possible. 2 à 4 joueurs. Vidéo de 4 minutes.

Rumble in the dungeon : 12 personnages, 2 actions possibles (faire passer un personnage dans une pièce voisine ou supprimer un personnage en surnombre dans une pièce). Objectif : laisser son personnage le plus longtemps possible en jeu. 2 à 6 joueurs. Fin vidéo : 3’38.

Stupide vautour : 15 cartes de 1 à 15 chacun pour enchérir afin de remporter des souris valant de 1 à 10 points mais, si 2 enchères sont identiques, elles s’annulent. Les vautours font baisser votre scores et se remportent avec la plus petite enchère. 2 à 5 joueurs.

Qwinto : 3 dés de couleur. Objectif : compléter des lignes dans l’ordre croissant, pas 2 nombres identiques en colonne, colonne complète pour compter les pentagones. 2 à 6 joueurs : tous jouent en même temps.

50 missions : coopérer pour réussir le plus de missions possible. Ne poser qu’une carte de même valeur ou même symbole sur une autre.

Hanabi : 5 couleurs de feux d’artifice à jouer de 1 à 5 sans voir ses cartes avec l’aide d’autres joueurs. 3 actions possibles : informer, défausser ou jouer. 1 à 4 joueurs.

Trésors des dragons : Quête dans le grenier, objets à collecter par série sans rencontrer d’araignée. Les dragons se collectent indépendamment des autres séries. Objectif : amasser le plus de trésors possible et avoir un maximum de dragons pour ajouter 3 araignées au butin à la fin.

Just one : faire deviner un mot en coopérant et en faisant preuve d’originalité car les indices identiques s’annulent. Coopératif. 3 à 7 joueurs. Tout le monde joue.

Code Names : retrouver derrière quelles images se trouvent nos espions. 2 maîtres espions mettent chacun leurs agents sur la piste. 4 joueurs de préférence.

Lumens : jetons numérotés de couleur pour devenir majoritaire dans un maximum de pièces. Déplacements verticaux ou horizontaux depuis un jeton personnel. 2 à 4 joueurs.

So clover : associations d’idées. Objectif : retrouver 2 mots à l’aide d’un 3e. 2 à 8 joueurs.

Sagrada : composer un vitrail en respectant les contraintes indiquées et en poursuivant au mieux les objectifs de la partie. Ni 2 couleurs ni 2 valeurs identiques côte à côte et on commence par un côté puis les dés doivent se toucher, même par un seul coin. 1 à 4 joueurs.

Mot pour mot : 30s pour trouver un mot en rapport avec un thème imposé qui pourra faire bouger les lettres vers le camp adverse. 2 à… 12 joueurs quand on ne craint pas le bruit. Pour éviter les désaccords, sablier couché le temps d’écrire le mot sur un brouillon pour valider son orthographe. Une image plutôt qu’une vidéo :

Chansons contre le racisme

En lien avec le nom de leur classe, les 4e MRAP ont cherché des chansons dénonçant le racisme ou prônant l’amitié entre les peuples. Leurs propositions (à la fin de cet article) sont arrivées via la messagerie Pronote et ont été validées par le professeur de langue quand les paroles étaient en anglais ou par Mme Deville s’il s’agissait d’une chanson française.

Voici le résultat des travaux qui ont été rendus et qui ne se limitaient pas à des copiés/collés : cliquez sur la couverture de leur magazine et feuilletez !

Faire part de son choix de chanson était l’occasion de travailler la communication écrite, les élèves avaient les consignes suivantes :
– Le message doit avoir un OBJET.
– Il doit s’adresser à Mme Deville ET au professeur de langue concerné.
– Formules de politesse (au début et à la fin) comme signature doivent se détacher par des passages à la ligne.
– Phrase avec le titre et l’interprète de la chanson.
– Phrase(s) pour justifier votre choix en rapport avec la lutte contre le racisme ou pour l’amitié entre les peuples.
– Lien vers une page internet présentant la chanson et ses paroles.
– Majuscules, ponctuation et orthographe doivent être soignées.

Les titres en langue étrangère sont en gras.

