Tous les articles par Prof-Doc

Les métiers du numérique

Un secteur porteur d’emplois que la région Hauts-de-France fait découvrir à 15 filles du collège mardi 17 novembre 2020 à travers l’évènement Numériqu’elles.

Au sein de chaque classe de 4e et 3e, 2 élèves pourront ensuite présenter formations et métiers qui s’adressent autant aux filles qu’aux garçons.

Un quiz et une page de l’ONISEP Hauts-de-France pour faire le point sur l’emploi dans ce secteur : suivez les liens !

Découvrez des fiches-métiers après vous être testé : êtes-vous plutôt dynamique, respectueux, concentré, studieux, rapide, adaptable, concentré ?… Une application accessible gratuitement jusqu’au 30 novembre pour tester vos qualités : app.orientoi.fr, inscription demandée (code : NumMaubeuge20).

Le site du département du Nord propose entre autres choses une aide aux collégiens pour trouver un stage (menu « Mon stage de 3e« ).

Un questionnaire sur l’évènement Numériqu’elles.

Un prolongement possible : une production à réaliser d’ici février… Par exemple, faire un ou plusieurs portraits personnels ou professionnels en rapport avec le numérique (comme dans cette vidéo) ou présenter les raisons pour lesquelles les femmes peuvent travailler dans le numérique ; cette vidéo peut vous inspirer (cliquez sur « paramètres » pour demander une traduction automatique dans les sous-titres).

Et des séquences pédagogiques pour réfléchir au déséquilibre filles/garçons dans les filières de formation.

Les noms des classes

Saviez-vous que 2020 est célébrée par les Nations Unies comme l’année internationale de la santé des végétaux ?

Les équipes de CM2 et 6e qui ont participé au rallye pluri-disciplinaire en janvier au collège portaient ainsi des noms de fruits, de fleurs, d’algues ou de lieux plantés d’arbres.

Les 4 liens ci-dessus ont permis de chercher des informations sur les 8 noms proposés par niveau, de les partager et de donner son avis.

De nouvelles affiches sont à créer pour illustrer le végétal dont votre classe porte le nom et remplacer celles sur les scientifiques célèbres de l’an dernier…

Babelio 2019-2020

2019-2020… une année scolaire pour le moins particulière ! Nos deux équipes sont pourtant restées mobilisées pour relever le défi Babelio, vous allez pouvoir le constater en vous rendant sur les pages qui renvoient à leurs productions collectives : beaucoup de lectures, de l’écriture, de la créativité et une maîtrise grandissante des outils numériques dans le respect de la propriété intellectuelle.

Voici un premier lien pour témoigner de l’investissement de Watteau & Co dans le défi Junior 2020 et un second lien vers le travail 25 Curi.eux pour le défi Ado.

Et voici 3 pages Genially présentant tous les vainqueurs des 3 défis 2020 : Ado+, Ado et Junior : 1ère place pour notre équipe Ado et 2e pour notre équipe Junior !

Parler allemand dès la sixième !

Pour quoi faire ?

Parce que plus tôt on apprend une langue, mieux on l’assimile !

Parce que nos voisins sont nos 1ers partenaires commerciaux.

Parce que en 2nde à Watteau, il y a même un section ABIBAC pour préparer le Baccalaureat ET l’Abitur (« bac allemand »).

Comment ?

Dès la sixième, l’élève a une matière supplémentaire dans son emploi du temps (3 heures) : l’Allemand.

Souvent, c’est un cours en petit groupe : c’est sympa pour se mettre en confiance et participer facilement !

Génération Energie

Vous connaissez la nouvelle du 18 juin ?…

Les 4e PASTEUR sont lauréats du concours Génération Énergie ! Ils ont produit une oeuvre collective malgré le confinement, la voici : Entre nos mains

Un vélo offert à chaque élève de la classe lundi 29 juin à 17h30.