  • A change is gonna come de Sam Cooke (Maya et Lison)
  • Anne, ma soeur Anne de Louis Chedid (Java)
  • Armstrong de Claude Nougaro (Selenia et Noam)
  • Black or white de Michael Jackson (Gabriel et Amine)
  • C’est déjà ça d’Alain Souchon (Théo et Adnan)
  • Dis-moi de Dadjou (Lilou et Emma)
  • Ebony and Ivory de Stewie Wonder et Paul Mac Cartney (Louison)
  • Hurricane de Bob Dylan (François et Timothée)
  • Imagine de John Lennon (Jeanne C.-D. et Kylian)
  • Lily de Pierre Perret (Anastasia)
  • Ma couleur de JFM Villa (Thomas et Hector)
  • Noir et blanc de Bernard Lavilliers (Arthur P.)
  • Qu’importe la couleur des Enfantastiques (Juliette)
  • The bigger picture de Lil Baby (Arthur D.)
  • They don’t care about us de Michael Jackson (Jenifer et Annabelle)
  • We are the world d’USA for Africa (Honorine)
  • Where is the love ? de The Black Eyed Pass (Justine et Gabin)
  • Y’a pas d’couleur de Kerry James (Chanelle et Eva)

L’art contre la guerre

La 3e La Haye vous présente des oeuvres célébrant la paix ou dénonçant la guerre. Les élèves ont commencé par me faire savoir via Pronote quelle oeuvre ils choisisssaient en me précisant quel·le artiste l’avait créée et en incluant un lien vers une ressource en ligne. Leurs choix sont en fin d’article.

Voici leur magazine (sans copiés/collés) : cliquez sur la couverture pour le feuilleter.

  • Banksy : La petite fille et le soldat (Oscar)
  • Barbusse : Le Feu (Elise)
  • Benoit-Levy Jules : La Mort du général Moulin (Clément)
  • Cendrars : J’ai saigné (Emma K.)
  • Dali : Le visage de la guerre (Nourane)
  • Dire Straits : Brothers in arms (Edgar B.)
  • Dix : Les joueurs de Skat (Jinane )
  • Düll, Pezold et Heilmaier : Friedenshengel (Centiche)
  • Goya : El tres de mayo de 1808 en Madrid (Maeva)
  • Jeunet : Un long dimanche de fiançailles (Lucien)
  • Léger : La partie de cartes (Camille)
  • Lemaître : Au revoir là-haut (Timothée)
  • Lennon : Imagine (Mathilde)
  • Mendes : 1917 (Joséphine)
  • Picasso : Colombe de la paix (Clémence D.)
  • Picasso : Guernica (Marie-Caroline)
  • Pressmane : La paix (Célia)
  • Reuterswärd : Non-violence (Raphaël C.)
  • Renaud (avec Axelle Red) : Manhattan-Kaboul (Victor)
  • Rubens : Les horreurs de la guerre (Elfie)
  • Tardi : C’était la guerre des tranchées (Thomas)
  • Vallotton : Verdun (Jules)
  • Vian : Le déserteur (Capucine)

Sujet trouvé pendant les recherches sur les Prix Nobel de la paix : peinture murale de Murad Subay (https://fr.unesco.org/courier/janvier-mars-2018/tawakkol-karman-non-violence-est-denominateur-commun-toutes-mes-actions )

Les droits des femmes

Les 3e Yalta ont emprunté au CDI un livre sur les droits des femmes dans le cadre des lectures libres en français et, le 31 janvier, ils se sont transformés en journalistes et se sont transportés au procès de Bobigny en 1972 grâce à un jeu de rôle créé par le CLEMI.

A cette occasion, ils ont entendu parler de Gisèle Halimi, de Simone Veil, de Simone de Beauvoir ou encore de Françoise Giroud… Et bien d’autres personnes militent dans le monde pour le droit des femmes, il n’y a qu’à consulter cette liste de Wikipédia pour s’en persuader mais il faut bien lire l’avertissement :

« Les personnes listées dans cet article sont-elles les plus notables dans chacun de leurs pays respectifs ? En l’absence de source de qualité établissant cette notabilité, cette liste, risquant de devenir un inventaire à la Prévert, comporte en l’état actuel un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (avril 2020).« 

Il a fallu croisé les sources et s’assurer de trouver suffisamment de renseignements pour produire ensuite une page de magazine… Voici le résultat de leurs recherches (sans copiés/collés), cliquez sur la couverture puis vous pourrez feuilleter.

Ci-dessous les sujets d’articles dont les élèves m’ont fait part via Pronote, occasion de travailler les compétences de communication car le message devait être correctement rédigé, de l’objet à la signature, en passant par les formules de politesse qui se détachent au début et à la fin.

  • Gertrud Adelborg (Lou)
  • Naomi Bowman Talbert Anderson (Maëlys)
  • Simone de Beauvoir (Sandra)
  • Angela Davis (Nabil)
  • Christine Delphy (Stella)
  • Football féminin (Raphaël)
  • Françoise Giroud (Noah)
  • Olympe de Gouges (Adam)
  • Germaine Greer (Zélie)
  • Grace Greenwood (Mathilde)
  • Gisèle Halimi (Evan)
  • Jeu du CLEMI sur le procès de Bobigny (Naïma)
  • Alice Milliat (Thomas)
  • Rosalie Roos (Siara)
  • Alice Schwarzer (Emma)
  • Rose Scott (Pernel)
  • Nouzha Skalli (Juliette)
  • Nibal Thawabteh (Anissa)
  • Pantalon (Zoé)
  • Wu Rongrong (Arno)
  • Simone Veil (Elisa)
  • Mary Wollstonecraft (Ilhan)

Ils cartonnent au bridge !

139 joueurs ont participé au festival Fun bridge début décembre.

Teresa arrive en tête à l’issue des 12 donnes du niveau scolaire 2 avec 73,45%, suivie immédiatement de Thomas (70,75%) et Amalia se place 4e (67,54%) sans avoir fait de bridge en 6e. Félicitations !

20 donnes étaient proposées pour les cadets : Thomas est 8e (59,87%), suivi immédiatement d’Alexis (59,17%) et Quentin est 14e (52,63%) ; c’est la troisième année qu’ils font du bridge au collège.

Le prochain festival aura lieu en mars et sera ouvert aux 6e qui doivent d’ici là se créer un compte sur le site Funbridge.

Avant cela, le mercredi 2 février, aura lieu la première séance du championnat de France des Ecoles de Bridge ouvert à tous les élèves qui débutent quel que soit leur âge :

  • de 8h à 11h pour les 6e
  • de 9h à 12h pour les 5e, 4e et 3e

Sur inscription, le comité du Lyonnais propose (aux bridgeurs de 5e, 4e et 3e) 6 donnes commentées le premier mercredi de chaque mois sur Real Bridge à partir de 13h45 : venez m’en parler si vous êtes intéressé.

Pour les 3e, 2 tournois auront lieu sur Real Bridge (avec webcam que le collège peut prêter) de 10h à 12h les samedis 5 mars et 2 avril.

Du jeudi 24 au lundi 28 février, 6 élèves de 5e et 4e partiront au festival international de Biarritz.

Le mercredi 27 avril, tournoi à Douai où certains se qualifieront peut-être pour la finale nationale à Paris…

En mai, auront lieu la 2e séance du championnat de France des Ecoles de bridge et le 3e festival Funbridge.

Deux colonies ont lieu cet été avec du bridge au programme : du 28 juillet au 7 août dans la Meuse et du 9 au 23 août dans les Hautes-Alpes : parlez-en à Teresa et Ruxandra, elles vous raconteront leur séjour de l’an dernier !

ONU

Les élèves de 4e ONU ont fait des recherches sur l’Organisation des Nations Unies, ils ont commencé par me faire savoir via Pronote sur quel sujet ils écriraient. Ils se sont aidés pour cela du site officiel de l’ONU, leurs choix sont à la fin de cet article.

Voici le magazine de leur classe ; cliquez sur sa couverture pour le feuilleter !

  • 75e anniversaire (Lucas B.)
  • Aide humanitaire (Inès B.)
  • Afrique (Lucie B.)
  • Alimentation (Maïssa)
  • Bureau de lutte contre le terrorisme (Jeanne M.)
  • Les casques bleus (Thomas L.)
  • Changements climatiques (Clément)
  • Le conseil de sécurité (Quentin)
  • Combattre le racisme (Yasine)
  • Décolonisation (Jules M.)
  • Développement durable (Louka)
  • Droits de l’Homme (Zélie J.)
  • Le droit international (Elmahdi)
  • Egalité des sexes (Eryne)
  • Eliminer la pauvreté (Paula)
  • Energie atomique (Louise P.-M.)
  • Haut Commissariat aux Réfugiés (Estéban)
  • Histoire des Nations Unies (Hippolyte)
  • Communauté LGBT (Emma C.)
  • Océans et droit de la mer (Basile B.)
  • ONUDI (Louise J.)
  • Organisation Mondiale de la Santé (Nina)
  • Paix et sécurité (Basile G.)
  • Robotique et intelligence artificielle (Agathe)
  • Société Des Nations (Mathis)
  • UNESCO (Matthias)
  • UNICEF (Sarah B.)
  • VIH/sida (Edgar)

Concours Castor et Algoréa

Voici les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au concours Castor : félicitations !