Dans le cadre des programmes de Physique-Chimie et d’Histoire-Géographie, l’association  Eveil est intervenue devant les élèves des classes de 4e Newton et Pasteur.

L’animation s’intitule « Génération énergie » et porte sur les formes, les caractéristiques et les enjeux (pollution, économie) de l’énergie dans une interaction avec les élèves et leurs professeurs.

Des actions individuelles sont proposées en retour par les élèves qui pourront par la suite réinvestir leurs connaissances à travers des quiz voire la création d’une vidéo ! Ils doivent se connecter ici avec le code EqVXtjCl pour les 4e Newton et OLGN0TCd pour les 4e Pasteur.

Jouer au bridge sur ordinateur

Grâce à Simili Bridge, amusez-vous à rejouer des donnes expliquées en cours… et une infinité d’autres !

1) Simili Bridge est-il installé sur votre ordinateur ?

Si oui, passez à l’étape 2.

Sinon tout est expliqué ici (le programme est sûr, vous pouvez ignorer les avertissements de sécurité*).

Avant de jouer, vous choisirez :

Pour éviter que le logiciel propose des donnes ne correspondant pas à votre niveau, pensez à passer par l’étape 2…

2) Vous voulez jouer des donnes aléatoires adaptées à vos connaissances ?
Il vous suffit de commencer par jouer une donne proposée sur ce lien (respectez bien votre niveau !) puis vous pourrez choisir « Nouvelle partie » en bas à droite pour des donnes au hasard respectant vos connaissances en bridge.

Passez en plein écran pour bien voir les jeux !

*Pourquoi ignorer les avertissements de sécurité ? Copie d’écran ci-dessous :

Bandes-annonces de livres

Watteau & Co : unis pour Babelio Junior

Félicitations à tous ! L’équipe obtient la seconde place sur le podium, CM2 et 6e ont continué de bien participer pendant le confinement !

Watteau & Co, c’est le nom d’équipe qui a remporté la majorité des voix des élèves de 4 classes : le CM2 de Mme Durin, celui de Mme Hernout, la 6e Blackwell et la 6e Cousteau.

Voici leur carte d’identité , leurs nuages de mots, leurs quiz, leurs photomontages et leur compte Babelio avec leurs critiques. Et aussi quelques bandes-annonces et enregistrements d’extraits.

Chacun lit de son côté mais ils se sont rencontrés au collège pour créer ensemble avatars, nuages de mots et questions de quiz. En cette fin d’année, c’est en classe virtuelle* qu’ils se sont retrouvés pour choisir ensemble les réponses à l’insta Défi et au quiz final sur les 30 livres de la sélection qu’à eux tous ils connaissent bien.

Voyez quel score vous avez obtenu tous ensemble au quiz, présents ou pas en ligne au moment de la validation finale des réponses apportées collectivement et de l’apparition du score en direct : FÉLICITATIONS !

Offerts pour le défi Babelio dans le cadre du confinement, 3 livres (Papa est en bas, Les Pointes noires et La Planète interdite)sont accessibles intégralement sur https://glose.education/login : créez-vous un compte élève avec le code Q6GWL.

25 curi.eux engagés dans le défi Babelio Ado

Ils ont gagné le podium qu’ils convoitaient et sont sur la plus haute marche : BRAVO !

Qui sont-ils ? Voici leur carte d’identité avec leurs avatars, leurs portraits de lecteurs, l’explication de leur pseudo et une visite guidée de Valenciennes : faites défiler les pages en musique !

Qu’avaient-ils à lire tous ensemble ? 35 livres

Ils ont écrit des critiques publiées sur leur compte Babelio : voici leur profil sur ce réseau social littéraire.

Pour les quiz, ils les ont enrichis petit à petit tous ensemble en utilisant le site Learning Apps, des questions sur tous les livres, souvent une vingtaine !

Leurs nuages de mots ont été l’occasion de s’entraîner à l’oral en classe en présentant une lecture aux camarades ; certains ont continué à se servir de Wordart même après l’oral pour de nombreuses productions colorées et variées.

Voici le recueil de leurs photomontages. Il n’a pas été facile de n’en choisir que 5 pour les proposer aux organisateurs de l’Insta Défi que les 25 Curi.eux espèrent avoir relevé avec brio pendant une classe virtuelle début mai : tous ensemble, ils n’ont hésité que pour un seul photomontage dont ils ont trouvé le titre à la fin par élimination.

C’est aussi en classe virtuelle que se sont tenues les discussions pour répondre le mieux possible au quiz final proposé par les organisateurs : les élèves se sont appuyés sur les livres qui leur tiennent compagnie depuis le 13 mars, tous ont trouvé preneur à l’occasion de la dernière récréation passée au collège ! La séance en ligne du 11 mai a aussi permis de noter les livres sur notre compte Babelio en faisant la moyenne des notes attribuées par leurs lecteurs via un sondage instantané ; c’est ainsi qu’ont été désignés les 8 titres à garder selon eux pour l’an prochain.

Et puis, confinés chez eux, certains enregistrent aussi des extraits ou s’essaient aux bandes annonces mais le confinement les a privés de la séance prévue en salle informatique pour savoir comment faire…

Ils étaient presque tous au complet pour la validation en ligne du quiz final et l’affichage du score en direct, seule une question nous a amenés à voter pour décider de la réponse à apporter… Nous aurions dû rester sur la première idée ! Quant à notre deuxième erreur, elle tient au M initial d’Amadou. Mais quel score, quand même ! BRAVO les Curi.eux !

Offerts pour le défi Babelio dans le cadre du confinement, 3 livres (Fatal gaming, Miss Crampon et Swimming pool) sont accessibles intégralement sur https://glose.education/login : créez-vous un compte élève avec le code KL4VA.

La solidarité citoyenne

En cette période de confinement, Mme Valzy, professeure d’Education musicale, a proposé à ses élèves de composer un couplet sur l’air de La Marseillaise.

Voici quelques réflexions et propositions…

Laurane en 4e Curie :

Pour moi, la solidarité citoyenne, c’est quand des citoyens s’entraident, ils sont soudés, ils surmontent toutes les épreuves ensemble. C’est quand des personnes aident la population ou des personnes en particulier. C’est un geste de manière gratuite. Par exemple : en ce moment avec le Covid-19, des citoyens fabriquent des masques pour les hôpitaux qui sont en manque de masques. Pour moi, ça, c’est de la solidarité citoyenne.
Personnellement, je pourrais en faire preuve par exemple en demandant à mon voisin âgé s’il veut du pain car je vais à la boulangerie.

Allez, les restaurants, (x6)
Coupez vos bons légumes, (x6)
Cuisons, cuisons, (x4)
Qu’on se régale, (x4)
Pour les supers soignants (x6)


Gabriel en 6e Cousteau :

Allez les infirmiers
Les membres hospitaliers
Personnes âgées
J’peux vous aider
Restons tous confinés


Jeanne C. en 6e Cousteau :

Une pensée touchant(e)
A l’équipe soignant(e) !
Restons, restons
A la maison
Pour fair(e) bien attention.


Ninon, en 4e Pasteur, a découvert le site https://1lettre1sourire.org/ qui propose d’écrire aux personnes âgées isolées ; elle m’a proposé de partager l’adresse avec vous tous, ce que je fais ici.

Prenez soin de vous et de vos proches… ou moins proches !

Quiz Babelio Junior

Cliquez sur les couvertures pour découvrir nos quiz collectifs montés, pour certains, à 20 questions grâce aux efforts des uns et des autres ! Merci aux éditeurs pour leur autorisation de reproduction des couvertures.


Photomontages Babelio Ado

Des photomontages présentés en classe juste avant le confinement… Continuez d’être créatifs et transmettez-moi vos propositions sur cdi.clg.watteau@gmail.com.

Indiquez bien la source de vos images (Google n’en est pas une, c’est un moteur de recherche…).