Ces élèves* peuvent s’inscrire auprès de leur professeur de mathématiques pour poursuivre l’expérience de programmation avec le concours Algoréa : la séance sera organisée au collège (date et heure définies plus tard).

Réponse attendue pour mardi 11 janvier, d’ici là entraînez-vous :

*Vous n’êtes pas dans la liste mais vous voulez participer à Algoréa ? Demandez votre code via Pronote à Mme Rousselle.

Aix-la-Chapelle

45 germanistes sont partis pour Aachen vendredi 3 décembre à 7h : ils ont visité le Musée du Trésor et la cathédrale sans oublier bien sûr le marché de Noël et même le magasin d’usine Lindt avant de reprendre l’autocar qui les a ramenés au Musée des Beaux Arts de Valenciennes à 19h30. Découvrez leurs 26 photos mystères auxquelles les élèves pourront rendre leur légende grâce à Tactiléo (cliquez pour accéder au Padlet et likez vos préférées) :

Merci Mme Manenc pour l’organisation de ce voyage en cette période si compliquée de crise sanitaire !… et pour la traduction des légendes de photos.

Voyage de fin d’année à Calais

54 élèves du collège prendront place dans l’autocar, les plus impliqués dans la vie de l’établissement tout au long de l’année.

Des défis ont déjà eu lieu, d’autres sont en cours, notamment ceux lancés à l’occasion du premier journal de l’école ouverte comme annoncé dans l’information Pronote du 26 novembre (il n’y a pas que le défi Tactiléo sur les poésies ensorcelées…)

Un tout nouveau défi encore auquel vous pouvez participer sur Tactiléo : jouez avec les photos prises à Aix-la-Chapelle (Aachen) ! Qui cherche trouve…

Date limite des défis actuels :
vendredi 7 janvier,
profitez des vacances !

Prix de l’entraide

Il avait était annoncé sur Pronote le 29/09 :

« Vous avez tous fait des recherches pour comprendre le nom des classes : vous savez que 2021 est l’année internationale de la paix et de la confiance.

Chaque année, le Prix Nobel de la paix est remis le 10 décembre à « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des progrès pour la paix » (testament d’Alfred Nobel, mort le 10 décembre 1896).

Pour encourager le rapprochement entre les élèves du collège, nous récompenserons dans chaque classe l’élève le plus cité par ses camarades pour l’aide qu’il aura apportée aux autres.

Pour cela, entre le 1er et le 8 décembre, chacun d’entre vous écrira un texte en citant des faits précis pour expliquer quel·le camarade de sa classe  mérite le plus le prix de l’entraide à ses yeux.

Aidez-vous les uns les autres et  bon trimestre à tous ! »

Les élèves ont reçu leur bulletin de vote à déposer dans une urne au bureau de Vie Scolaire entre le 1er et le 8 décembre et un rappel sur Pronote le 6 décembre.

La Vie Scolaire a dépouillé les votes et M. Acthregalle a remis leur distinction aux élèves suivants, bravo à eux et que l’entraide soit une valeur partagée par tous !

6e Clegg : Juliane N.
6e Ferrat : Pia T.
6e Lennon : Sacha C.
6e Picasso : Elliot H.
5e Al Gore : Dina A.
5e Jaurès : Arthur R.
5e Luther King : Jeanne S.
5e Menchú : Raphaël V.
4e Croix Rouge : Matthéo K.
4e M.R.A.P. : Thomas C.
4e O.N.U. : Mathis B.
3e Elysée : Sarah L.
e La Haye : Capucine B.
3e Versailles : Rayan B.
3e Yalta : Zélie P.

Esprit de Noël !

A l’occasion du Christmas jumper day organisé par Mme Prouvoyeur, chaque classe a été prise en photo : jusqu’au vendredi 7 janvier, vous allez pouvoir voter sur Pronote pour les 3 classes qui représentent le plus l’esprit de Noël à vos yeux.

Bravo pour les efforts de chacun et le nombre d’élèves ne reflète pas toujours l’effectif de la classe : la crise sanitaire nous a privés de la présence de nombreux élèves en ce jour de vacances…

DO IT YOURSELF (DIY) : vous pouviez créer vous-mêmes vos tenues comme certain·e·s d’entre vous, FÉLICITATIONS !

Certaines frimousses sont cachées par un bel ourson en raison du droit à l’image refusé sur le dossier d’inscription, cela n’enlève rien au mérite de la classe.

Cliquez ci-dessous pour voir une vidéo de 2 minutes réunissant toutes les photos.