Deux titres seulement ne sont pas encore représentés :

  • Gamer
  • La lanterne de Nyx

Nuages de mots Babelio Ado

Belle énergie des 25 curi.eux (surtout de 7 d’entre eux) qui aboutit à 77 nuages.

7 pages blanches au milieu en attente de créations sur Gamer, Fatal gaming, Transparente, Gustave Eiffel et les âmes de fer, La Fille d’avril, Le Château des brumes, La Traversée.

 

Quiz Babelio Ado

Cliquez sur les couvertures pour découvrir nos quiz collectifs montés, pour certains, à 20 questions grâce aux efforts des uns et des autres ! Merci à Marine Brochard-Castex et Muriel Bochaton pour les icônes libres de droits et aux éditeurs pour leur autorisation de reproduction des couvertures.

 

 

Communication du chef d’Établissement

Voici une liste de décisions et informations prises le 13/03/20 par le Chef d’Etablissement. Mise à jour le 16/03 à 13h40.

1- Ce vendredi 13 mars, les élèves auront des consignes écrites collèes sur leur carnet de correspondance.

2 -PRONOTE sera le lien unique d’échanges et de communications cordiales  avec les professeurs , parents, élèves dès ce lundi.

3- La continuité des apprentissages se fera par Pronote avec  les Professeurs.

4- Les éléves n’ayant pas d’ordinateur ni internet pourront se déplacer au collège pour récuperer leurs devoirs et les déposer le cas échéant.

5- Le collège reste ouvert administrativement de 9h à 12h et de 13h à 16h. Une permanence téléphonique est assurée.

6- DNB Blanc, épreuves communes et oral blanc sont reportés…

7- La réunion  parents-professeurs est annulée. Les bulletins seront envoyés aux parents par voie postale et sont visibles sur Pronote depuis ce jour.

8- – Les voyages et sorties sont annulés (Samara, fête du Collège, Barcelone), Budapest est en étude de report. Concernant le remboursement des frais engagés, nous n’avons aucune réponse à ce jour de la part du Rectorat et du Ministère suite aux décisions présidentielles de jeudi. Le chef d’ établissement n’hésitera pas à revenir vers vous dès qu’il aura des informations.

Par ces moments difficiles, le Chef d’Etablissement vous souhaite beaucoup de courage et de patience pour la poursuite des apprentissages.

Information sur le site du Ministère de l’Education Nationale : suivez ce lien.

Informations sur le site académique : suivez ce lien.

Tournois de bridge pour la semaine des mathématiques

Trois tournois entre le 9 et 13 mars, 4 donnes pour les élèves de 6e qui ont commencé à utiliser les boîtes à enchères au lieu d’annoncer leurs points à voix haute pour trouver le bon contrat et 8 donnes pour les plus grands.

Voici les gagnants, suivis de quelques photos.

1ère année de bridge : 7 tables d’élèves de 6e

Podium Nord/Sud Est/ouest : 2 premiers ex aequo !
Thomas et Kaïna : 60,5 %

Jenifer etFrançois : 53,75 %

Lyne et Paula : 52 %

Quentin et Louka : 71,25 %

Malone et Yasine : 71,25 %

Jeanne et Juliette : 60,75 %

2e année de bridge : 3 tables d’élèves de 5e et 4e

  • Léo et Alexis finissent premiers en Nord/Sud avec 70,5 %
  • Antoine et Arthur sont premiers en Est/Ouest avec 66%

Cadettes : 1 table d’élèves de 3e qui changent de partenaire à chaque donne et jouent donc individuellement

Bravo à Elyne qui termine avec 60,75 % suivie de près par Vérane qui obtient elle 59,75 % !

A table !

Les collégiens traversent une rue pour se rendre au lycée où le restaurant scolaire les accueille chaque jour.

  • Copieux buffet d’entrées très variées
  • Plats chauds et accompagnements au choix (souvent des légumes frais)
  • Fromage ou dessert (beaucoup sont faits maison)
  • Fruit

Gérer ses réservations et approvisionner son compte en ligne grâce à Winresto.

Au menu cette semaine (sauf s’il est modifié en fonction des approvisionnements) :

Défi Babelio

Nouvelle année scolaire, nouvelles sélections et nouvelles équipes !

Envie de voir nos lecteurs de 2020 qui sont montés sur le podium ? Cliquez ici.

Ce qui suit provient du site officiel des organisateurs.

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée).

Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

Les élèves des classes inscrites vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.

Un défi collaboratif…

    Les élèves de chaque équipe inscrite s’entraident tout au long de l’année pour participer aux défis et surtout pour lire TOUS les livres de la sélection (c’est la classe qui doit les lire, pas chaque élève :-))

Un défi numérique…

    Les élèves utilise l’outil informatique tout au long du défi : ils créent leur avatar, des quiz, des nuages de mots, des photomontages, des vidéos…

Comment est effectuée la sélection du Défi Babelio ?

    Ces défis s’appuient sur les livres des sélections Ado+, Ado et Junior

Quels sont les objectifs du Défi babelio ?

    Inciter à la lecture en favorisant le choix (le lecteur a toutes les chances de trouver une lecture adaptée à ses goûts et son niveau parmi les 30, 35 ou 40 titres sélectionnés) et transmettre des savoirs en lien avec l’EMI. Faire découvrir le fonctionnement d’un réseau social, comprendre ce qu’est l’identité numérique, travailler l’argumentation, proposer des activités créatives, expérimenter des outils numériques pour échanger et communiquer et former des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne.

   Comment peut-on gagner le défi ?

    Pour faire partie des gagnants, il faut bien sûr être inscrit au défi et avoir créé un profil collectif sur la plateforme Babelio, avoir participé au quiz final et avoir obtenu au moins 75% de bonnes réponses, avoir participé à une majorité de défis proposés (2 défis non réalisés maximum peuvent quand même permettre de gagner).

    Des points seront attribués par le jury à chaque défi en fonction de la qualité et de l’originalité des productions et/ou du nombre de bonnes réponses.

Voici le barème utilisé en 2018 2019 par le jury :

BAREME
cartes ID : 10 points
nuages de tag : 10 points
critiques Babelio : 20 points
productions num (booktrailers, booktubes, etc.) : 20 points
autres productions : 10 points
insta defi : 10 points
quiz : 20 points
participation au vote du livre d’or : 1pt de bonus

Que gagne-t-on au défi ?

    Lots de livres pour les élèves de la classe, le club lecture et/ou le CDI – offert par les éditeurs via le site BABELIO.

Liseuses, tablettes pour le CDI – offerts par le Réseau CANOPÉ, notre partenaire.

Qui est l’équipe organisatrice du Défi ?

    L’équipe organisatrice est composée de professeur.e.s-documentalistes en collège et en lycée, totalement bénévoles.

Championnat de France UNSS d’aviron indoor par équipe

Nous avons fait un déplacement collectif  en bus (collège Carpeaux, collège Watteau et lycée Watteau). le vendredi 7 février 2020 au Stade Coubertin à Paris.  

Le collège Watteau se classe à la 12ème place malgré deux malades chez les garçons (Tom  et Gloire)

Règles du jeu du championnat de France UNSS d’aviron indoor :

Une équipe de 8 rameurs(es) : un équipage de 4 filles et un équipage de 4 garçons.

2 épreuves :

–        1000m sur des ergomètres synchronisés par équipe de 4 donnant le temps moyen des 4 équipiers.

–        2000m en relais où chaque participant de l’équipage parcourt 500 mètres le plus rapidement possible. Le relais s’effectue par la transmission d’un témoin derrière une ligne située à 3m des ergomètres.

Le classement final s’effectue au total des points marqués dans chacune des 4 courses.

Filles : Ninon, Lilou, Paula, Clara,

Garçons : Arthur, Amary, Noah, Romain

 Le lycée Watteau, lui aussi qualifié, se place au 9ème rang national

Filles : Candice, Céline, Alexia, Zenjabil

Garçons : Rémi, Pierre, Maxime, Victor

Théâtre : atelier artistique

L’atelier artistique du collège Watteau regroupe chaque année une vingtaine d’élèves, leur propose l’invention de petites formes théâtrales mettant en jeu des démarches artistiques variées et poursuit le partenariat engagé avec Le phénix scène nationale Valenciennes et la Maîtrise musicale de l’établissement.

C’est un élément du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève, il s’inscrit dans quatre des cinq domaines du nouveau socle commun des connaissances et compétences. L’atelier est un espace de pratiques individuelles et collectives dans différents domaines qui visent à développer la créativité : les élèves mettent en œuvre un processus de création qui s’appuie sur leurs propositions, sur l’apport de textes, sur leur expérience de spectateur, et ce avec l’aide d’un comédien professionnel de la Cie 2L.

Chaque participant est invité à développer ses capacités d’expression, son autonomie et son sens de l’initiative. L’écriture de plateau s’appuie à la fois sur le corps, le son et le texte. L’atelier se propose également d’emmener les élèves à la rencontre des artistes et des œuvres.

Les deux heures de cours hebdomadaires se déroulent au phénix, tout comme la restitution de fin d’année scolaire. À l’issue des spectacles auxquels ils assistent, les élèves ont la possibilité d’échanger avec des comédiens ou/et des metteurs en scène. Ils peuvent ainsi établir des liens entre la pratique de l’artiste et leur propre pratique. Ils sont souvent en relation avec Margaux Licois (chargée des relations publiques au phénix) qui les accueille lors des représentations, leur présente les spectacles et échange avec eux sur leur parcours de spectateur. Cela leur permet de développer leur esprit critique.

Pour résumer, l’atelier tente d’amener chaque élève qui y participe à :

  • développer son sens du travail collaboratif,
  • accroître son autonomie et sa prise de responsabilité au sein du groupe,
  • réfléchir sur sa pratique,
  • comprendre, en les pratiquant, les processus de la création artistique,
  • échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture,
  • développer son esprit critique (dans le cadre de l’ « école du spectateur »).

Les 5 et 6 février une élève de l’atelier artistique du collège Watteau jouait dans la pièce de Pascal Rambert, Architecture, aux côtés d’acteurs et d’actrices exceptionnels : Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux et Jacques Weber.  BRAVO CAMILLE !!

Bridge et scrabble : des sports de l’esprit !

Pour voir tous les articles concernant les sports de l’esprit, suivez ce lien !

Depuis la rentrée 2016, des élèves de 6e choisissent le parcours « Sports de l’esprit » qui leur permet de travailler autrement une heure par semaine au CDI, voire deux pour ceux qui choisiront bridge ET scrabble à partir de novembre.

La pratique du scrabble (jeu de lettres) comme du bridge (jeu de cartes) est encouragée par le Ministère de l’Education Nationale car elle développe des capacités à réfléchir, se concentrer, anticiper et mémoriser.

Au cours de ces jeux, l’élève apprend à agir avec l’autre, à accepter ses erreurs et à s’en servir pour progresser, il prend confiance en lui. Chacun expérimente, propose, tâtonne, explique aux autres ; ensemble, le groupe envisage plusieurs solutions et progresse.

Chaque classe de 6e bénéficie en classe complète d’une heure de découverte du bridge et d’une heure de découverte du scrabble avant les vacances de la Toussaint. Les volontaires des 4 classes de 6e préparent une présentation aux parents puis les familles des élèves intéressés signent une inscription à l’année pour le bridge ou le scrabble ou les deux.

Les groupes de scrabble et de bridge sont limités à 24 élèves.

Visitez les pages consacrées aux jeunes sur les sites des fédérations françaises de bridge et de scrabble.